Jumbo Car Guyane vous emmène en pique-nique aux chutes de Fourgassié

La Guyane regorge d’endroit magique pour vous balader ou pour vous reposer. Entre sa végétation luxuriante et ses magnifiques plans d’eau, vous aurez l’embarras du choix. Mais cette fois, votre loueur de voiture en Guyane vous invite à découvrir un des plus beaux coins de Roura : les chutes de Fourgassié. Ce site est l’endroit rêvé pour pique-niquer en famille ou en amoureux.

 

découverte des chutes de Fourgassié
Source : Flickr

 

Comment rejoindre les chutes de Fourgassié ?

Les chutes de Fourgassié se trouvent dans le village de Roura. Vous partirez alors de Cayenne et roulerez sur environ 22 km pour atteindre le bourg. Une fois arrivé, vous n’aurez pas à quitter la route principale. Sur le côté gauche, vous verrez un commerce tenu par un chinois.

À quelques mètres de là, un autre commerce se trouve sur le côté droit de la route. Continuez tout droit puis tournez à gauche du côté de l’église. À environ 100 mètres, vous apercevrez une intersection. Juste en face, un panneau vous indiquera la direction à prendre pour rejoindre les chutes de Fourgassié. Suivez la direction indiquée, les chutes se trouvent à environ 20 km de là.

 

Les chutes de Fourgassié pour flâner au bord de l’eau

Ce site est surtout apprécié pour son calme et son cadre d’exception. Touristes et résidents y viennent pour se ressourcer au cœur de la nature. Vous pourrez également y pique-niquer. En effet, des carbets y sont aménagés pour que vous puissiez vous détendre en famille. Nous vous conseillons juste de venir hors week-end. Pour cause, les Guyanais aiment se retrouver avec leurs proches sur les chutes le samedi et le dimanche. Les places sont alors pour la plupart occupés, à moins que vous arriviez tôt.

En attendant l’heure du déjeuner, partez découvrir les environs des chutes. Vous apercevrez par exemple un sentier vous menant à la rivière. Ce chemin mène vers un sous-bois, vers une petite forêt puis vers les chutes. L’endroit est assez calme en semaine. Vous pourrez vous glisser entre les rochers et profiter des chutes d’eau. Ces eaux vives sont pures et rafraîchissantes. Aussi, n’hésitez pas à faire une séance de thalassothérapie gratuite au cœur de la forêt.

 

Roura
Source photo : Wikimédia

 

Les autres sites intéressants à Roura

Roura est un village situé à une trentaine de kilomètres de Cayenne. Très bien entretenu, il est sans doute l’un des plus beaux villages de la Guyane. Les bas-côtés des routes sont parfaitement aménagés et sont longés par des plantations. Outre les chutes de Fourgassié, le village regorge de sites intéressants pour des balades en famille.

C’est par exemple à quelques kilomètres de Roura que se trouve la crique Gabrielle. Ceux qui y sont déjà allés vous le confirmeront, c’est la plus belle crique du pays. D’ailleurs, elle est proche du chef-lieu du pays. La crique se jette depuis le pont de Roura, à Stoupan. Si vous voulez profiter du calme de ce site, venez en semaine. Le week-end, il est très fréquenté.

Depuis Roura, vous pourrez également visiter le marais de Kaw. Ce site est classé Réserve Naturelle de Kaw depuis 1998. Il s’étend sur plus de 100 000 hectares. C’est l’endroit parfait pour être au calme et vous rapprocher de la nature.

 

Une location de voiture pour vous déplacer facilement

Depuis Cayenne jusqu’à Roura, vous aurez besoin d’un véhicule pour faciliter vos déplacements. Certes, des taxis desservent cette zone, mais vous ne serez pas vraiment autonome. Aussi, Jumbo Car Guyane vous conseille une autre solution plus intéressante : la location de voiture en Guyane. Aujourd’hui, la majorité des touristes choisissent cette option.

En effet, la location de voiture leur permet de se déplacer à leur guise. Ils sont plus libres et peuvent définir leur propre itinéraire. D’ailleurs, la réservation d’une voiture de location est facile. Vous allez juste sur la page de votre loueur de voiture en Guyane pour choisir celle qui convient.