Un petit détour sur le sentier Coq-de-Roche avec Jumbo Car Guyane

Envie de découvrir la diversité de la nature en Guyane ? Laissez-vous tenté par une randonnée à Coq-de-roche. Ce sentier est parfait pour admirer des espèces d’oiseaux rares et endémiques qui font la renommée du pays. D’ailleurs, c’est l’endroit parfait pour vous ressourcer en famille ou entre amis. Jumbo Car Guyane, agence de location de voiture, vous donne déjà un aperçu de ce qui vous attend sur ce sentier Coq-de-roche.

 

Sentier Coq-de-Roche
Source photo :
Wikimédia

 

L’unique site aménagé pour admirer des oiseaux rares

Le territoire guyanais recense plusieurs sites de reproduction, mais le sentier Coq-de-roche reste l’unique site aménagé. C’est là que vous rencontrerez des oiseaux rares qui n’existent que dans certains pays de l’Amérique latine.

Ce qui est intéressant sur ce site d’observation, c’est son accessibilité. En effet, le sentier Coq-de-roche reste accessible depuis la route. Durant la randonnée, vous pourrez admirer les sites de nidification des oiseaux, qui sont surtout des falaises.

En général, les femelles Coq-de-roche se cachent sur les falaises. Elles créent des nids à même la roche et s’occupent seules de leurs petits. Les mâles eux vont aux leks (sites de parade) durant la période de reproduction. Celle-ci s’étend généralement de décembre à juin. Pendant cette période, les mâles réalisent de belles parades sur les leks pour attirer les femelles.

 

Comment accéder à la randonnée du sentier de Coq-de-roche ?

Le sentier se trouve à Kaw. Pour y aller, prenezla route D6 depuis Cayenne. Celle-ci mène à Matoury, puis à Roura avant d’arriver à Kaw. Soyez sans crainte, vous vous retrouverez facilement.

Avant d’arriver au sentier, vous pourrez admirer le camp Caïman puis la scierie. Coq-de-roche se trouve à une centaine de mètres de la scierie, sur le côté gauche. Vous pourrez laisser votre voiture sur le parking de la scierie ou devant l’entrée du parcours.

Il est tout à fait normal que vous ne remarquiez pas la plaque indiquant le début de la randonnée. Pour cause, celle-ci ne se voit pas sur la route. Elle se trouve à une dizaine de mètres, en plein cœur de la forêt. Par ailleurs, le sentier est assez facile d’accès. C’est un aller-retour unique, donc le risque de vous perdre est minime.

 

À la rencontre des Coq-de-roche

Le parcours de la Coq-de-roche commence à plat. Petit à petit, vous serez amené à suivre une descente. Une fois que vous arriverez en bas du sentier, vous suivrez juste les panneaux vers la gauche. Elles vous indiquent la direction à prendre, notamment la palissade. Celle-ci est le lieu rêvé pour admirer les beaux Coq-de-roches avec leur plumage orange. Alors, si vous voulez avoir une chance de les voir, gardez le silence.

À quelques mètres de la palissade, vous pourrez voir les femelles. Celles-ci se démarquent par leur plumage marron. Elles sont difficilement remarquable, aussi pensez à apporter des jumelles pour les admirer. D’ailleurs, ce dispositif vous servira puisque l’accès à la grotte est interdit. Vous pourrez juste voir la cavité rocheuse. Les femelles se trouvent dans leur nid, sur la paroi de la grotte.

Après avoir admiré les femelles dans leur habitation, vous pouvez repartir sur le même chemin. Notez que personne ne peut entrer dans la grotte. Les Coq-de-roche sont des espèces protégées, aussi, elles ont besoin de tranquillité.

La randonnée sur le sentier Coq-de-roche est une expérience unique pour les amoureux de la nature. C’est une occasion où vous pourrez admirer cette espèce d’oiseaux. Alors, organisez bien votre escapade pour en profiter au maximum.

Pour votre déplacement, votre agence Jumbo Car vous conseille la location de voiture en Guyane. C’est un moyen intéressant pour être libre et autonome. Vous pouvez dès maintenant réserver votre véhicule sur la page de réservation.