Carnaval de Guyane 2019

La Guyane possède une diversité culturelle très riche. Chaque année, le carnaval de Guyane reflète cette diversité avec des moments forts d’expression de chaque culture (africaine, française, antillaise, amérindienne, haïtienne et brésilienne). C’est une période festive très populaire à vivre et à découvrir. Jumbo Car Guyane vous invite à vibrer sur les rythmes de cette manifestation culturelle incontournable.

 

Carnaval de Guyane 2019
© Crédit photo : Comité du tourisme de Guyane

 

Deux mois de festivités

Le carnaval est l’évènement le plus remarquable de l’année à Guyane. Il commence le 1er dimanche du mois de janvier (l’Épiphanie) avec l’arrivée du roi Vaval et se termine par l’incinération de ce dernier le mercredi des Cendres.

Cette année, Cayenne accueille le carnaval du 6 janvier au 6 mars. Deux mois de fête et de défoulement dans les rues de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni. Des défilés de rue, cavalcades, des parades de chars, des parades nocturnes, l’élection de la Miss, du mini-roi et de la mini-reine du carnaval, toutes ces festivités se déroulent aux rythmes et thèmes qui reflètent le mélange culturel guyanais.

Tous les dimanches après-midi, les rues guyanaises se remplissent de différents rythmes et couleurs. Devant des milliers de spectateurs venants des quatre coins du monde, les groupes déguisés défilent autour de chars décorés, au rythme des orchestres carnavalesques.

Les samedis soir sont réservés aux bals paré-masqués, dont participent des fameuses Touloulou qui sont des femmes entièrement déguisées en robes élégantes, parées de bijoux et masques, couvrant les moindres centimètres de leur peau et ayant comme but de garder leur anonymat. Seules ces femmes ont le droit de danser avec les hommes.

Le dernier jour du carnaval, le roi Vaval sera brûlé en place publique pour renaître l'année suivante.

 

Principaux thèmes classiques du carnaval

Voici quelques exemples des thèmes traditionnels figurant lors des défilés de rues :

Les touloulous : femmes bourgeoises habillées de façon élégante couvrant tout centimètre de leurs corps. Elles portent généralement un jupon, une cagoule, des longs gants et un masque.

Les coupeuses de canne : portant leurs costumes madras et une canne à sucre fraîchement coupée dans la main, ces femmes dansent au rythme des tambours.

Les Nèg marrons : avec le corps enduit d’huile et de charbon, ce personnage représente les esclaves révoltés qui se sont réfugiés dans les forêts.

Les balayeuses : déguisées en une robe de couleur bleue, les balayeuses nettoient les rues chassant l’ancienne année.

Djàb dan bwèt : ce sont des hommes déguisés en vieilles femmes laides qui représentent les sorcières des diables.

 

Notre conseil

Le carnaval de Guyane est une véritable manifestation très unique à ne pas rater. Pour parcourir les différentes communes qui accueillent les festivités et profiter pleinement de votre séjour, pensez à la location de voiture en Guyane chez Jumbo Car. Réservez votre voiture en ligne ou en agence.