Visitez le Musée des Cultures Guyanaises avec Jumbo Car Guyane

La Guyane Française est un territoire réputé pour sa diversité culturelle. Cayenne, la capitale de Guyane, renferme un témoin de la richesse culturelle de la région, le Musée des Cultures Guyanaises. Jumbo Car Guyane, votre loueur de voiture en Guyane, vous invite à visiter ce site qui documente l’histoire de la Guyane et de ses peuples.

 

Musée des Cultures Guyanaises
© Crédit photo : Petitfute.com

 

Un patrimoine culturel au cœur de Cayenne

Au cœur de la capitale de Guyane, le Musée des Cultures Guyanaises est mis en disposition dans une ancienne maison créole qui a été totalement rénovée.

Le Musée été créé en 1995 et est devenu un établissement public régional en 1998. Aujourd’hui, le Musée est classé sous le label « Musée de France ».

 

Un véritable témoin de la richesse culturelle de Guyane

Le Musée des Cultures guyanaises conserve et valorise le patrimoine guyanais. En effet, on y trouve une collection d'objets témoignant d'une riche histoire et de la présence de nombreux groupes ethniques : premiers peuplements amérindiens, les bushinenge, les créoles et les groupes d'immigration récente, tels les hmongs, les brésiliens ou les haïtiens.

On trouve également dans les collections : un fonds d'archéologie amérindienne et coloniale, des collections iconographiques et historiques et des archives sonores et documentaires.

A cause d’un manque d’espace dans la maison créole qui détient le Musée, deux annexes complémentaires ont été installés dans la rue Madame Payé.

La première annexe au n° 54 a été réservée pour reconstruire la maison créole qui appartenait à Herménégilde Tell, beau-père de Félix Éboué. Le but de cette annexe est découvrir l’ancien mode de vie dans la région urbaine.

La deuxième annexe au n° 78 est réservée aux expositions qui changent tous es 6 à dix mois et au centre de documentation qui porte sur les cultures, les groupes ethniques et les différentes sociétés qui participent à la richesse et la diversité de la Guyane.

 

Horaire d’ouverture du Musée des Cultures Guyanaises

Le Musée est ouvert le :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h à 13h et de 15h à 17h45 ;
  • Mercredi : de de 8h à 13h ;
  • Samedi matin ;
  • Annexe : le samedi de 8h à 11h45.

Les tarifs de visite :

  • Enfants : gratuit ;
  • 18-25 ans : 1 € ;
  • Adultes : 2 €.

 

Informations pratiques

Le Musée des Cultures Guyanaises est un site très intéressant à visiter lors de votre séjour ou passage à Cayenne. Pour faciliter votre déplacement au musée, Jumbo Car Guyane vous propose une large gamme de choix de voiture de location. Faites votre réservation en ligne ou en agence.

>