À la découverte du sentier de randonnée Roche-Bateau

Pour votre prochain séjour, Guyane vous invite à découvrir sa nature unique à travers ses sentiers de randonnée. Cette fois, laissez-vous tenter par les sentiers de Saül. Ce village perdu au cœur de la Guyane est connu pour ses parcours d’exception. Il abrite une des randonnées préférées des touristes, celle de Roche-Bateau. Jumbo Car Guyane vous emmène aujourd’hui sur ce parcours, à la découverte de la diversité biologique de la localité.

 

Sentier Roche-Bateau
Source photo : Wikimédia

 

Roche-Bateau, un sentier perdu au cœur de Saül

Le sentier de Roche-Bateau se trouve au cœur du village de Saül. Il s’agit d’une localité enclavée, uniquement accessible par avion. En choisissant ce village, vous pourrez randonner en plein cœur de la forêt amazonienne.

Saül tient toutes ses promesses en ce qui a trait aux sentiers de randonnée. En effet, il compte plusieurs parcours balisés et très bien entretenus. Ceux qui y ont déjà fait de la randonnée témoignent que les sentiers du village sont mieux que ceux de Cayenne.

Vous remarquerez que les pontons et les passerelles des sentiers sont intacts. Ils sont parfaitement entretenus.

 

Près de 8 heures de randonnée

La randonnée de Roche-Bateau dure entre 7 à 8 heures de marche. Elle est assez longue puisque le guide vous invitera à des pauses d’observation. Vous partirez du site se trouvant à proximité de l’aérogare. De là, vous pourrez déjà apprécier la beauté de la nature guyanaise ; la faune et la flore locale sont juste magnifiques.

Au fil du chemin, les différentes espèces d’insectes se dévoilent pour vous émerveiller. Vous entendrez le chant des oiseaux et le cri de divers autres animaux. Durant le parcours, la nature ne cessera de vous étonner. Vous passerez tout près des différentes espèces d’arbres et animaux.

Après trois bonnes heures de marche, vous atteindrez enfin la Roche-Bateau. Ce site est juste magnifique. Là, vous pourrez vous reposer un peu et prendre un petit encas avant de continuer le circuit.

En poursuivant le parcours, vous arriverez à Courant Doublé. Là encore, vous pourrez vous reposer ; le cadre est propice à la détente et au dépaysement. Avec un peu de chance, vous pourrez apprécier le bal des morphos, des papillons bleus célèbres de la Guyane. Vous pourrez ensuite reprendre la route et terminer en boucle le circuit pour revenir au village de Saül.

 

Un sentier diversifié plein de promesses

Le sentier Roche-Bateau attire les randonneurs de par sa diversité. Il vous réserve de bonnes surprises notamment avec le chant du papayo. Cette douce musique vous accompagne tout au long de la randonnée.

La première partie est marquée par des zones peuplées de grands arbres et des forêts de palmiers. Vous serez subjugué par la beauté de la nature guyanaise et par sa richesse. Au fil de la randonnée, vous longerez une crique, passerez à côté d’un courant d’eau et découvrirez une faune unique. Diverses espèces d’oiseaux, des colibris et des papillons seront au rendez-vous. Alors, n’oubliez pas de vous munir d’un appareil photo.

Le village de Saül est certes inaccessible par voiture, mais vous aurez tout de même besoin d’un moyen de transport pour vous déplacer à Cayenne. C’est dans le chef-lieu de ce département français que vous prendrez l’avion. Jumbo Car, votre agence de location de voiture en Guyane, vous conseille ainsi de louer une voiture. C’est le moyen le plus fiable et le plus pratique de vous déplacer au sein de la capitale. Vous pouvez dès maintenant réserver votre voiture en Guyane, vous aurez un large choix de véhicules dans les différentes catégories de voiture proposées par l’agence.