À la découverte de la Savane roche Virginie avec Jumbo Car Guyane

Jumbo Car Guyane vous invite pour un dépaysement total au cœur d’un des plus beaux sites de Guyane : la Savane roche Virginie. Aussi magnifique qu’incroyable, ce site mérite vraiment le détour. Il est parfait pour une randonnée en groupe. D’ailleurs, vous pourrez bivouaquer au cœur de la Savane le temps d’une nuit. Votre agence de location de voiture Jumbo Car Guyane vous conseille sur le parcours à suivre et les choses à voir sur ce site.

 

Savane roche Virginie
Source photo : Wikimédia

 

La Savane roche Virginie, un inselberg au cœur de la forêt

Située entre Régina et Saint-Georges, juste sur la rive droite de l’Approuague, la Savane roche Virginie est un véritable monde à part. Cette butte rocheuse offre une vue imprenable sur toute la forêt tropicale de la Guyane. D’ailleurs, elle abrite une flore d’exception compte tenu de la faible épaisseur du sol. Les plantes xérophiles y sont très nombreuses.

La Savane roche Virginie est un inselberg. Étymologiquement, c’est une terre « île et montagne ». Le site est fait de buttes granitiques qui sont isolées au cœur de formations forestières des plaines. Les petites montagnes sont entourées par une forêt et des formations végétales de pentes.

 

Cap sur un lieu unique sur la planète

La Savane roche Virginie est un lieu unique au monde. Cet inselberg émergeant du massif forestier de Régina crée un véritable émerveillement pour les visiteurs et les botanistes. Façonnée par le temps et la nature, la savane roche héberge un biotope unique.

Chaque année, il attire près de 7 000 visiteurs. Pour cause, c’est le seul inselberg accessible par le littoral. Il émerge entre les arbres, ce qui suscite l’engouement des touristes. Culminant à 137 mètres, le site est une destination de choix pour les scientifiques. Vous aussi, laissez-vous tenter par cette aventure unique au cœur de la nature.

 

Une randonnée au cœur de l’inselberg de la savane

La Savane roche Virginie est à deux heures de route de Cayenne. Elle est accessible à pied ou par pirogue depuis la route. L’idéal pour découvrir le site, c’est d’y bivouaquer juste un soir. Certains prestataires locaux proposent ce type de randonnée aux vacanciers.

Dès le petit matin, vous entendrez les impressionnants cris des singes hurleurs. Ces animaux s’abritent à une dizaine de kilomètres autour du site. Le matin reste également un moment magique pour les amateurs de beaux paysages. À ce moment de la journée, la forêt de Guyane brille de mille feux. S’ajoute à cette vue le chant des oiseaux.

Le véritable clou du spectacle se trouve à une heure de marche du bivouac. C’est là que se trouve la roche Virginie. Depuis la roche, vous aurez une vue imprenable sur la canopée.

 

Informations pratiques sur cette randonnée

Le sentier de randonnée de la Savane roche Virginie est entretenu par l’office national des forêts (ONF) de la Guyane. De niveau moyen, il est adapté pour les randonnées en famille. Le parcours s’étend sur près de 2,8 km pour une durée d’environ 1h30.

Au cœur de la Savane roche Virginie, il n’y a qu’un seul bivouac. Il est certes non aménagé, mais l’endroit est en accès libre. D’ailleurs, le bivouac profite d’un couvert forestier. Le parcours de randonnée comporte des balisages en petit panneau jaune. Il affiche un dénivelé de 70 m. Aussi, si vous pensez suivre le circuit, sollicitez tout de même les services d’un guide professionnel pour vous faire découvrir la beauté du site.

 

Pour aller aux portes de la Savane roche Virginie, Jumbo Car Guyane vous conseille une voiture de location. Vous serez ainsi plus autonome durant vos déplacements et pourrez vous arrêter à votre guise. Pour louer une voiture en Guyane, dirigez-vous directement sur la page de réservation de Jumbo Car.