Avec Jumbo Car Guyane, découvrez le patrimoine exceptionnel de la Réserve naturelle de l'Amana

Partez à la découverte de l’une des plus belles réserves naturelles de Guyane avec votre agence de location de voiture. Un site spectaculaire qui s’étend sur plus de 15 000 hectares, voilà ce qui vous attend à la Réserve naturelle de l’Amana. Avec une faune et une flore particulièrement riches, un paysage à couper le souffle, une ambiance zen et détente, la Réserve naturelle de l’Amana fait partie des incontournables à visiter en Guyane. Jumbo Car Guyane vous en dit plus, le temps d’un article.

 

Réserve naturelle de l’Amana
Source : Wikimédia

 

Zoom sur la Réserve naturelle de l’Amana

Créée en mars 1998, la Réserve naturelle de l’Amana en Guyane s’étend sur une surface de plus de 15 000 hectares. Située dans la partie nord-ouest de la Guyane, elle se déploie de l’embouchure du Maroni jusqu’à l’embouchure de l’Organabo. Tous les ans, cette réserve littorale accueille la ponte de la plus grosse des tortues luth et des tortues marines.

La réserve contient également une flore et une faune riches et variées. Vous y trouverez en effet des oiseaux typiques de la région tels que le flamant rose, l’ibis rouge, les jaguars, les singes, les lamantins, les serpents venimeux et bien d’autres encore. A noter que le site de la Réserve naturelle de l’Amana est accessible à tout public.

 

A la découverte de la Réserve naturelle de l’Amana

 

Réserve naturelle de l’Amana Guyane
Source : Wikimédia

 

La Réserve naturelle de l’Amana vis avant tout à valoriser et à préserver le patrimoine de ce site des plus remarquables. Le site se divise en trois zones :

  • La zone A : elle comprend la zone du rivage de l’estuaire d’Organabo, la rivière, jusque dans l’estuaire du Maroni, à l’embouchure du canal Panato. Sa largeur varie selon la dynamique du littoral et selon les secteurs. Les secteurs de mangroves et des lagunes peuvent parfois appartenir à la zone A, selon la largeur de la plage.
  • La zone B : elle se constitue de mangroves, de lagunes sur le côté est des rizières ainsi que de forêts marécageuses.
  • La zone C : elle comprend les marais sub-côtiers, la pointe Isère, les mangroves de l’ouest ainsi que celles du nord des rizières.

La progression des bancs de vase qui sont issus de l’Amazone, le long de la côte, fait que la Réserve naturelle de l’Amana soit en perpétuelle évolution. La dynamique littorale impressionne, tant les milieux de la réserve se modifient d’année en année. De plus, les changements se voient à vue d’œil. En effet, les mangroves d’aujourd’hui peuvent être la plage de demain.

 

La Réserve naturelle de l’Amana, un lieu riche en faune

La Réserve naturelle de l’Amana est également un lieu exceptionnel pour observer la ponte des tortues marines typiques de Guyane, telles que la tortue Luth, la tortue verte, la tortue olivâtre, la tortue imbriquée, etc. Le site fait également office de lieu de passage de plusieurs espèces migratrices. Les marais, les lagunes et les vasières attirent des oiseaux par milliers dont les canards sauvages, les bécasseux, les hérons... Les grands prédateurs tels que le puma et le jaguar, et les petits prédateurs tels que le raton crabier vivent également sur les lieux. Des espèces de reptiles tels que les iguanes, les anacondas, les caïmans à lunettes, les espèces de serpents ne manqueront pas non plus de vous émerveiller.

La Réserve naturele de l’Amana fait incontestablement partie des incontournables à explorer lors d’un séjour en Guyane. Jumbo Car, votre agence de location de voiture en Guyane, met à votre disposition des véhicules qui vous permettent de vous déplacer partout en Guyane. Faites votre réservation de voiture dès aujourd’hui et visitez tous les endroits les plus magnifiques de Guyane plus facilement à bord d’une voiture de location.