À la découverte du village de Ouanary avec Jumbo Car Guyane

En Guyane, sur la rive gauche de la rivière Ouanary se trouve un petit village tranquille. Perché sur les flancs de montagne, il vous invite à un dépaysement total. Entre sa végétation luxuriante et sa vue imprenable, le village de Ouanary est un coin d’exception. Pour votre prochaine escapade, Jumbo Car, loueur de voiture en Guyane vous invite à découvrir ce bourg typique du pays.

 

village de Ouanary
Source : Wikimédia

 

En pirogue vers le village de Ouanary

Le village de Ouanary est accessible uniquement par pirogue. Il se trouve à deux heures de pirogue du port de Saint George de l'Oyapock. Pour y aller, vous devez dans un premier temps rejoindre le port en voiture. De là, prenez une pirogue pour aller vers le village. Sur le quai, vous pourrez aborder un des piroguiers pour vous transporter.

Même si le trajet en pirogue est assez long, il reste très agréable. En effet, vous pourrez en cours de route admirer les berges et les villages amérindiens. Trois palétuviers et Tampack se trouvent par exemple sur le chemin vers Ouanary. Vous rencontrerez diverses espèces d’oiseaux. Avec un peu de chance, vous pourrez par exemple côtoyer des ibis rouges.

 

Des curiosités du village à découvrir

 

village de Ouanary en Guyane
Source : Wikimédia

 

Malgré son isolement, le village de Ouanary est bien entretenu. Vous serez étonné de découvrir un endroit tranquille et plein de charme. Vous pourrez faire le tour du village en à peine 30 min. Ce sera l’occasion de voir les cases créoles et les ruelles montantes dans la partie haute du village.

Sur les hauteurs de Ouanary, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur tout le village. De loin, vous apercevrez également la frontière brésilienne. Si vous êtes assez sportif, continuez votre ascension jusqu’au relais télévision. Perché à 300 m d’altitude, ce site offre un panorama d’exception sur l'embouchure de l'Oyapock et la forêt. Attendez jusqu’à 17h pour voir l’envolée des aras. Le spectacle est juste magique.

 

Et si vous faisiez un détour au bagne de Ouanary ?

Ce site se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord du village. Il est niché sur une presqu'île, au cœur d’une forêt tropicale. Même si l’accès est assez difficile, le détour en vaut vraiment la peine. Vous pourrez par exemple voir les anciens édifices de l’établissement pénitencier.

En face, le cap orange offre un spectacle unique. Vous remarquerez sur la pointe la plus au nord du Brésil le Parc national du Cabo Orange. Ce site est le sanctuaire des flamants des Caraïbes.

La Montagne d’argent constitue également une curiosité intéressante. Elle doit son nom aux reflets argentés des feuilles du bois trompette ou coulequin. Cet arbre est reconnaissable par son tronc creux. Autrefois, il servait de trompettes aux Indiens. Mais si vous voulez visiter la montagne, il est préférable de partir pendant la saison sèche. Le chemin est plus accessible et vous pourrez voir des perroquets et des ibis.

 

Cap sur les cascades et les grottes

Après le bagne et la montagne, place aux cascades et aux grottes de Ouanary. Vous aurez besoin d’un guide pour découvrir ces endroits. En effet, le sentier pour accéder à ces sites est non balisé. Le chemin est assez rude puisque vous traverserez une forêt. Un guide vous sera d’une grande aide.

En route, vous apercevrez diverses espèces de plantes médicinales nécessaires pour survivre en forêt. Après quelques minutes de marche, la cascade de Ouanary se dévoile devant vous. Elle vous invite à la baignade. Vous pourrez même vous masser le dos avec la cascade. Après une pause détente, vous pouvez repartir pour visiter les grottes de Ouanary. D’après la légende, ces grottes étaient habitées par un jaguar. Cependant, personne n’a encore vu le fameux animal. Les seuls qui y vivent encore sont les chauves-souris.

La visite du village de Ouanary et de ses sites se fait pour la plupart à pied. Néanmoins, pour préparer votre escapade dans le bourg, vous serez amené à vous déplacer à Cayenne. Vous devrez notamment acheter tous les équipements et apporter quelques provisions. Pour économiser votre temps, pensez à la location de voiture en Guyane. C’est le meilleur moyen pour vous déplacer dans le chef-lieu de Guyane.