Visitez l'îlet La Mère avec Jumbo Car

Votre agence de location voiture en Guyane Jumbo Car vous emmène cette fois à la découverte de l’îlet La Mère. Un endroit qui ne manque pas de richesses. Faisant partie du grand archipel formé par Le Père, l’Enfant perdu, Le Malingre Les Mamelles, l’îlet La Mère est classé au patrimoine guyanais avec ses vestiges.

 

îlet mère
© Crédit photo : By Cayambe - Own work, CC BY-SA 3.0, Link

 

Se promener sur le sentier de l’îlet la Mère

Afin d'aller sur l'îlet, vous passerez par la seule navette qui part de la marina du Dégrad des Cannes. Cette dernière se situe dans la ville de Rémire-Montjoly. C’est très facile d’y accéder avec votre voiture de location. Des excursions sont effectuées chaque jour. Il faut compter 34 euros l'aller-retour pour un adulte et 17 euros pour un enfant moins de douze ans. Après 40 minutes de navigation, vous arriverez à destination. Vous poserez le pied sur un espace pur rempli d’histoire rare du littoral guyanais.

L’ensemble de l’îlet est accessible en suivant un sentier bien fléché de 3,5 kms. Comptez une heure et demie pour faire le tour de l'île. Vous remarquerez des espèces telles que le fromager siamois et plusieurs variétés de cactus. Vous apprécierez les vestiges du bagne comme l’hôpital, le cloché, l’église, et les constructions des condamnés…Ainsi les empreintes d’occupation comme les roches gravées et polissoirs.

 

A la rencontre des singes Saïmiris

Qui dit l'îlet La mère dit les singes écureuils ou singes Saïmiris. Il faut savoir qu’ils vous suivront tout au long du parcours. Les primates ne sont pas du tout farouches, au contraire, ils adorent poser pour des photos. Ils essaieront sans doute de vous enlever votre nourriture. Cependant, il est interdit de les nourrir. Alors si vous souhaitez manger tranquillement, asseyez-vous dans l’eau ou sur les rochers. Pour les braves, il y a une pente qui vous guidera vers les vestiges d’un vieux sémaphore. Sur place, vous trouverez un carbet couvert. Ce dernier vous permet de bénéficier de l’ombre et de vous installer pour un pique-nique tranquille. Il est aussi possible de profiter du bord de mer avec une baignade sur la plage à côté.

 

Bon à savoir

Le Conservatoire du littoral a équipé l’îlet de panneaux d’information pour mieux découvrir son histoire. Les visites ne sont autorisées qu’en journée.

 

Pour accéder à la marina du Dégrad des Cannes Jumbo Car vous propose la location voiture Guyane. Vous pouvez réserver directement le véhicule de votre choix sur la page www.jumbocar-guyane.com.