Cap sur l’Îlet La Mère ou l’île aux singes

Au large de Dégrad-des-Cannes se trouve une terre qui vous invite à un dépaysement total : l’îlet La Mère. Pour découvrir une biodiversité unique, programmez dès maintenant votre visite sur ce site. Votre loueur de voiture Jumbo Car Guyane vous donne les itinéraires à suivre et les bons plans pour partir à la découverte de l’îlet La Mère.

 

Ilet La Mère en Guyane
Source : Wikimédia

 

L’îlet La Mère, une terre d’histoire

L’îlet La Mère fait partie des quatre îles se trouvant au large de la commune de Rémire-Montjoly. Il forme un petit archipel avec l’îlet Le Père, du Malingre et de l’Enfant Perdu. Au XVIIIe Siècle, l’îlet La Mère abritait une léproserie. Au fil du temps, il est devenu le siège d’un établissement pénitentiaire. Soixante-dix édifices y ont alors été bâtis. A l’époque, l’îlet accueillait jusqu’à 600 prisonniers, des déportés politiques et des repris de justice.

Ce bout de terre a quand même été habité. Il abritait une ferme avant sa transformation en bagne. Les vestiges du passé comme les quais, les puits, le clocher ou encore les murets en sont la preuve vivante. En 2001, l’Institut Pasteur a décidé d’installer un élevage de singes sur l’îlet La Mère, d’où l’appellation « île aux singes ». Le site est parfaitement aménagé et bien entretenu. Depuis 2007, il est même ouvert au public pour des visites. Alors, n’hésitez pas à faire cette visite pour admirer l’îlet et rencontrer les singes.

 

Se rendre sur l’îlet La Mère

 

se rendre à l'ilet la mère en Guyane
Source : Wikimédia

 

L’îlet La Mère se trouve sur le territoire administratif de Cayenne. Il appartient au Conservatoire du littoral. Cet espace naturel se visite à travers ses sentiers balisés. Pour vous y rendre, vous devez monter à bord d’un bateau. Plusieurs prestataires vous proposeront une balade en bateau et des excursions vers l’îlet La Mère. Selon le mouillage, la durée du trajet peut varier entre 30 et 40 minutes.

En général, les départs se font à la Marina de Degrad des Cannes. Les prestataires locaux vous proposent divers horaires. Vous pouvez par exemple partir le matin et revenir à la fin de l’après-midi. De cette manière, vous aurez toute une journée pour découvrir le site et ses vestiges. Vous pourrez même pique-niquer sur place si vous le désirez.

 

Que faire sur l’îlet La Mère ?

L’îlet La Mère a tout pour séduire les personnes en quête de dépaysement. Évidemment, l’activité la plus prisée des visiteurs, c’est la rencontre avec les singes Saïmiris. Ces espèces vivent librement sur l’îlet. Aussi, vous pourrez les observer de près.

La végétation de La Mère mérite également le détour. Des sentiers balisés vous permettront de découvrir les nombreuses espèces floristiques de l’îlet La Mère. Ce sera également l’occasion de voir les vestiges du bagne et les traces des plus anciennes occupations. Vous y verrez encore les polissoires et les roches gravées. N’oubliez pas votre appareil photo pour tout immortaliser.

Pour faciliter les visites, le Conservatoire du littoral a pris soin d’installer des panneaux d’information et de découverte. Ils vous permettent de connaître l’histoire de l’îlet La Mère. Sachez que la majorité des ruines que vous verrez remontent à l’époque du bagne. Tels sont le cas de l’hôpital, des quartiers des condamnés, de l’église et du clocher.

 

Un circuit d’une heure trente pour tout découvrir

Vous aurez la chance de découvrir toutes les richesses de l’îlet La Mère à travers un circuit d’une heure trente. Le parcours fait environ 3,5 km. Vous pourrez rester sur les sentiers balisés ou suivre la montée vers les vestiges de l’ancien sémaphore. Mais celui-ci est réservé aux plus courageux.

Après une bonne balade, vous pourrez profiter de l’ombre d’un carbet couvert. Cet espace est destiné au repos et au repas. Nombreux sont les baladeurs qui y viennent pour pique-niquer. Une fois le repas terminé, vous pourrez farnienter sur la plage ou vous baigner.

Tout un programme vous attend sur l’îlet La Mère. Alors, organisez dès maintenant votre balade sur ce site d’exception. Pour vos déplacements à Cayenne, votre loueur de voiture Jumbo Car vous conseille la location de voiture en Guyane. C’est le meilleur moyen de vous déplacer librement.