Mon âge26 /+

Le Top 6 des plus Belles Randonnées de Guyane

C'est au moment où le commandant de bord, nous annonce : « la température au sol est de 27 degrés, bienvenue à l'aéroport de Cayenne Félix Éboué », que toute notre petite famille réalise que notre rêve est en passe de devenir réalité. Nous sommes arrivés en Guyane pour y passer des vacances très attendues. Suivez-nos pas sur les plus beaux sentiers de randonnée, activité qui passionne toute la famille, parents comme enfants.

Les randonnées faciles

Commençons par un tour d'horizon des randonnées les plus faciles. Il est difficile de faire une sélection parmi les nombreuses promenades en pleine nature, que nous propose la Guyane. Mais voici, aux yeux de la majorité des voix familiales, celles qui nous sont apparues les plus chouettes.

Le sentier Molokoï

randonnee-guyane-village-cacao

Après avoir garé notre véhicule de location dans le village qui porte le joli nom de Cacao, nous nous sommes dirigés vers le départ du sentier Molokoï. Il existe en réalité plusieurs autres accès : sur la RN2, depuis l'Auberge des Orpailleurs, depuis le carbet Balisier ou encore à partir du carbet Blue Road. Vu que le Molokoï est le sentier balisé le plus long du pays, avec environ 18 km de long et un dénivelé de 374 mètres, nous n'en avons parcouru qu'une partie.

La totalité du sentier peut être parcourue en deux jours, à raison de cinq heures quotidiennes de marche. Le balisage est indiqué par de petits panneaux jaunes, permettant de passer de crique en crique, toutes merveilleusement préservées et dans lesquelles on peut se baigner et se détendre. Les arbres y sont majestueux et le décors comme dans un film d’Indiana Jones. En revanche il est fortement déconseillé de boire l’eau des rivières !

Un carbet doté de 15 hamacs attend les randonneurs à mi-chemin, en guise de repos salutaire, d'autant qu'il se situe à proximité du point d'eau de la crique Boulanger. La nuit passée dans un hamac avec le bruit continu des animaux de la forêt est inoubliable et … un peu angoissante. Brrr. Quant au singe hurleur qui se trouve dans la forêt, je ne dirais qu'une chose : il porte bien son nom…

Les Chutes Voltaire

Si vous êtes dans la région de Saint-Laurent-du-Maroni, ne manquez pas le détour par les Chutes Voltaire. La voie d'accès passe par une piste ouverte aux véhicules. Si vous y allez durant la saison des pluies, un conseil : louez un 4x4 plutôt qu'une citadine, pour ne pas risquer de vous retrouver empêtré sur une piste boueuse. Depuis l'auberge éponyme, un sentier d'un peu plus de trois kilomètres mène aux Chutes Voltaire. Celles-ci se révèlent au regard après avoir longé une charmante crique.

La cascade est spectaculaire, les chutes s'étendent sur une distance de 200 m, avec un dénivelé de 35 m. il est possible de passer la nuit dans ce milieu sauvage, couché dans un hamac à l'abri d'un rustique carbet, mis gratuitement à disposition, mais attention aux moustiques qui ne se privent pas de piquer à tout va. Il faut se couvrir de vêtements légers et se munir d'une bombe répulsive.

Les randonnées moyennes

Les deux sentiers de moyenne difficulté que je vous suggère, permettent de cumuler les plaisirs de la randonnée, avec la découverte de la flore et de la faune sauvages, ainsi qu'une partie du patrimoine ancien et plus récent de Guyane.

Le sentier du Fort Diamant

randonnee-guyane-fort-diamant

A l'embouchure de l'océan et du fleuve Mahury, se trouve le Fort Diamant. Cet ouvrage a été construit au XVIIIe siècle pour protéger l'entrée de l'estuaire. De là part un sentier assez sympa avec néanmoins un fort dénivelé dès le départ. Sur près de 2 km, on serpente au milieu d'une forêt luxuriante, en traversant de petites criques. Un conseil : n'y allez pas quand il pleut à cause des risques de glissades sur les pentes abruptes. Au bout d'une heure de marche environ, vous pouvez rebrousser chemin ou rejoindre le sentier du Rorota.

Le sentier du Rorota

Le Sentier du Rorota est vraiment chouette, parce qu'il se situe tout près de Cayenne et qu'il permet de croiser des singes bien sympas, des agoutis qui sont de gros rongeurs un peu moins amènes, des matoutous, sorte d'angoissantes mygales, mais en réalité inoffensives ou de magnifiques papillons bleus appelés morphos. Sans oublier de mentionner la présence de quelques espèces de serpents et de beaux spécimens d'iguanes.

Sur une distance en boucle de 5,6 km, le dénivelé est de 149 m et le trajet d'environ 1h30 à 2 heures. Pour s'y rendre, Il faut se diriger vers Dégrad des Canne et bifurquer sur la droite après l’auberge des plages. Garez votre voiture de location au bout du chemin et préparez-vous pour une randonnée cool.

La Montagne des Singes

Si vous voulez épater vos compagnons de voyage, emmenez-les sur la Montagne des Singes, à la découverte de Tamarins à mains jaunes très rigolos. A 15 kilomètres de distance de Kourou, l'accès se fait par la route du Degrad Saramaca. Une flore et une faune très diversifiées émaille le sentier de randonnée. Marécages, patawas, wacapous, bois canons, fleurs des balisiers,... D'une part et perroquets, toucans, crapauds feuille, morphos et autres paypayos, d'autre part. Du sommet de la montagne à une altitude de 161 mètres, la vue sur la base spatiale de Kourou vaut les efforts consentis.

Les randonnées pour les plus téméraires

Halte ! Cette partie ne concerne que les randonneurs les plus avertis, celles et ceux qui ont déjà quelques dizaines de kilomètres dans leurs mollets musclés. Car pour se rendre sur les deux sentiers suivants, il faut être en bonne condition physique.

Le sentier de la Savane-Roche Virginie

randonnee-sentier-savane-roche-guyane

Ce sentier est l'occasion de découvrir un inselberg très spectaculaire. Pour s'y rendre, il faut prendre la RN 2 entre Saint-Georges de l'Oyapock et Régina. Le sentier est un peu difficile, mais il est praticable à son rythme, en prenant garde de ne pas sortir des chemins balisés en jaune. On entre d'abord en totale immersion dans une forêt tropicale aux arbres impressionnants et aux plantes épiphytes. Puis on traverse des talwegs, des criques et des zones rocheuses avant d'atteindre le sommet. Situé à une altitude de 138 mètres, celui-ci offre un panorama d'exception sur un magnifique inselberg et sur la canopée. Il faut compter environ trois heures de marche aller-retour, soit un total de 5,6 kilomètres.

Les Chutes du Vieux Broussard

Pour arriver aux Chutes du Vieux Broussard, il faut d'abord atteindre les Chutes Voltaire. Le sentier est ensuite moins bien balisé, c'est pourquoi il faut absolument se munir d'un GPS. Il est en effet très facile de se perdre dans la forêt marécageuse. Un sabre n'est pas de trop, afin de dégager le passage souvent obstrué par une végétation envahissante. Mais au bout de 4 heures de marche environ pour parcourir un peu plus de 9 kilomètres sur un dénivelé de 650 m, la récompense est au bout du chemin. Les chutes sont réellement un endroit paradisiaque. Après l'effort, vient le temps du réconfort passé à barboter dans les eaux, dans lesquelles il n'est pas rare de croiser de petits caïmans.