Cyclisme: revivez les moments forts du Tour de Guyane 2018

Jumbo Car Guyane vous fait découvrir le Tour de Guyane 2018, un événement guyanais incontournable qui a réuni plusieurs participants de différentes nationalités le 18 Août.

 

Tour de Guyane 2018
© Crédit photo : Photo by Roman Pohorecki from Pexels

 

Auparavant appelé « Le Tour du Littoral » Le tour de Guyane est une compétition cycliste par étapes qui se déroule principalement en Guyane chaque année. Elle se fait en neuf étapes. Le parcours relie les principales villes du département : Cayenne, Kourou, Saint-Laurent-du-Maroni. La collectivité Territoriale de Guyane, partenaire officiel des équipes locales et sponsor du maillot jaune, présente la 29ème édition du tour cyclisme de Guyane, qui se déroulera du 18 au 26 août 2018.

Depuis 1978 le tour est devenu international. Au fil des éditions, il est devenu plus important et populaire. La participation s'est aussi élargie: elle est passée d'un peloton principalement guyanais lors des premiers lancements à des éditions comptant plus de 10 nationalités différentes.

 

Le parcours de la 29ème édition

Les cyclistes devront affronter au total près de 1 300 km. Le tour compte neuf étapes et deux contre-la-montre. La 5ème étape, Mana/Saut Sabbat/ Saint-Laurent du Maroni/Apatou, sera la plus longue soit 164,23km. La plus courte sera Saint-Laurent/Iracoubo avec 112,59km. Voici le parcours en détail pour la 29ème édition de cet évènement phare du calendrier sportif guyanais :

parcours Tour de Guyane 2018
© Crédit photo : Radio peyi

 

Les équipes invitées pour la 29eme édition du Tour de Guyane

Les équipes invitées seront plus nombreuses que les clubs locaux. Huit équipes extérieures sont invitées (Allemagne, Grande-Bretagne, Martinique, Guadeloupe, Normandie, Paris, Centre Nord et Vendée). Toutes espèrent succéder au martiniquais, triple vainqueur du tour de Guyane 2017, Mickaël Laurent. Bien évidemment, les clubs locaux seront représentés ainsi qu'une sélection Guyane. La sélection de la Martinique, le Karukéra Assainissement pour la Guadeloupe, le Centre Nord pour l’hexagone ainsi que l’E.S Torigny, le Paris Cycliste Olympique et le POCCL Cholet. Enfin les deux équipes étrangères invitées de ce tour de Guyane 2018 sont « Team Embrace The World » pour l’Allemagne et le Vélo Schils Interbike de Belgique.

 

Le vainqueur de la 29ème édition du Tour de Guyane

La dernière étape était compliquée, une véritable course poursuite qui s’est terminée par la victoire de l'allemand Matthias Plattner et le sacre de Kevin Lebreton des Sables d'Olonne grand vainqueur de la 29ème édition du Tour de Guyane.

Les coureurs guyanais ont tout de même été les grands animateurs de l’étape finale de 137,7 km entre Kourou et Cayenne. A la dernière minute, jusqu'au bout, ils ont tout tenté avec Patrice Ringuet du VCG afin de remporter une étape. Tout le monde avait des intérêts à défendre en particulier, les guadeloupéens, les martiniquais et le coéquipier du maillot jaune Arnaud Voss, Kevin Lebreton. 

 

Si vous avez raté cet évènement sportif, restez connecté sur la page blog de Jumbo Car Guyane. L’agence de location de voiture en Guyane vous donne régulièrement des idées de séjour découverte en Guyane.