Le sentier du Rorota

Le sentier du Rorota, est un endroit très visité et apprécié. Si vous êtes un sportif passionné d’aventure ou simplement un promeneur qui cherche à découvrir la forêt amazonienne, ce circuit à la sortie de Cayenne, est fait pour vous.

 

Sentier du Rorota
© Crédit photo : Les rêveries d'Isisya

 

Une ballade unique dans un décor riche et varié

Traverser le sentier du Rorota est une expérience précieuse. Campé à la périphérie de Rémire-Montjoly, ce lieu est toujours fréquenté par des promeneurs passionnés de la nature et par des sportifs qui viennent faire plusieurs tours. C’est une occasion pour respirer de l’air frais et de découvrir une forêt très riche.

Le sentier du Rorota est aménagé et protégé par le Conservatoire du Littoral. Il vous donne la chance d’explorer une diversité de panoramas entre végétation et eau. Facilement accessible avec votre voiture de location Guyane Jumbo Car, il suffit de prendre la route des rivages de Rémire-Montjoly, pour profiter de la belle nature guyanaise qui s’offre aux visiteurs.

Comptez environ 2h30 pour parcourir le long du sentier autour du Mont Mahury. C’est un parcours d'environ 5km.

Tout au long de votre promenade, vous rencontrerez trois lacs naturels : le Rorota, le Lalouette et le lac de Rémire. Ils sont exploités pour alimenter Cayenne en eau potable, depuis la fin du XIXème siècle. Faites attention, la baignade est interdite.

 

Explorer la faune et la flore guyanaises

Vous découvrirez une forêt très animée. Vous pourrez apercevoir des singes sautant d’un arbre à l’autre sur fond de petits lacs et de nombreuses cascades. Cette balade est une occasion pour observer une flore particulière de l’Amazonie. De grands arbres de prédilection, du feuillage, le bois-canon, des graminées multiples et surtout de belles fleurs sauvages aux couleurs brillantes longent le sentier. Elles font la beauté et le charme de ce cadre.

Votre tour sera rythmé par des rencontres avec des espèces locales. Les plus fameuses sont les morphos, papillons somptueux d’un bleu électrique typiquement Guyanais.

Si vous êtes à la recherche des moutons-paresseux, vous êtes au bon endroit. Au Rorota, vous pourrez les voir tout autour de vous. Ce sont de gros mammifères à trois doigts. Difficilement distingués, ils sont plutôt discrets à cause de l'algue verte qui s’étale sur leur fourrure. Il faut juste bien ouvrir les yeux.

Au-dessus de vous, vous pourrez voir des sapajous qui vous surveilleront ! Quant aux singes-capucins, ils chercheront à vous apeurer, mais ne vous inquiétez pas, ils sont innocents. Vous pourrez également voir les singes-araignées, nommés kwata ou également les saïmiris.

Les oiseaux et les insectes cotingas, colibris, et toucans vous accompagnent tout le long de votre promenade. Ils vous offrent une variété de couleurs et de bruits. Enfin, on vous conseille de prendre votre temps pour découvrir ce territoire amazonien bourré de surprises.

>