Saül, le village idéal pour des randonnées en forêt

Situé au cœur de la forêt guyanaise, Saül est un petit village accessible uniquement par avion. Les amateurs de randonnées et de découvertes se feront un plaisir de séjourner à Saül. Partez à la découverte de ce village et de ses magnifiques paysages avec Jumbo Car Guyane.

 

Saul village Guyane
Source : Pixabay

 

Saül, un village guyanais aux paysages à couper le souffle

Niché au cœur de la forêt amazonienne de Guyane, Saül abrite environ une centaine d’habitants. En plus d’être connu pour son ambiance calme et farniente, Saül offre également de nombreux spots de randonnées. Cette charmante commune est un réel havre de paix, éloigné des centres urbains. Néanmoins, Saül dispose de tous les services nécessaires pour un séjour confortable. Vous y trouverez en effet de nombreux restaurants, gîtes, carbets, épiceries, le réseau téléphonique et l’accès internet.

Les sentiers balisés de randonnée de la commune attirent également de nombreux visiteurs chaque année. Les amoureux d’aventure, de découverte et de promenade en pleine nature trouveront leur bonheur à Saül.

 

Un petit village où il fait bon vivre

Historiquement, l'orpaillage a été l'un des principaux facteurs de peuplement en Guyane. La petite ville de Saül a donc été fondée au début du XIXème siècle par des migrants de Sainte-Lucie à la recherche d'or et son nom même est celui d'un célèbre chercheur d'or parmi eux. Situé au cœur de la Guyane, Saül ne compte plus que quelques centaines d'habitants pour un vaste territoire de dix mille hectares.

Les résidents locaux sont principalement des Créoles, des Hmongs et des Français métropolitains. Encore à l'état sauvage, ce merveilleux site naturel est idéal pour les randonnées en forêt. Des sentiers balisés permettent de se promener en toute sécurité à la découverte des ruines des premiers campements et de s'immerger dans la faune et la flore luxuriante de la forêt primaire amazonienne.

 

Les spots de randonnées à découvrir à Saül

Saül met à votre disposition cinq sentiers de randonnée. Les sentiers sont bien balisés, et donc sans grandes difficultés.

Sentier roche-bateau

Cette randonnée se fait en 7 heures, sur une distance de 15 km. Elle est très plébiscitée pour ses nombreux points de baignade, les tables de pique-nique... Vous y trouverez également un carbet à la crique où vous pouvez siroter une boisson fraîche.

Randonnée Mont la fumée

Découvrez la végétation luxuriante à l’image de la forêt amazonienne lors de cette randonnée. Le sentier a une distance de 10 km et la randonnée dure 5h30 en moyenne.

Sentier Grand bœuf mort

Cette randonnée a un niveau de difficulté plus élevé par rapport aux autres, mais elle reste néanmoins accessible. Pour terminer le sentier par les gros arbres, faites cette randonnée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La distance à parcourir est de 12 km et la randonnée peut se faire en 6 heures.

Randonnée des gros arbres

Juste après le sentier Grand Bœuf Mort, partez pour le sentier des gros arbres. Découvrez de nombreux spécimens lors de cette randonnée. Le plus gros arbre, le fromager, se situe au cœur du village. Cette randonnée de 5 km ne comporte aucun dénivelé.

Randonnée belvédère

Accédez à ce sentier après une montée de 30 à 40 min depuis le village. Vous y verrez un point de vue sur tout le village et la canopée. Privilégiez cette randonnée le matin, vous y contemplerez le lever de soleil.

Découvrez toute la richesse de la forêt amazonienne avec Jumbo Car Guyane. Afin de planifier votre séjour à Saül comme il se doit, pensez à la location voiture Guyane sans plus attendre sur la page www.jumbocar-guyane.com/