Jumbo Car vous partage des infos utiles pour votre voyage en Guyane

À près de 7 000 km de la Métropole se trouve un petit bout de France où la faune et la flore s’épanouissent encore au cœur d’une nature sauvage. Il s’agit évidemment de la Guyane française, ce territoire d’outre-mer perdu dans l’Océan Atlantique. Ici, vous pourrez profiter des plages, de la nature et surtout découvrir le passé. Mais avant de vous y rendre, renseignez-vous sur le pays. Votre agence de location de voiture en Guyane Jumbo Car vous donne déjà quelques infos utiles pour votre prochain séjour.

 

infos utiles pour votre voyage en Guyane
Source : Wikimédia

 

La Guyane en bref

En Guyane, le temps s’est arrêté à l’ère où la nature était encore inexploitée par l’Homme. En effet, une grande partie du pays est encore sauvage. C’est d’ailleurs ce qui attire le plus les vacanciers. La Guyane est dominée par la Forêt Équatoriale. Ici, vous pourrez découvrir une flore et une faune d’exception.

Si les villes comme Cayenne et Kourou sont plus développées, d’autres comme Awala-Yalimapo restent reculés. Néanmoins, toutes proposent aux vacanciers de magnifiques sites à découvrir.

 

Les lieux incontournables en Guyane

 

lieux incontournables en Guyane
Source : Wikimédia

 

La Guyane française recense de somptueux sites à découvrir le temps d’un séjour. Cayenne, le chef-lieu du département, est par exemple l’endroit parfait pour vous balader. Son marché alimentaire vous offre un aperçu des spécialités locales.

Cacao, là où les Hmongs se sont installés, est également intéressant. Cette commune était le refuge des Français dans les années 70. Actuellement, elle séduit les touristes par son marché et ses spécialités culinaires. À Cacao, vous trouverez également les poteries amérindiennes. Sinon les endroits comme les îles du Salut, Saint-Laurent-Du-Maroni et Awala-Yalimapo restent également intéressants.

 

Infos pratiques

Puisque la Guyane est un département français, l’unité monétaire est l’euro. Vous pourrez également utiliser votre carte de crédit. Mais attention, la majorité des magasins n’acceptent pas les chèques. Préférez plutôt une carte visa, eurocard, masterCard ou American express.

Vous pouvez également retirer les liquidités pour payer vos achats. Les sommes plus conséquentes peuvent être réglées par carte de crédit. Tels sont le cas pour l’hôtel, les locations diverses ou les activités. Notez cependant que le paiement par carte n’est disponible que dans les principales villes du pays.

Avant de partir en Guyane, vous devez d’abord vous faire vacciner de la fièvre jaune. Dès que vous partez pour l’Amazonie française, ce vaccin est obligatoire. Aussi, quelle que soit la durée de votre séjour, pensez d’abord à le faire. Ce vaccin est valable à vie depuis juillet 2016. Jumbo Car Guyane vous conseille également de prendre un traitement antipaludéen si vous pensez dormir sur les fleuves.

Concernant le décalage horaire, comptez -4 heures avec la métropole en hiver. À votre arrivée, vous devez donc régler votre horloge à GMT-3 heures.

 

Quand partir en Guyane ?

La Guyane est un pays tropical. Tout au long de l’année, la température avoisine les 27°C. Aussi, c’est l’endroit parfait pour fuir l’hiver de la Métropole. Vous pouvez visiter le département tout au long de l’année mais si vous voulez profiter de ses magnifiques sentiers de randonnées, préférez la période sèche. Elle se situe entre mi-août et mi-novembre. C’est à ce moment que Guyane profite d’un bon ensoleillement. De plus, l’humidité est très basse.

Pour assister aux événements locaux comme le Carnaval, partez plutôt en janvier - février. Malgré une petite saison des pluies, c’est le moment idéal pour découvrir la culture locale.

 

Déplacements et moyens de transport en Guyane

La Guyane possède un petit réseau de transport départemental. Il dessert les zones peuplées aux alentours de Cayenne et de Saint-Laurent-du-Maroni. Les endroits comme la montagne de Kaw, le Maroni ou encore Apatou sont par exemple desservis par le réseau.

Pour les autres sites touristiques comme les plages et les criques, il vaut mieux louer une voiture. La raison en est que ces endroits sont difficiles d’accès surtout en période de pluie. Chez Jumbo Car Guyane, vous pourrez louer un SUV ou un 4x4 pour rouler en toute sécurité sur ces routes.