Au cœur de la nature amazonienne, en Guyane

Chaque année, la Guyane séduit de plus en plus de vacanciers et touristes en quête d’aventures, notamment grâce à son écosystème diversifié. Cette destination unique offre des espaces naturels propices aux échanges et aux partages. Des réserves naturelles aux fleuves majestueuses, en passant par le fameux zoo de Guyane, découvrez les merveilles de la nature amazonienne avec Jumbo Car Guyane, votre agence de location de voiture.

 

nature amazonienne en Guyane
Source Photo : Pixabay

 

La flore amazonienne de Guyane, toute une communauté végétale

La Guyane a tant à vous faire découvrir. Profitez de votre séjour en Guyane pour profiter de la riche biodiversité du pays. La forêt amazonienne française contient à elle seule plus d’espèces de plantes que toutes les espèces d’arbres de l’Europe réunies.

Au profit de l’écotourisme, la Guyane possède différentes réserves naturelles qui donnent accès au meilleur de sa biodiversité. Au cours de vos randonnées, vous rencontrerez des milliers d’espèces de plantes. Profitez des sorties à la journée, des expéditions sur plusieurs jours et weekend de découverte pour découvrir la flore équatoriale.

Les fleuves majestueux du pays restent les voies de circulation principales de la Guyane. Partez à la rencontre des plantes emblématiques du pays le long de ces fleuves. Découvrez les caractéristiques de chaque type de plante au cœur de la forêt tropicale dans une ambiance zen en parcourant les fleuves de Guyane. Les moments de convivialité et de partage vous charmeront à coup sûr, et vous tomberez vite amoureux de la flore guyanaise et de sa population accueillante.

 

Biodiversité et Amazonie française, zoom sur la faune

Si la flore amazonienne de Guyane séduit les voyageurs, la faune n’en est pas moins séduisante. Plus de 700 espèces d’oiseaux vous attendent en Guyane. Plus de 480 espèces de poissons ont également trouvé refuge dans l’eau douce équatoriale. La Guyane, c’est aussi près de 190 espèces de mammifères.

Loin d’être un parc animalier, la Guyane cache bien ses animaux, excepté les oiseaux, les singes et quelques espèces de grenouilles. Les animaux s’observent très aléatoirement en Guyane. En revanche, le zoo de Guyane vous donne l’occasion d’admirer presque toutes les espèces emblématiques de l’île. Vous y rencontrerez notamment les singes hurleurs, les jaguars, les paresseux, les saïmiris et l’ibis rouge. Toucans, aras, tapir, grand tamanoir, iguane, caïmans, tortue charbonnière et cabiai vous donnent également rendez-vous au zoo de Guyane.

 

Les réserves naturelles à visiter pour profiter de la nature guyanaise

Guyane, une destination d’écotourisme phare, regorge de réserves naturelles à visiter pour admirer la beauté de la nature amazonienne.

 

La réserve naturelle de l’Amana

Venez assister à la ponte des tortues sur la commune d’Awala – Yalimapo, à quelques centaines de kilomètres de Cayenne. Vous pouvez admirer la ponte des tortues Luths, une espèce protégée, sur la plage des Hattes. Bien qu’elle soit intégralement protégée, la réserve naturelle de l’Amana reste accessible à tous.

 

Les Salines de Montjoly

A 9 km de Cayenne, les Salines offrent une végétation herbacée, des mangroves. Les Salines de Montjoly sont longées par un sentier de 1,2 km. Vous pouvez également y observer les tortues en saison de ponte.

 

La réserve naturelle régionale Trésor

Pour vous y rendre, partez en direction de Kaw, à 18 km de Roura. La réserve naturelle régionale Trésor se situe contre le flanc de la montagne de Kaw. Des savanes humides aux forêts de terre ferme, cette réserve naturelle propose une mosaïque d’environnements. Avec un peu de chance, vous y observerez également une faune spécifique.

 

Profitez de votre séjour en Guyane en toute quiétude avec votre agence de location de voiture Guyane, Jumbo Car. Si vous êtes amateur d’aventures et d’expéditions en pleine nature, vous tomberez vite sous le charme de la Guyane.