Découvrez les 5 randonnées incontournables de Guyane

La Guyane Française c’est : la diversité et la richesse des sites naturels, la proximité de la forêt, les paysages verdoyants omniprésents, la tranquillité, le rythme de vie calme, la chaleur, les superbes plages, le soleil,… C’est un territoire qui abrite des trésors naturels au cœur d’une forêt équatoriale dense. La Guyane est ainsi la première destination des randonneurs et des amateurs de la nature. Si vous êtes un amateur de randonnées, Jumbo Car Guyane vous invite à découvrir les 5 randonnées à faire absolument en Guyane.

 

Randonnées incontournables de Guyane

 

Randonnée la montagne des singes

Située à juste quelques kilomètres de Kourou, sur la route du Degrad Saramaca, ce sentier de randonnée de 3.3 Km de long, vous permet de découvrir la jungle dans toute sa splendeur. En empruntant le sentier vers le sommet culminant à 161 mètres d’altitude, vous irez à la rencontre d’une faune et flore très variées (arbres géants, oiseau, araignées,…). Au bout de 2h 30 de marche, un superbe point de vue sur la ville de Kourou et le centre Spatial Guyanais vous émerveillera.

Au sommet, un grand carbet vous attend, où vous pourrez y pique-niquer tout en admirant la beauté qui vous entoure.

Pour se rendre au point de départ, empruntez la route du dégrad Saramaca à Kourou. Après 8 kilomètres de route, vous trouverez un parking à votre droite, ainsi qu’un tableau qui explique le parcours.

 

Le sentier Molokoï

Avec ses 18 Km de longueur, c’est le sentier balisé le plus long de la Guyane, avec un dénivelé peu important. La randonnée peut s’effectuer dans les deux sens. Vous pouvez partir soit du Quimbé Kio depuis le village de Cacao vers l'Auberge des Orpailleurs sur la RN2 (commune de Régina) ou inversement.

La randonnée est longue (de 8h à 11h) et difficile. Elle se fait sur deux jours avec une nuit en carbet. En effet, il existe un carbet aménagé à mi-parcours pour que les randonneurs y puissent dormir. L’accès au carbet est sous réservation à l'une des 2 auberges. Une cotisation de 5 € est demandée pour ceux qui souhaitent passer y la nuit.

 

Le sentier des chutes voltaires

Le sentier des chutes voltaires est situé dans la commune de Saint-Laurent-du-Maroni. Le point de départ de la randonnée est accessible par a piste Paul Isnard ouverte à la circulation automobile. Cette piste serpente dans la forêt sur 73 kilomètres pour atteindre enfin l'Auberge des chutes Voltaire où vous trouverez une zone de stationnement aménagée. Empruntez ensuite le sentier de 3,3 km de long pour arriver au bout d’une heure et demie aux chutes. Très isolé et sauvage (mais aussi très beau), cet endroit est doté de quelques carbets où vous pouvez vous reposer et passer la nuit.

 

Le sentier de l’Îlet Mère

Le sentier de l’Îlet Mère est situé sur la commune de Cayenne. Il est uniquement accessible par bateau. En empruntant le sentier de 3.5 Km, vous allez faire le tour de de l’Îlet. Prenez votre temps et admirez la superbe faune et flore. Dès votre entrée, vous serez bien accueillis par les singes Saïmiris. Ce sont des petits singes très mignons et non sauvages. Ils peuvent grimper sur vos épaules pour poser pour une photo ou pour boire de l’eau de votre bouteille. Vous trouverez aussi des manguiers ou des mombins qui ont été plantés, des gros fromagers anciens et diverses espèces de cactus.

Vous pouvez vous reposer dans le carbet aménagé ou y accrocher votre hamac pour une petite sieste. Les visites ne sont autorisées que pendant la journée.

 

Le sentier du Rorota

Le sentier rorota est idéal pour une randonnée au cœur de la nature proche de Cayenne. Ce sentier relie les lacs de Rorota, de Lalouette et de Remire. Il est très fréquenté par les sportifs et les simples marcheurs grâce à sa proximité de la capitale Guyanaise. Cette randonnée fait une boucle sur la montagne du Mahury, dont le sommet culmine à 150 mètres. Le long de votre parcours vous croiserez des morphos (papillon), des singes (paresseux, saïmiri) qui sautent d’un arbre à l’autre, des iguanes, des serpents… Les points de vue sur la mer et les îlets de Remire sont aussi à couper le souffle. La balade dure environ 1 h à 1 h 30, soit un peu moins de 6 km.

 

Informations pratiques

Pour faciliter vos déplacements sur le territoire guyanais, Jumbo Car location voiture Guyane met à votre disposition les véhicules les plus récents et les plus adaptés à vos parcours. Pour une location voiture en Guyane contactez-nous aujourd’hui.

>