Mon âge26 /+

Top 5 des choses à faire à Sinnamary

sinnamary-guyane-pripris-yiyi

Pripris de Yiyi – Credit : Laura Bayol

La devise de Sinnamary est la suivante : « Dieu nous donne bœuf, faisons-lui cornes ».
Située à l'ouest de la Guyane, à 112 km de Cayenne et à 63 km de Kourou, la localité, d'une surface de 1 340 km² est bordée par la mer sur sa partie nord. La commune de Sinnamary est traversée par le fleuve éponyme qui contribue à en faire un territoire essentiellement agricole, avec notamment un élevage bovin d'importance pour son activité économique.
Sinnamary est implantée au cœur des savanes. Ses habitants perpétuent le mode de vie paysan aux jolis accents de culture créole et nombreuses sont les balades en pleine nature à effectuer sur place. Suivez le guide :

Se promener à la Crique Toussaint et à la Crique Canceler

Pour visiter la région, vous n’avez d’autre choix que de louer une voiture. Vous pourrez ainsi circuler d'un endroit à un autre en toute liberté et autonomie. 

La première étape de notre périple dans la région nous mène vers la Crique Toussaint.

La Crique Toussaint

Après vous être engagé sur la route de Saint-Elie, il faut prendre la première à gauche. Il n'est pas rare de croiser sur le chemin des boeufs élevés dans les fermes avoisinantes. Une fois garé, munissez-vous de votre maillot de bain pour patauger dans les eaux fraîches de cette jolie crique située en pleine forêt. N'oubliez pas non plus votre matériel de pêche à lancer dans le large lit de la rivière. 

A proximité de La Crique Toussaint, des aménagements ont été installés par la Commune de Sinnamary pour le confort et le bien-être des visiteurs. Vous trouverez notamment un grand carbet pour vous détendre dans un hamac, des tables de pique-nique pour vous restaurer dans de bonnes conditions, des toilettes sèches et un ponton.

crique-toussaint-sinnamary-guyane

Credit : Aurélie Laetitia

La Crique Canceler

Autre crique, autres moments de détente dans l'univers de Canceler. La baignade dans les eaux agréablement fraîches, les parties de pêche et le pique-nique dans les zones aménagées à cet effet, sont des moments qui vous tiendront occupé toute une journée. Une petite randonnée au départ de la crique est également possible sur le sentier de la Roche Milô qui mène à des polissoirs. Enfin, vous pouvez vous allonger pour une petite sieste sous un des deux carbets construits sur place. 

Notre conseil : Si vous le pouvez, préférez un jour de semaine pour ce programme, le lieu étant davantage fréquenté durant le week-end.

Suivre le sentier de Saint-Elie

En provenance de Cayenne, sur la RN 1, bifurquez sur la gauche au niveau du carrefour Saint-Elie, pour vous engager sur le sentier du même nom. Roulez lentement sur la piste, parce qu'on y croise fréquemment des animaux en vadrouille. Garez-vous au kilomètre 16, qui marque le départ du sentier pédestre. 

Vous entrez alors dans le joli “Pripri de Yiyi”. Vous découvrirez, au détour des chemins, différents types de milieux : la forêt bien sûr, mais également des abattis, des pâturages, des vergers, des marais, de la savane,...Cette promenade bucolique, qui s'étend sur 2,5 km, permet de mieux comprendre les interactions entre les diverses composantes de la forêt guyanaise. 

pripri-de-yiyi-sinnamary-guyane

Credit : Felix Delagrange

Avant de reprendre la route, reposez-vous dans le grand carbet à votre disposition. Il peut accueillir jusqu’à 20 personnes. Si vous programmez votre passage par Saint-Élie à l'avance, pensez à appeler la Maison de la Nature au 05 94 34 58 53 pour réserver votre hamac. 

La randonnée est classée niveau facile et dure environ 1h30. Enfin, un sentier d’interprétation aménagé par l'Office national des Forêts est particulièrement enrichissant pour découvrir la vie des oiseaux présents dans les sous-bois, dont les spécimens sont très nombreux.

Se Balader au bord du Fleuve Sinnamary

Le Sinnamary est le cinquième fleuve le plus grand de Guyane. Il s'agit d'une voie de navigation qui historiquement servait au transport du balata, du bois de rose ou de l'or. Elle est aujourd'hui coupée par un barrage hydroélectrique qui alimente la région en électricité et notamment le Centre spatial Européen à Kourou

Un conseil : démarrez votre montée vers les sommets, au niveau du barrage de Petit-Saut, afin de découvrir de magnifiques panoramas. Sur une longueur totale de 263 kilomètres, le fleuve Sinnamary alterne zones calmes et rapides, appelés « sauts ». Au milieu d'une faune omniprésente, le passage dans une forêt luxuriante est un souvenir qui demeure mémorable.

barrage-petit-saut-sinnamary-guyane

Credit : Belinda Bombled

Rouler sur la route de l’Anse

La route de l'Anse est la route départementale qui relie Sinnamary à la localité de l'Anse. D'une longueur de 17 kilomètres, elle s'emprunte en voiture jusqu'à l'arrivée à une barrière de sécurité. Il faut alors troquer son véhicule de location, pour une bonne paire de chaussures de marche ou pour des VTT, et pénétrer sur un sentier long de 7 kilomètres. Sur ce cordon littoral, on passe à travers diverses zones au décor de mangroves ou de forêts inondées. C'est ici que les amateurs peuvent admirer la plus grande colonie d’Ibis rouge du pays.

S’évader sur l’Ilôt Caïmans

L'Ilôt Caïmans est situé au 7 route de l'Anse à l'est du fleuve Sinnamary. En plein marais, cet endroit semble bien paisible. Le décor naturel se compose de bancs de sable et de mangrove, mais … à y regarder de plus près, on arrive rapidement à déceler de magnifiques spécimens de caïmans sans les confondre avec des troncs d'arbre. 
Les points d'observation sont nombreux, permettant de contempler l'évolution de caïmans à lunette ou de caïmans blancs. Ces bêtes sauvages, loin d'être craintives, se déplacent longuement sur la plage.

Sur ce site d'une superficie de 2 hectares, d'autres activités y sont proposées, notamment une rencontre assez impressionnante avec les caïmans, une visite des ibis rouges en pirogue, une balade sur les marais de Sinnamary à bord d'un aéroglisseur... 

Il est même possible de passer la nuit en plein milieu de la jungle lové dans un hamac à l'abri d'un carbet qui met 40 places à disposition. Cela permet de prendre le temps de profiter des différents atouts de l'Ilôt Caïmans et d'admirer le merveilleux spectacle du coucher de soleil à l'horizon.