Visite au centre d’archéologie Amérindienne

Vous avez choisi de voyager en Guyane ? Jumbo Car votre agence de location voiture vous propose d’aller découvrir la culture précolombienne en visitant le Centre d’Archéologie Amérindienne de Kourou. C’est un des lieux incontournables de Guyane.

 

Centre d’archéologie Amérindienne
© Crédit photo : Comité du Tourisme de Guyane

 

Vous êtes passionné d’histoire et de recherche ? Le centre d’Archéologie Amérindienne de Kourou vous comblera. Il vous offre deux visites. D’abord, vous découvrirez l’espace d’exposition permanente. Ensuite, vous partirez à l’exploration des roches gravées de la Carapa. Avec plus de 200 gravures rupestres sur ce site, il est impossible de vous ennuyer.

 

L’espace d’exposition permanent

A travers ses tableaux, elle présente l’origine des civilisations précolombiennes en Guyane. Elle vous montre leur mode de vie basée sur l’artisanat et l’habitat. Vous découvrirez dans cette exposition permanente la richesse de la Guyane en matière d’art rupestre.

 

Les Roches Gravées de la Carapa

Ce site culturel dispose des Roches gravées de la Carapa. Il s’agit des bancs rocheux ayant accueilli des gravures amérindiennes. Ces dernières datent de la période précolombienne. En effet, la découverte officielle de site ne se fait qu’en 1992 par le Service régional de l’archéologie de Guyane. Celui-ci était caché sous un îlot de végétation. Il est classé monument historique depuis 1993.

Il est doté de 200 gravures dont la grande majorité rappelle des êtres humains. Ces figures sont toutes coupées dans un style répétitif, avec des têtes sous forme de triangle, des corps qui sont marqués par un simple trait. Quant aux bras et aux jambes, ils sont en M et W. Ces images à-peu-près identiques ne manquent pas d’exceptions. Elles sont de vrais témoins de la culture amérindienne.

Aujourd’hui, le centre précolombien est considéré comme l’un des plus importants sites d’art rupestre en Guyane malgré qu’il soit encore entouré de nombreuses incertitudes. Plusieurs hypothèses sont envisageables. Certains pensent que le lieu était un espace d’accouchement des femmes amérindiennes. D’autres remarquent la présence des dessins guerriers. Beaucoup de secrets, d’incertitudes et d’ambigüité, qui font le charme de lieu, en incitant à la recherche et à l’interprétation.

 

Horaires d’ouverture du centre et accès

Le site naturel est accessible en voiture. En louant une voiture chez votre agence de location de voiture en Guyane Jumbo Car, vous pourrez facilement y accéder. L’entrée est gratuite. La visite guidée des roches gravées de la Carapa dure environ 30 min, elle est sans rendez-vous.

Le centre est également ouvert : Lundi 15h-18h ; Mercredi 9h-13h et 15h-18h ; et Jeudi 15h-18h.

>