Le Sentier des Salines de Montjoly

Jumbo Car Guyane vous emmène à la découverte d’un très beau sentier en bord de mer : le sentier des Salines de Montjoly. Accessible en toute sécurité, il n’y a que quelques années que ce sentier a été ouvert. Tout proche de Cayenne, le sentier des salines de Montjoly n’est pas très long, mais il est très divertissant.

 

Sentier des Salines de Montjoly
© Crédit photo : Deskgram

 

Salines de Montjoly

Les Salines de Montjoly sont une zone humide. Ce qui explique la diversité de la faune et la flore locales. Occupant une superficie proche de 50 hectares, le sentier s’étale sur 1,5 km serpenté entre marais, et bord de mer. Il traverse la végétation dunaire ensuite s'enfonce dans la mangrove. Il faut savoir que les salines sont soumises à la protection du Conservatoire du Littoral.

Un circuit très facile vous permet d'observer les animaux et une végétation luxuriante. En côtoyant le sentier, vous aurez le cordon dunaire à droite et les salines à gauche. Vous pourrez rejoindre au plus près la faune et la flore des marais grâce à un pont qui les traversent. Ici c’est le calme qui règne ! Vous serez ébloui par cette large étendue de nénuphars et d'arbres. Ensuite, vous pourrez atteindre la passerelle unique de 200m qui pénètre dans la mangrove côtière. Elle protège quelques espèces végétales qui supportent l’eau salée comme le fameux palétuvier. Ce dernier, développe des racines aériennes nommées échasses. Enfin, le lieu est une nurserie authentique pour la faune marine. C’est un site de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

Ce sentier est bien riche, il vous donne l’occasion de découvrir des biotopes diversifiés.

  • Sous le sentier sablonneux en bord de mer, vous apercevez les ipomées roses et blanches
  • Sur le fourré arbustif, vous découvrez le domaine des amandiers et des anacardiers : qui donnent la noix de cajou.
  • Dans la forêt xérophile plutôt sèche, vous croisez les cactus, les ananas, les awaras, et des arbres à boulets de canons…
  • La lagune colonisée est caractérisée par ses nénuphars, ses lentilles et ses jacinthes d’eau
  • Enfin le marais pointé par des herbiers flottants où vous pouvez voir des batraciens bigarrés et des reptiles.

Une fois votre visite terminée, vous aurez le choix entre rejoindre le parking en suivant le même chemin, ou bien profiter de la plage. Entre bronzage, baignade ou bien une marche en bord de la mer, vous avez de quoi passer une magnifique journée dans un cadre enchanteur. Les amateurs de surf trouveront également leur bonheur.

 

Comment accéder aux Salines de Montjoly ?

Avec votre voiture de location Guyane Jumbo Car, à partir de Cayenne, prenez la première rue à gauche dans Montjoly. Juste avant d’arriver en bord de mer, tournez à gauche vers la rue Saint Dominique. Voilà vous êtes arrivé à votre destination. Le départ du sentier est placé au bout de cette rue. Il est indiqué par un panneau.

>