Gastronomie Guyanaise : Le Bouillon D’Awara

La gastronomie d’un territoire est le reflet de son identité et de sa culture. Jumbo Car Guyane vous emmène déguster un mets créole typiquement guyanais et traditionnellement préparé lors des fêtes de Pâques : le bouillon d'Awara ! Et comme il dit le proverbe : « Si tu manges du bouillon d’Awara, en Guyane tu reviendras… ».

 

traditionnel bouillon d'Awara
© Crédit photo : TripAdvisor

 

Un plat riche en couleurs

La légende dit qu'une princesse était amoureuse d'un blanc. Sa famille ne voulant pas de ce dernier, elle lui demande de préparer un mets où il réunit toute la Guyane dedans, et le résultat était le bouillon d’Awara. Sa composition est très riche. On trouve les légumes péyi : choux verts et blancs, épinards péyi, courgettes, aubergines, haricots verts, concombres piquants, des viandes fumées et boucanées, des crabes de mangrove, des crevettes, et des poissons. Généralement, les viandes et poissons ne sont pas mixés. Le tout cuisiné avec la célèbre pâte d'Awara longuement réduite au préalable dans une marmite. L’Awara est un fruit d'une belle couleur orangée, il sert à la production d'huile et d'une pâte alimentaire. C’est ingrédient de base du bouillon d'Awara. Sa préparation demande beaucoup de temps et de savoir-faire. Sa cuisson prend presque 36 heures. En fin de la cuisson, le bouillon est de couleur orangé à marron clair. Il est souvent accompagné de riz blanc.

 

Un mets de festivités

C’est un plat de festivité, toujours associé à la fête des Pâques. Les Guyanais ont l’habitude de se rassembler autour du bouillon d’Awara le dimanche et le lundi de Pâques, en famille ou entre amis. Il a une place importante dans la société guyanaise. En fait, chaque foyer a sa propre recette. Le bouillon se déguste à Pâques et à la Pentecôte. Les gourmands conservent ce mets au congélateur pour l’apprécier toute l'année.

Si vous partez à la découverte de La Guyane, n’hésitez pas à goûter à ce plat typique et authentique. Achetez-le chez un cuisinier traditionnel. Vous ne serez pas déçus.

 

Infos pratiques

Petit conseil de Jumbo Car La Guyane, votre agence de location voiture en Guyane: louez une voiture pour visiter la Guyane aisément, profiter de sa nature, et pour aller déguster le bouillon d’Awara, au restaurant dans l'un des restaurants locaux du département.

>