La ponte des tortues marines en Guyane

La ponte des tortues marines est un spectacle inoubliable offert par la nature. Ces espèces étant menacées et protégées, il est important que les observations s’effectuent dans le respect de l’animal. Pour ne pas rater d’y assister, la Guyane offre à ses visiteurs un rendez-vous incontournable sur ses différentes plages : plage de l’Anama, Kourou, Ile de Cayenne… et ce entre les mois de Juin et Juillet.

 

ponte des tortues en Guyane

 

Où les observer exactement ?

Les plages du Guyane comptent parmi les plus importants sites de pontes de tortues marines au monde. Louer une voiture en Guyane permettra aux curieux de se déplacer vers ces plages pour observer ce fameux phénomène.

La tortue Luth, espèce menacée, fait l’objet de plusieurs programmes d’études et de conservation depuis de nombreuses années en Guyane.

Historiquement, les sites majeurs de ponte de l’espèce en Guyane se situaient à l’Ouest du département sur la commune d’Awala-Yalimapo. Mais depuis plus d’une dizaine d’années, les tortues Luth ont colonisé les plages de l’Ile de Cayenne.

D’autres espèces sont aussi présentes en Guyane, notamment la tortue verte qui vient pondre principalement dans l’Ouest guyanais et la tortue olivâtre qui, elle, privilégie les plages de l’Est. Ces deux espèces sont particulièrement craintives.

 

Consignes d’observation

Quoi de plus émouvant que le spectacle d’une tortue marine émergeant des vagues et creusant son nid dans le sable pour pondre ses œufs ? Les plages de Guyane sont parmi les plus réputées au monde pour l’observation des tortues. Les visiteurs qui souhaitent observer la ponte des tortues doivent cependant respecter certaines consignes :

  • Dégager le champ de vision et la route de la tortue qui avance vers la plage ou vers la mer ;
  • S’éloigner à plusieurs dizaines de mètres d’une tortue en train de pondre, à l’arrière de l’animal ;
  • Comme les tortues sont désorientées par toute source lumineuse, éviter tout éclairage et se contenter autant que possible de l’éclairage naturel de la lune ou utiliser des lampes à éclairage rouge ;
  • Eviter d’utiliser le flash pour photographier les tortues ;
  • Eviter d’aider les « nouveau-nés » à rejoindre la mer car ceci est tout simplement interdit par la loi et ne permet pas à la tortue de bien préparer ses muscles pour sa première nage.

 

Sorties guidées

Avis aux curieux qui ne veulent pas rater la ponte des tortues, l’association guyanaise pour la conservation de la nature, KWATA, assure souvent des sorties guidées. Pour ce mois de juillet 2018, les sorties sont prévues certains soirs à marée haute, de 20h00 à 23h00 à la plage de Montjoly, les Jeudi 5, Vendredi 6, Samedi 14, Vendredi 20 et Samedi 28 Juillet.

Avant de partir sur les traces des adultes venant pondre, les visiteurs partageront un repas en groupe. A noter également que les sorties sont programmées en fonction des marées : les tortues viennent pondre aux alentours de la marée haute afin de traverser plus facilement le banc de vase présent devant les plages. Il est également bon de savoir que lors des pontes, les plages sont sécurisées par des patrouilles de la gendarmerie et/ou de la police nationale.

 

Pour ne pas rater la ponte des tortues sur les plages de Guyane, privilégiez la location de voiture Jumbo Car. Avec un vaste parc de plus de 300 véhicules, vous trouverez facilement la voiture la plus adaptée à votre budget (économique, automatique, monospace et minibus, SUV et 4x4) et au type de séjour que vous allez passer.

>