Mon âge26 /+

Les 5 plus belles plages de Guyane

plage-salines-remire-guyane-francaise

Credit IG : Floriane Guillou

S'il est un lieu qui recueille les faveurs de tous, petits et grands, sportifs comme amateurs de farniente, c'est bien la plage. Quand les uns sont langoureusement étendus sur leur transat en étudiant comment doser parfaitement leur bronzage, les autres s'adonnent à des activités aquatiques. Et en Guyane, c’est possibles ! En route vers les plus belles plages du littoral guyanais, chacune étant différente des autres.

La plage de Rémire

La plage de Rémire est située à 8 kilomètres de Cayenne, accessible par la RD1 qui mène à Montjoly, vous y trouverez d’ailleurs une de nos agences de location. Après avoir récupéré votre voiture de location, comptez une dizaine de minutes de route. Depuis cette plage de sable fin, on ne se lasse pas d'admirer les collines de Bourda et du Mahury. Il suffit de se retourner pour contempler un paysage de rêve : une série de cocotiers inclinés vers l'océan, à force de lutter contre les vents et une longue étendue de sable chaud. Ici, la température de l'air et celle de l'eau sont quasiment identiques ! Le thermomètre ne passe jamais en-dessous de la barre des 27 degrés dans l'eau. 

plage-remire-montjoly-guyane-francaise

Attention : ne vous attendez pas à barboter dans des eaux bleu turquoise. La couleur de l'océan qui borde la côte guyanaise se rapproche plutôt de celle du sable. Un brin étonnés par cela, des habitants de la région nous ont expliqué que la teinte de la mer étaient la conséquence des alluvions du bassin fluvial guyanais. Ce n'est pas une raison pour ne pas faire trempette dans cette eau agréablement chaude, bien au contraire ! c’est l'occasion de profiter des bienfaits des micro-éléments présents dans les boues marines pour régénérer sa peau en s'enduisant de vase du cou jusqu'à la plante des pieds.

La plage de Montjoly

La longue plage de Montjoly porte bien son nom. Elle est située à proximité de la plage de Rémire et offre de longues et larges bandes de sable à ses visiteurs. Celles-ci sont mises à profit par les habitués pour pratiquer différents jeux de ballons ou de balles ou pour faire du jogging. Si le week-end, la plage attire un peu de monde qui s'y rend en guise de détente, la semaine elle demeure quasiment déserte.

plage-montjoly-guyane-francaise

 

Nous nous y sommes rendus un mardi et je dois avouer que nous avions l'impression que la plage avait été privatisée pour nous. La plage de Montjoly offre la possibilité de se détendre en faisant de la planche à voile ou de barrer un voilier. Elle permet également de se détendre en taquinant le poisson avec une canne à pêche. Sur cette ravissante plage demeurée à l'état sauvage loin de tout tourisme de masse, il est enfin bien agréable de ne rien faire.

La plage des Hattes

La plage des Hattes se situe à Awala-Yalimapo. Engagez votre voiture sur la RN1 en direction de l'extrême nord-ouest du pays, pour y accéder. Ces rivages sont autant réputés pour leur beauté sauvage que pour les pontes des tortues luth qui les ont en prédilection. Pour bénéficier des deux atouts du lieu, un conseil : allez-y entre février et fin juin.

plage-hattes-guyane-ponte-tortues-luth

Credit : Angelo Emile

Vous pourrez alors profiter de ce merveilleux spectacle des tortues de 500 kg qui se déplacent lentement pour dissimuler leurs œufs dans le sable, afin de les protéger. Ce site est parfaitement aménagé pour ses visiteurs, bien entretenu et propre. Des tables et des bancs sont disposés pour pouvoir se restaurer confortablement. De solides palmiers sont suffisamment proches pour permettre d'accrocher un hamac entre eux, afin de profiter du bonheur de faire la sieste sous leur ombrage.

La plage des Roches

En apercevant le phare de la plage des Roches, j'ai tout de suite pensé qu'il avait été érigé en hommage aux fusées du centre spatial de Kourou situé à 5 minutes en voiture. J'avais tout faux : non seulement ce n'est pas un phare, mais de plus, sa construction date de la fin du XIXe siècle, soit bien avant que l'homme n'a conquis l'espace. Il s'agit d'une tour, la tour Dreyfus en hommage au célèbre capitaine qui avait été emprisonné au bagne de Guyane.

Cet ouvrage faisait partie d'un pénitencier dont elle reste le seul vestige parfaitement préservé. La plage quant à elle, ne fait que 350 mètres de long, mais elle est peu fréquentée. De nombreux cocotiers offrent des abris ombrageux bien plaisants quand le soleil est au plus chaud. La vue sur les îles du Salut à l'horizon, est imprenable. Un conseil en cas de petite faim : rendez-vous au restaurant « La Cage » pour déguster un panini ou une grillade à un prix très modique. Envie d'un repas plus gastronomique ? Le paradisier de l'hôtel des Roches vous attend pour régaler vos papilles sur la magnifique terrasse extérieure. MIAM !

plage-des-roches-guyane-francaise

Crédit : Delphine Guezennec

La plage de Yalimapo

La plage de Yalimapo est à moins d'une demi-heure de route de Mana par la D 22. Au bout de la route, celle-ci s'arrête, laissant place à un parking où nous avons garé notre voiture de location. La plage est située à proximité de celle des Hattes, décrite ci-dessus, à la pointe nord de la Guyane, au confluent de l'océan Atlantique et du fleuve Maroni. Elle partage avec sa voisine, le privilège de recevoir la visite des tortues recherchant un coin de ponte tranquille.

Le fin sable blond est parsemé de palmiers, servant d'ombrelles naturelles pour celles et ceux qui souhaitent se protéger du soleil. Le rivage est parfaitement aménagé avec des tables de pique-nique et des infrastructures adaptées au confort des visiteurs. Comme la plupart des bords de mer en Guyane, la plage de Yalimapo est surtout fréquentée le dimanche par des familles. Il est possible d'en profiter le reste de la semaine sans la moindre crainte de se retrouver dérangé ni par le bruit, ni par la foule. C'est un plaisir certain.


plage-yalimapo-guyane-francaise

Credit : Mandy Frede