Location Voiture Guyane - Jumbo Car Guyane

La montagne des Singes à Kourou en Guyane

Accueil

Parmi les Randonnée en Guyane, la montagne des singes à Kourou compte parmi les activités à faire en Guyane les plus pratiquées en France. Avec ses nombreux sentiers de randonnée, la Guyane française ne fait pas exception. Cette fois, Jumbo Car Guyane vous propose de suivre le sentier en foret de la Montagne des Singes à Kourou. Entre sa nature d’exception et ses magnifiques paysages, ce sentier de Kourou compte parmi les plus beaux du pays.

montagne-des-singes-jumbocar-guyane

Credit : Flickr

Proche de l’Amazonie, la Montagne des singes à Kourou est une activité incontestable pour faire la découverte de singe comme : l'atèle, le singe hurleur roux, le capucin brun, le capucin blanc, le saki à face pâle, le saki satan, le singe écureuil ou encore le tamarin à main dorée.

 Le sentier de cette randonnée au cœur de la forêt tropicale et se trouve à 15 km de Kourou.

Comment se rendre à la Montagne des Singes ?

Itinéraire

  • Point de départ : Jumbo Car Location Voiture Kourou, ZI PARIACABO CONCESSIONNAIRE RENAULT, 97310, Guyane française

  • Point d'arrivée : Montagne des Singes, Kourou 97310, Guyane française

  • Distance : 14 Km

  • Temps : 14min

Itinéraire sur Google Maps

  1. Jumbo Car Location Voiture Kourou ZI PARIACABO CONCESSIONNAIRE RENAULT, 97310, Guyane française

  2. Prendre la direction sud sur Rue Gustave Eiffel vers Ave de Pariacabo 38 m

  3. Prendre à droite sur Ave de Pariacabo 350 m

  4. Continuer sur Av. de Prefontaine 300 m

  5. Au rond-point, prendre la 1re sortie sur N 1 5,6 km

  6. Prendre à gauche sur Rte du Dégrad Saramaka 7,6 km

  7. Tourner à droite 150 m

    Montagne des Singes Kourou 97310, Guyane française

Carte

Le sentier de cette montagne des singes est un parcours très accessible pour les enfants comme pour les adultes qui s’étend sur environ 3.9 kilomètres.

Votre parcours à la montagne des singes débute à Cayenne, le chef-lieu de la Guyane. Grâce à votre location de voiture en Guyane, prenez la direction du village de Kourou, et une fois arrivé au pont, sur la rivière du village, tournez à gauche pour aller vers Sinnamary et Saint Laurent du Maroni.

Vous parcourez environ 5,7 km avant d’atteindre la scierie. En prenant à gauche, puis la direction à droite, vous arriverez au Dégrad Saramaca. La route est assez abîmée avec de nombreux trous, aussi, pensez à rouler doucement.

À moins de 8 km de cette intersection, au PK 15, vous verrez un panneau sur le côté droit de la route. Celui-ci indique le début de la randonnée de la montagne des singes. Vous pourrez garer votre véhicule sur le bord de la route. De là, deux sentiers de randonnée s’offrent à vous. Vous pourrez partir vers la droite et suivre le sentier du circuit botanique ou choisir le le sentier du circuit de la montagne des singes plus long.

Sentier botanique de la montagne des singes

singe  capucin montagne des singes guyane

Le parcours botanique sur la Montagne des Singes est plus intéressant si vous partez en famille. Ce circuit est assez facile et court. Il est majoritairement composé de terrain plat. De plus, dans cette foret vous y découvrirez une large variété d’arbres de la faune de la Guyane.

Le parcours botanique se parcourt en 20 à 30 minutes. Vous pourrez aller en foret avec vos enfants. Au fil de la randonnée, des panneaux explicatifs vous donnent les informations sur les arbres du parcours de la montagne des singes. Cette balade est aussi intéressante pour les enfants. Elle leur permettra de s’amuser tout en découvrant diverses espèces d’arbres.

Ce circuit regroupe l’ensemble des formations végétales de la Guyane. En suivant, vous aurez un aperçu de la beauté de la nature guyanaise. Clairière, zone marécageuse ou encore palmiers, le sentier botanique a tout pour vous émerveiller.

Sentier de la montagne des singes, pour les randonneurs aguerris

Le clou du spectacle se trouve sur le sentier de la montagne des Singes. Il s’agit d’un parcours plus ardu et sportif. Si vous êtes un adepte de la randonnée, n’hésitez pas à choisir ce circuit. Le parcours de cette montagne des singes tourne en boucle et dure environ 2h à 2h30.

Puisqu’il s’agit d’un circuit en boucle, vous pourrez le suivre dans les deux sens. Mais Jumbo Car Guyane vous conseille de prendre à gauche et de parcourir le sentier en suivant le sens de l’aiguille d’une montre.

Sur ce parcours, les montées sont plus douces et les points de vue plus intéressants. Le circuit vous emmène au cœur de la vallée et passe par plusieurs petites criques aménagées. Comme sur le sentier botanique, vous verrez des pancartes indicatives. Elles vous donnent le nom des arbres ainsi que leurs caractéristiques.

Le but ultime de cette randonnée à la montagne des singes, c’est le carbet aménagé par l’ONF. Pour y arriver, vous devrez marcher pendant près d ' 1h30. Le Carbet se trouve au sommet de la colline. De là, vous aurez une vue imprenable sur la ville et le fleuve de Kourou. Aussi, n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les magnifiques paysages.

Pour rejoindre le départ de la randonnée, vous aurez besoin d’une voiture. Jumbo Car Guyane vous conseille de louer une voiture. Vous pouvez choisir dès maintenant le véhicule qui vous convient sur la page de votre loueur de voiture en Guyane.

Où voir d'autres singes en Guyane ?

singe écureuil montagne des singes guyane

Si vous êtes proche de Cayenne, on vous conseille de passer la première à bord de votre véhicule de location pour prendre la direction du bateau et de visiter l'îlet la Mère. Vous serez merveilleusement accueilli sur cet îlet, par les singes saïmiris. Cet îlet en pleine nature vaut le voyage. Pour 30-40 minutes de bateau, vous découvrirez la faune et de nouvelles espèces de singes en une journée ou une demi-journée. 

Louer une voiture à Kourou pour aller à la Montagne des Singes

Vous souhaitez louer une voiture à Kourou? Votre parcours débute dans cette ville ?Découvrez grâce à votre location de voiture en Guyane plus de 8 espèces de singes en foret.

Page précédente

Nos derniers articles

ARTICLE | Hôtel en Guyane française