A la découverte de l’île du Grand Connétable avec Jumbo Car Guyane

Pour votre prochain voyage en Guyane, nous vous recommandons vivement une visite de l’île du Grand Connétable. Cette île vaut vraiment le détour, car c’est l’unique site de reproduction des oiseaux marins sur les côtes guyanaises.

 

Ile du Grand Connétable
© Crédit photo : Pixabay

 

La seule aire marine protégée de la côte amazonienne

L’île du Grand Connétable est une réserve naturelle située à 18 km au large de l’embouchure du fleuve de l’Approuague. Seule aire marine protégée de la côte amazonienne, cette île renferme une richesse naturelle incroyable. Le milieu terrestre de l’île est un véritable milieu de vie pour différentes espèces d’oiseaux marins. On y retrouve notamment 6 espèces d’oiseaux marins nicheurs : la Mouette atricille, le Noddi brun, la Frégate superbe, la Sterne de Cayenne, la Sterne royale et la Sterne fuligineuse.

 

Un site à découvrir au cours d’une sortie en mer

La visite de l’île se fait via un tour en bateau, pour admirer la myriade de frégates en vol stationnaire au-dessus de l’île ou pour observer les différents mammifères marins présents. Les abords de l’île sont en effet le terrain préféré des dauphins de Guyane, des grands dauphins, du pseudorque… Des tortues vertes choisissent aussi le littoral de l’île pour y déposer leurs œufs. Pour vous rendre dans le périmètre de cette réserve, vous pouvez contacter les opérateurs touristiques qui proposent des visites guidées depuis Cayenne et en faisant le tour de l’île.

 

Une réserve naturelle préservée

La réserve naturelle de l’île du Grand Connétable est une aire marine protégée, fermée aux visites. Le site a d’ailleurs été classé réserve naturelle en 1992 à cause de sa rareté et de sa fragilité. Plus de 2 000 ha de surfaces sont strictement interdits à la pêche autour des deux îles. Attention, il est aussi formellement interdit de jeter l’ancre sur l’île du Grand Connétable ou sa voisine, le Petit Connétable. En effet, cela peut perturber la nidification des oiseaux.

 

Jumbo Car Guyane vous recommande de louer une voiture de location en Guyane pour rejoindre Cayenne. De là, vous pourrez trouver un bateau en location pour faire le tour de l’île du Grand Connétable.

>