Bon plan de Jumbo Car : essayez le kitesurf en Guyane

La Guyane est le paradis des sports aquatiques et des sports de glisse. Parmi les activités les plus populaires à pratiquer sur les lieux figure le kitesurf. Amateur de sports extrêmes ou avide d’aventures, votre agence de location de voiture vous emmène essayer le kitesurf sur les eaux de Guyane. Séjour inoubliable et sensations fortes garantis.

 

Kitesurf en Guyane
Crédit photo: Pixabay

 

En savoir plus sur le Kitesurf

Le kitesurf est un sport nautique de glisse propulsé par le vent. Il consiste à utiliser un cerf-volant et une planche pour se déplacer sur l'eau. Le kitesurf exploite donc la puissance du vent grâce à un grand cerf-volant (de type parachute) qui vous propulse à travers l'eau sur une petite planche de surf ou un kiteboard. Bien que le nom inclue le mot « surf », le kitesurf n'a pas besoin de vagues. Le vent est la seule force nécessaire pour vous faire avancer.

Le Français Manu Bertin ou Emmanuel Bertin s’est inspiré du ski nautique et du cerf-volant pour inventer le kitesurf à la fin des années 90. Les frères Legaignoux conçoivent ensuite les ailes gonflables en forme de C. Et le kitesurf prend vite son envol. Il se pratique aujourd’hui un peu partout dans le monde.

Petits et grands peuvent pratiquer le kitesurf puisque ce sport s’apprend plus facilement par rapport aux autres sports de glisse tels que la planche à voile. Les sensations fortes sont ainsi accessibles à tout le monde. Il faut juste entre quatre et six leçons de deux heures pour maîtriser les techniques de glisse ainsi que les règles de sécurité principales. Le kitesurf se pratique ainsi dès le jeune âge à condition de prendre des cours d’initiation. Toutefois, Comme le kitesurf est un sport extrême, les risques sont à prendre en compte. Par ailleurs, les associations de kitesurfing à Guyane mettent au point le « kite tandem ». Ce programme vise à ce que les personnes handicapées ou à mobilité réduite puissent profiter des sensations fortes du kitesurfing.

 

Guyane, le paradis des amateurs de kitesurf

Sur les plages guyanaises, les amateurs de kitesurf retrouvent toutes les conditions propices à la pratique du sport. Avec des vents réguliers, des spots presque déserts, une eau chaude ainsi que peu ou pas du tout de vagues, les conditions sont parfaites pour le kitesurfing en Guyane. La Guyane offre en effet plusieurs centaines de kilomètres de côtes où les plages sont propices à l’apprentissage et à la pratique du kitesurf.

Les spots de kitesurf praticables en Guyane sont nombreux.

 

Cayenne – Rémire, quatre spots :

  • Anse de Montabo, plage du novotel : praticable quelle que soit l’orientation du vent. Le courant reste propice jusqu’aux îlets à gauche de la plage.
  • Plage de Sainte Rita, de Stanis ou de l’écloserie : surtout adaptée aux débutants. Il faut cependant faire attention au courant et au shorebreak.
  • Plage de l’APCAT : praticable avec toutes les orientations du vent. La plage est cependant très fréquentée le weekend.
  • Plage du Mahury : déconseillée pour les débutants à cause des orientations de vent irrégulières.

 

Kourou, deux spots :

  • Kitebeach : ce spot est praticable quelle que soit l’orientation du vent, mais il est surtout recommandé à trois heures avant et trois heures après la marée haute.
  • La Pointe des roches : ce spot permet de surfer sur les vagues du fleuve Kourou et de naviguer sur le fleuve à marée basse.

 

Awala-Yalimapo et Saint Laurent 

A 45 minutes de Saint Laurent, ce spot sauvage est peu fréquenté. Il est d’ailleurs déconseillé pour les débutants.

 

Pour rejoindre tous ces spots de kitesurf facilement, pensez à louer une voiture en Guyane. Vous pouvez faire votre réservation en ligne sur la page de Jumbo Car Guyane.