Visite au Parc Amazonien de Guyane avec Jumbo Car

Le Parc Amazonien de Guyane est une véritable vitrine de la biodiversité forestière, un trésor de contrastes. C’est un Parc National hors-normes. Et rien de tel que de partir à la découverte d'un bout d'Amazonie pour mieux connaître toutes les richesses de ce beau territoire qu’est la Guyane.

 

Parc Amazonien Guyane
© Crédit photo : Place des Vacances

 

Le plus vaste parc national de France

Le Parc amazonien de Guyane a été créé en 2007. Avec un territoire de 3,4 millions d’hectares, il couvre 40% de la Guyane française. Situé au sud-est du plateau des Guyanes, il contribue à former l’un des plus grands espaces protégés au monde. Une terre de nature alliant tradition et modernité à la perfection. Délimitée par deux grands fleuves : l’Oyapock, et frontière avec le Brésil, et le Maroni. Le Parc Amazonien de Guyane est difficile d’accès, il protège une des zones à plus forte biodiversité de la planète, des modes de vie originaux et les activités humaines des habitants des fleuves et de la forêt. Un centre spatial futuriste d'où décolle la fusée Ariane côtoie de près la forêt amazonienne et les vestiges historiques du bagne, formant un décor anachronique absolument fascinant.

 

Faune et flore diversifiée

Le Parc amazonien de Guyane est avant tout une région où la nature règne en maître. Une forêt tropicale dense, protégée par des réserves naturelles, recense une biodiversité riche et unique. Il compte des milliers d'espèces végétales, plus d'une centaine de mammifères, 400 espèces différentes de poissons et reptiles ainsi que 450 espèces d'oiseaux. Séjourner en Guyane, c'est aussi se plonger au cœur d'une jungle épaisse composée de lianes géantes, d'arbres gigantesques et de plantes colorées. Parmi les espèces typiques de la faune amazonienne, la loutre géante, le caïman, le jaguar, le boa et le primate habitent les profondeurs de la forêt primaire. En Guyane, les chercheurs observent chaque année de nouvelles espèces jusqu'alors inconnues. Lors de vacances en Guyane, vous aurez l'occasion de plonger dans la forêt amazonienne et d'observer de près des papillons multicolores, des dizaines d'espèces de chauve-souris et des capucins avec le cri des singes hurleurs en arrière fond.

 

Un sejour avec une activité pour tous

Le Parc Amazonien de Guyane est la destination d’aventure par excellence, Le canoë-kayak est l’activité idéale pour découvrir la richesse et la diversité de la faune et de la flore. Ludiques et accessibles à tous, vous pourrez partir seul, à deux, ou en famille, pour flâner sur les différentes rivières, criques et lacs. Si vous souhaitez partir plus loin, plus longtemps, ou vous voulez découvrir de nouveaux sites en toute sécurité, des sorties à la carte encadrées par un moniteur vous sont proposés sur place.

Ainsi, la randonnée dans le Parc Amazonien de Guyane reste le meilleur moyen de s'immerger au cœur de la nature mystérieuse de la réserve. Des centaines de kilomètres de sentiers balisés explorent le Parc Amazonien de Guyane et permettent de s'approcher au plus près de la faune et de rencontrer les habitants.

Il existe des randonnées pour tous les niveaux. Le Belvédère, la plus facile de toutes, c’est une marche d'une heure qui permet d'atteindre un panorama à couper le souffle sur les Monts Galbao et la vallée de Saül. Un autre trek de deux heures permet d'admirer les plus beaux arbres de la forêt primaire sur très peu de dénivelé. De plus, le Parc amazonien de Guyane s’engage à rendre la découverte des sentiers accessible à tous dans le cadre du programme « Amazonie pour tous ». Ce programme a pour objectif de développer l’accessibilité des communes du sud de la Guyane aux personnes en situation de handicap.

 

Pour vous rendre au point de départ de la visite de ce site, Jumbo Car Guyane vous propose la location de voiture en Guyane. Choisissez le véhicule qui vous convient sur https://www.jumbocar-guyane.com/.

>