Visite du Centre Spatial Guyanais

Kourou se situe sur la côte Atlantique de la Guyane, jadis connue pour son bagne. De nos jours, c’est le centre spatial qui s’associe au nom de cette ville. Jumbo Car vous emmène à la visite de ce spacieux site chargé de technologie.

 

centre spacial Guyanais
© Crédit photo : Guyane Evasion

 

Le Centre Spatial Guyanais, l’incontournable

Egalement nommé le Port Spatial de l’Europe, celui-ci s’étend sur plus de 650 km2 entre Kourou et Sinnamary. Uniquement 5% de cette surface est occupé par des installations liées au spatial. Le Centre est aussi considéré comme le deuxième site le plus visité de Guyane, avec 22 000 visiteurs par an. Il vient juste après les Îles du Salut et avant le Camp de la Transportation.

Il est impossible de visiter Kourou sans passer par la base spatiale. C’est l’incontournable ! En 1964 La France décide de construire le centre spatial. Le 9 avril 1968, l’inauguration a lieu avec le lancement de la fusée-sonde Véronique. Aujourd’hui, il est possible de visiter la base spatiale en réservant au moins 48h à l’avance. Le Centre Spatial Guyanais n’est pas un endroit pas ordinaire : Ici, ils font décoller des fusées. Le Centre vous ouvre les portes de l'unique base de lancement d'Europe. Les visites se déroulent simultanément avec la préparation des lanceurs et des satellites.

 

Une visite guidée au centre

Dès le parking, une gigantesque maquette d’un lanceur Ariane accueille les visiteurs. Juste à côté se trouve le Musée de l’Espace ainsi que l’un des bâtiments principaux de la base qui renferme la salle Jupiter, la tour de contrôle de chaque lancement.

La visite accompagnée dure presque 3 heures : vous ferez le tour du centre par groupes, à bord d’un bus. Le guide vous donnera des explications détaillées tout le long de la visite. Il est aussi possible de descendre du bus à plusieurs reprises pour découvrir les lanceurs et même la salle de contrôle.

La salle Jupiter se découpe en deux parties. D’un côté, un large amphithéâtre dans lequel s’installent les visiteurs, et directement en face, séparé par une vitre, les ordinateurs et les postes de travail de la tour de contrôle. C’est dans l’amphithéâtre que la visite commence, avec un rappel de l’histoire du spatial en Europe, puis une projection de plusieurs petits films. Après cette introduction, vous suivez votre guide jusqu’à un bus moderne, avec lequel vous allez rejoindre les différents ensembles de lancement.

Cependant, il faut savoir qu’une grande partie, presque 690 km2, du Centre Spatial Guyanais sont devenus une sorte de parc naturel pour la faune sauvage. La nature s’y étend joyeusement au plaisir des visiteurs. La chasse y étant interdite et les entrées contrôlées, les animaux profitent d'une certaine quiétude. La balade au cœur des savanes du Centre, vous permet de voir la base autrement.

 

Le musée de l'espace

Occupant une superficie de 1 200 m2, le musée s’étant sur deux étages en mezzanine surplombant de splendides maquettes. Au premier étage, on trouve 8 modules qui retracent l'épopée de l'Homme dans l'Espace, la conquête de la lune et les programmes spatiaux européens. Au rez-de-chaussée, on accueille régulièrement des expositions temporaires. Et enfin c’est au cyberespace qu’on permet au visiteur de naviguer sur le plus grand réseau du Monde. Vous pourrez individuellement effectuer la visite du Centre Spatial Guyanais, avec un voyage à travers le temps suivant 7 modules thématiques :

  • l'Univers,
  • la conquête de l'espace : du rêve à la réalité,
  • les lanceurs européens,
  • les vols habités,
  • les satellites : technologie,
  • les charges utiles d'application et scientifiques,
  • le futur.

 

Informations

Le Centre Spatial Guyanais vous ouvre les portes de l'unique base de lancement d'Europe. Les inscriptions sont obligatoires et se font au minimum 48h à l’avance. Le bureau des réservations est ouvert du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h et le vendredi de 8h à 12h.

Les visites sont accessibles aux enfants + de 8 ans. Quant aux personnes à mobilité réduite la visite se limite à la salle Jupiter et musée de l'espace.

 

Enfin, sachez que toute la visite du centre spatial est gratuite ! Il ne vous reste plus qu’à louer une voiture à Cayenne pour vous y rendre, votre agence de location de voiture en Guyane, Jumbo Car met à votre disposition un large choix de véhicules aux meilleurs tarifs.

>