Jumbo Car Guyane vous invite à découvrir les vestiges de l’île Royale

Jumbo Car Guyane vous propose de vous rendre sur l’île Royale pour vivre une journée de découverte. Véritable musée, ce petit bout de paradis regorge des vestiges du passé carcéral des îles du Salut.

 

île royale en Guyane
© Crédit photo : Pixabay

 

L'île Royale, la plus vaste des îles du Salut

Nichée à 15 km au large de Kourou, l’île Royale forme avec l’île Saint Joseph et l’île du Diable les îles du Salut. Avec ses vingt-huit hectares, elle est la plus grande des trois îles.

Bien qu’elles soient plus proches et visibles depuis la plage de Kourou, l’île Royale est rattachée à la commune de Cayenne. Pour y aller, embarquez sur un Catamaran au départ de Kourou. Sur place, des prestataires vous proposeront des visites guidées d’une journée pour découvrir cette île.

Ce qui attire les touristes sur cette île, ce sont les vestiges de son passé carcéral. Aujourd’hui encore, vous pourrez y voir les ruines des bâtis de la colonie pénitentiaire. Alors, pour profiter de l’île une journée entière, il est conseillé d’apporter son panier de pique-nique. Toutefois, si vous préférez vous restaurer sur place, vous pouvez très bien le faire au restaurant l’Auberge des îles.

 

L'île Royale, un haut lieu du passé carcéral des îles du Salut

Autrefois, l’île Royale était un haut lieu de la colonie pénitentiaire de Guyane. Au cours de votre visite, vous y retrouverez quelques vestiges, comme l’église, le cimetière des enfants ou encore l’auberge qui était jadis la maison du directeur du bagne.

Cette ancienne habitation abrite aussi un musée retraçant l’histoire de l’île. En visitant ce musée, vous en saurez davantage sur l’histoire pénitentiaire des îles du Salut. A travers les expositions temporaires et permanentes, découvrez comment les bagnards étaient traités. Le musée est ouvert aux publics tous les jours.

En partant du musée, rejoignez l’anse Legoff et observez, face à la mer, la « piscine des bagnards ». Au temps des bagnes, ses eaux étaient habitées par des requins. Alors, pour se protéger, les bagnards ont créé un barrage de rochers. La piscine devient alors un lieu de soins corporels pour les prisonniers de l’île.

 

Pour rejoindre Kourou, lieu de départ de votre escapade sur l’île Royale, choisissez une voiture de location chez Jumbo Car Guyane. De cette manière, vous aurez une voiture à votre disposition et vous pourrez vous arrêter autant que vous le désirez. Pour la réservation de votre voiture, visitez Jumbo Car location voiture Guyane.

>