Jumbo Car vous emmène observer les oiseaux de Guyane

Si la Guyane est surtout connue pour la splendeur de sa forêt amazonienne, elle abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux. Où et comment les admirer ? Que vous soyez un passionné des oiseaux ou en quête d’aventures et de découvertes, venez explorer les avifaunes forestières avec Jumbo Car Guyane, votre agence de location de voiture.

 

oiseaux de Guyane
Source photo : Pixabay

 

Où observer les oiseaux ?

Guyane regorge de nombreux spots qui permettent d’observer des oiseaux, notamment :

La réserve naturelle de l’Amana

Située au nord-ouest de la Guyane, entre les communes de Mana et Awala-Yalimapo, cette réserve a été créée dans le but de protéger les lieux de ponte des tortues marines. Vous y trouverez de nombreuses espèces telles que les hérons, les limicoles, les rapaces, etc. La réserve naturelle de l’Amana fait également partie des rares endroits où vous pouvez observer des canards en Guyane.

La montagne des Singes

Perchée sur ses 160 mètres d’altitude, la montagne des Singes est également un endroit idéal pour observer l’avifaune guyanaise. Afin d’accéder à ce site, prenez votre voiture de location et suivez la piste de Dégrad Saramaka à partir de la RN 1. Vous y trouverez différentes espèces telles que les Momot houtoucs, les Thamnophilidés, les colibris, les Martin-pêcheurs nains, les manakins et les pics à cou rouge.

La réserve nationale du mont Grand Matoury

A 15 km de Cayenne, situé sur la commune de Matoury, le mont Grand Matoury est également l’une des réserves naturelles à visiter en Guyane pour observer les oiseaux. Buse à gros bec, ani à bec lisse, trogons, pics, grimpars, piauhau hurleur, buse échasse, colibris, momot houtouc, manakins… sont autant d’espèces fréquemment rencontrées dans les alentours.

La rivière de Kaw et la réserve naturelle des marais de Kaw-Roura

Situé sur la commune de Régina, ce site est idéal pour apprécier les oiseaux tels que le cormoran vigua, les ardéidés, les cigognes, etc. Vous y trouverez également d’autres espèces telles que l’ibis rouge, les urubus, les limicoles, les moucherolles, les toucans, etc.

 

Comment observer les oiseaux ?

 

observer les oiseaux en Guyane
Source photo : Pixabay

 

Les oiseaux en Guyane sont particulièrement actifs au coucher du soleil et au lever du soleil. Ainsi, il est préférable de les observer de 6h30 à 9h30, le matin, et de 16h30 à 18h30, l’après-midi. Comme le dit si bien l’adage : « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. » Les experts en ornithologie ont étudié les meilleurs moyens de savoir quel type d’oiseaux vous observez. Pour vivre au mieux l’expérience de l’observation des oiseaux, l’idéal serait de se faire accompagner par un connaisseur. Toutefois, rien ne vous empêche d’aller explorer et voir par vous-même.

Lorsque vous observez les oiseaux en Guyane, posez-vous les questions suivantes :

  • Son bec est-il court, gros, effilé… ?
  • Sa queue est-elle fourchue, arrondie, etc. ?
  • De quelle forme sont ses ailes ? (pointue, arrondie, etc.)
  • Comment vole-t-il ? (sur place, en ondulant, droit…)
  • Quid de son comportement ? Et son habitat ?

En vous posant ces questions, vous serez plus à même d’identifier les oiseaux que vous rencontrez.

 

Lors d’un séjour en Guyane, observer les oiseaux fait incontestablement partie des activités incontournables à faire. Jumbo Car, votre agence de location de voiture en Guyane, met à votre disposition des véhicules qui vous permettent de vous déplacer plus facilement en Guyane afin d’observer les oiseaux. Choisissez la voiture de location qui vous convient et faites votre réservation sans plus tarder sur la page www.jumbocar-guyane.com/.