L’île du Grand Connétable : une Réserve Naturelle Nationale

Si vous avez choisi de passer votre prochain séjour en Guyane, Jumbo Car votre agence de location de voiture en Guyane vous invite à découvrir l’île du Grand Connétable. Un site incontournable pour la rencontre des espèces marines très uniques et rares.

 

L’île du Grand Connétable
© Crédit photo : audreyenguyane.canalblog

 

Un aperçu de l’histoire de l’île

Située à environ 40 km à l'est de Cayenne et à 18 km au large de l'embouchure du fleuve Approuague, l’île du Grand Connétable était appelée « l’île aux oiseaux » à l’époque de la Marine à voiles. En effet, vers la fin de chaque voyage, les capitaines des navires s’amusaient en tirant au canon sur l’île pour voir s’envoler des milliers d’oiseaux marins qui l’occupaient. Cette appellation a disparu ensuite.

Pendant une vingtaine d’années, l’île a été exploitée par une compagnie américaine pour l’extraction du guano très abondant sur ses roches. Suite à cette exploitation, l’île a pris son aspect arrondi actuel avec le pic au centre qui s’élève à 50 m du niveau de la mer. Deux espèces d’oiseaux ont également disparu pendant cette période. En 1915, la compagnie a abandonné les travaux par manque de rentabilité.

 

Une faune marine très riche

L’île du Grand Connétable est réputée pour la densité de sa faune marine très rare et fragile. Elle accueillit sur sa terre une grande variété d’espèces d’oiseaux marins nicheurs (sternes, noddis, frégates, mouettes…).

Sous l’eau, elle abrite des espèces rares et méconnues telles que : les mérous géants, les tortues vertes et les dauphins de Guyane. Des espèces de poissons représentatifs des eaux peu profondes des côtes de Guyane, fréquentent ainsi l’île.

 

Un site protégé à travers une règlementation stricte

Grâce à la rareté de cette biodiversité marine, en 1992, l’île a été classée comme étant la première réserve naturelle nationale de Guyane. C’est la seule aire marine protégée fonctionnelle de la côte amazonienne.

Ainsi, afin de ne pas perturber la nidification des oiseaux occupant la réserve, le débarquement sur la terre de l’île et la pêche dans un rayon d'un mille nautique (1 852 m) autour des deux îlets de la réserve, sont strictement interdits. Les visites touristiques accompagnées doivent être également autorisées auparavant.

Depuis Cayenne, un tour guidé via un bateau vous ramènera au périmètre de cette île mystérieuse pour admirer sa richesse naturelle et sa faune rare.

 

Pensez à louer une voiture chez votre agence Jumbo Car Guyane afin de rejoindre Cayenne et profiter d’une journée inoubliable autour de l’île du Grand Connétable.

>