Awala-Yalimapo, une commune qui vaut le détour

Entre sa nature et ses paysages pittoresques, la Guyane est une destination de choix pour un séjour idyllique. Si Cayenne, le chef-lieu du département séduisait le plus les touristes, la donne a changé. Aujourd’hui, les petits villages comme Awala-Yalimapo attirent aussi les vacanciers. Aussi mystérieux qu’incroyable, ce village est parfait pour une escapade découverte. Jumbo Car Guyane vous donne les infos à connaître sur ce village.

 

Awala-Yalimapo
Source photo : Pixabay

 

Awala-Yalimapo, un village perdu entre terre et mer

Awala-Yalimapo est un petit village situé dans la partie nord-ouest de la Guyane. Il se trouve à près de 22 kilomètres de Mana. Le village s’étend sur le fleuve Maroni et Mana. Il est délimité au nord par l’océan Atlantique, au sud par la crique Canard, à l’ouest par le Maroni et à l’est par la ligne de la Pointe Isère.

Pour rejoindre la commune, vous passerez d’abord par le bourg de Mana. De là, une pancarte vous indiquera la direction à prendre pour aller vers Awala-Yalimapo.

Pour vous y rendre, Jumbo Car vous conseille la location de voiture en Guyane. C’est la meilleure alternative pour voyager tranquillement. De plus, vous aurez l’occasion de vous arrêter en cours de route pour admirer les magnifiques paysages de la Guyane.

 

À la découverte de la plage des Hattes

 

ponte des tortues
Source photo : Pixabay

Awala-Yalimapo n’est pas une commune comme les autres. C’est là que se produit un des phénomènes naturels les plus époustouflants de la Guyane : la ponte des tortues luths. Cette espèce pond ses œufs sur la plage des Hattes.

Entre février et juillet, les tortues luths y viennent pour pondre. Si vous venez durant cette période, vous aurez la chance de voir ce phénomène naturel. La ponte est un complément, mais le clou du spectacle sera la rencontre avec ces géants marins.

Les tortues luths peuvent atteindre 2 mètres de long et peser jusqu’à 800 kg. Les femelles rejoignent la côte en bande pour pondre 60 à 100 œufs. Elles creusent elles-mêmes les trous pour poser les œufs. Ceux-ci vont éclore sept semaines plus tard. Une fois sorties de leurs coquilles, les petites tortues se précipitent pour rejoindre la mer. Tout au long de la saison de ponte, une femelle fera sept va-et-vient sur un intervalle de 10 jours.

 

Des visites guidées sur place

Outre le spectacle de la nature, vous pourrez vous adonner à d’autres activités ludiques à Awala-Yalimapo. La journée, les guides locaux vous proposent une visite guidée d’Awala. Ce sera l’occasion de découvrir l’histoire du village, son artisanat traditionnel, sa richesse floristique et faunistique ainsi que sa culture. Sachez que la population locale est amérindienne.

Après une visite d’Awala, nous vous invitons à découvrir Yalimpo. Terre d’histoire, ce bourg est à lui seul un mystère à percer. Durant la visite, vous pourrez admirer l’ancien bagne et prendre quelques photos. Vous aurez également la chance de découvrir l’artisanat amérindien kali’na.

 

Des carbets confortables pour vous héberger

Pour mieux profiter de ce spectacle naturel de ponte des tortues, Jumbo Car Guyane vous conseille de vous héberger sur place. Vous pourrez séjourner dans un des carbets d’Awala-Yalimapo. Certes, vous ne pourrez pas profiter de tout le confort d’un hôtel. Néanmoins, vous aurez l’occasion de vivre comme la population locale.

Les carbets mis à votre disposition comprennent tout ce dont vous aurez besoin au quotidien : literie, sanitaire et mobiliers. Vos hôtes seront là pour vous proposer les spécialités culinaires locales.

Si vous ne voulez pas rater la pompe des tortues, pensez à préparer votre voyage dès maintenant. Commencez par réserver votre voiture de location sur la page de Jumbo Car Guyane. Ce loueur automobile vous propose un large choix de véhicules adapté à vos besoins et votre budget.