Visitez les vestiges du Bagne des Annamites avec Jumbo Car Guyane

Le bagne des annamites un des plus célèbres de Guyane. Il se situe à 45 km à l’est de Cayenne, entre la crique Anguille et la rivière Tonnégrande à Montsinéry-Tonnégrande. Aujourd’hui, les vestiges du bagne sont fréquemment visités par les touristes qui viennent découvrir les cellules étroites, les vestiges de la cuisine des tirailleurs Sénégalais et le palmier de sous-bois marécageux.

 

Les vestiges du Bagne des Annamites
© Crédit photo : geocaching

 

L’histoire du Bagne des Annamites

Le bagne des Annamites, connu aussi sous le nom le camp Crique Anguille, est un bagne français situé sur le territoire de la commune de Montsinéry-Tonnegrande. Il a été créé en juin 1930 par des prisonniers de droit commun, et il dépendait directement du gouverneur de Guyane. La structure originale du bagne comprenait sept bâtiments en bois, la maison du chef de camp, des cachots et un réfectoire.

Le Bagne des Annamites a été créé pour développer la région l’Inini qui était toute recouverte de forêts.

En avril 1931, plus d’une centaine de prisonniers politiques et de plus de 400 condamnés indochinois de droit commun ont été déportés vers le camp Crique Anguille pour y remplir enfin les conditions.

La libération progressive des prisonniers a commencé à partir de 1939. En 1940, lors du déclenchement de la guerre, les gardiens sénégalais ont été remplacés par des militaires Guyanais.

En 1945, c’était la fermeture définitive du camp et les Indochinois qui y étaient encore, se sont déplacés à la capitale de Guyane pour la fondation de ce qu’on appelle aujourd’hui, le ‘‘quartier chinois’’.

 

Comment atteindre le bagne des Annamites ?

Auparavant, l’accès au bagne des Annamites était réputé pour sa difficulté et son manque d’aménagement. Cependant, depuis l’année 2013, le sentier d’accès a été réaménagé par l’association CHAM qui s’occupe également de la réhabilitation des ruines.

Les ruines sont aujourd’hui facilement accessibles depuis le RD5. Vous pouvez stationner votre voiture de location dans le parking bien aménagé et sécurisé. Empruntez ensuite le sentier balisé qui vous ramènera au camp, au bout d’une heure de marche.

Les travaux de restauration réalisés et les différents aménagements installés permettent aux visiteurs de redécouvrir une histoire très unique et spéciale appartenant au patrimoine guyanais.

Si vous continuez votre chemin, au bout du layon, vous serez à la rencontre de la rivière Tonnegrande où vous pouvez profiter d’une baignade rafraichissante ou d’un pique-nique sur le site qui est aménagé avec des tables et des bancs.

 

Infos pratiques

Pour rejoindre facilement la commune de Montsinéry-Tonnegrande et le parking depuis lequel vous emprunterez le sentier vers le bagne des Annamites, votre meilleure option serait de louer une voiture en Guyane chez votre agence Jumbo Car.

>