Quand partir en Guyane ?

Quand l'été en métropole s'achève, il prend naissance ailleurs, comme le suggèrent les paysages de carte postale montrant des palmiers bordant les plages de la Guyane. Le climat guyanais est marqué par la présence d'une zone intertropicale de convergence, plus joliment appelée ZIC. Il s'agit de la zone où se croisent les alizés océaniques, laquelle engendre des pluies au fur et à mesure qu'elle se rapproche de la côte. C'est alors la saison des pluies caractérisée par deux périodes, entrecoupée d'une accalmie, baptisée "le petit été de mars". Mais chaque période de l'année est propice à la pratique d'une activité ou à la découverte d'une curiosité. Il y a toujours quelque chose à faire en Guyane. Suivez le guide :

sentier-des-salines-guyane

Credit : Aline Monteiro Da Silva

Les 2 saisons sèches

Durant les deux saisons sèches, toutes les routes sont praticables. Qu'il s'agisse des deux routes nationales qui relient les plus de 400 kilomètres de littoral, aux panoramas spectaculaires ou les pistes intérieures faites de sable, sur lesquelles il est possible de rouler sans difficulté. La location d'une voiture, quel que soit le modèle, ne pose donc aucun problème du fait du climat, puisqu'il ne pleut pas.

Petit Été de Mars : mi Février à fin Mars

La première partie de la saison sèche débute mi-février et dure jusqu'à fin mars. Sur sa longue façade ouverte sur l'océan, le pays offre à ses habitants et à ses visiteurs un climat équatorial chaud et humide. Les températures sont quasiment constantes au fil de l'année avec une moyenne de 26 °C... 

Cette période, comme l'autre saison sèche, est propice pour les amateurs de nature qui peuvent observer la flore et la faune guyanaise à loisir : le territoire regorge de plusieurs centaines d'arbres différents, tandis que les forêts abritent des jaguars, des singes hurleurs et autres cochons sauvages. Sans oublier les perroquets et toutes sortes d'oiseaux multicolores.

singe-foret-guyane

Grande Saison Sèche : Juillet à fin Novembre

La seconde période sèche de l'année, plus longue, commence en juillet pour se prolonger jusqu'à la fin du mois de novembre. En Guyane, ni activité cyclonique, ni activité sismique. Bordées par l'océan Atlantique, les longues étendues de plage font le ravissement des amateurs d'activités aquatiques et de farniente durant la moitié de l'année, de début juillet à fin décembre. Place aux sorties en bateau, kayak ou canoë, à la baignade, mais également à la pêche. Les fonds marins de Guyane sont particulièrement fertiles en loubines, vivaneaux et autres espèces de poissons.

bateau-mer-guyane

Credit : Anaita Raujo

Les 2 saisons des pluies

La Guyane est la destination qui se visite tout au long de l'année, y compris quand il pleut. Même durant les deux parties de la saison des pluies. Durant cette période, deux événements spectaculaires sont incontournables : le carnaval et la ponte des tortues

La seule précaution est d'éviter de s’engager en voiture sur une des pistes en latérite à cette saison.

Petite Saison des Pluies : fin Novembre - mi Février

De la fin novembre à la mi février, la Guyane est sous le régime de la petite saison des pluies. Elle se caractérise par un ciel alternant entre éclaircies et petites averses. Celles-ci arrivent généralement en fin de journée et le soir. 
Rien de bien gênant quand on sait que se déroule à cette époque le célèbre carnaval de Guyane qui a lieu tous les ans de mi-janvier à fin-février. Les quelques averses ne perturbent pas le calendrier des carnavaliers. D'autant plus que cet événement est particulièrement apprécié par les Guyanais : depuis plus d'un siècle, défilés et parades se déroulent à cette occasion, dans les rues de la capitale.

Traditionnellement le carnaval de Cayenne débute à l’Épiphanie par l'arrivée en grandes pompes du roi Vaval et se termine le mercredi des Cendres. Le carnaval de Guyane est un must du genre, d'autant qu'il dure sur plusieurs jours, entre cavalcades de rue, parades nocturnes, défilé de chars... au son d'orchestres entraînants et au rythme de biguines endiablées.

Grande Saison des Pluies : Avril à Juin

Pendant la grande saison des pluies qui dure de mi-avril à fin juin, le niveau de pluviométrie est certes plus important, mais la température de l'air flirte avec les 28 degrés ! 

Cette saison est celle qui est choisie par les tortues Luth pour pondre leurs œufs. La ponte des tortues est un spectacle qui fascine aussi bien les petits que les grands. Les plages de Guyane sont envahies par 20 000 tortues d'une demi-tonne environ chacune, qui viennent creuser le sable pour y déposer leurs œufs. 

ponte-tortue-luth-plage-guyane

Credit : Anaita Raujo

C'est l'occasion rêvée pour tous les aventuriers de découvrir tous les atouts d'Awala-Yalimapo : son architecture pittoresque faite d'habitations en bambou, avec des toits en raphia, savamment agencés, sa cuisine aux saveurs étonnantes et sa population si attachante et accueillante. Non loin de là, le passage par le Centre Spatial Européen à Kourou est obligé pour passer un merveilleux moment la tête dans les étoiles.