Location Voiture Guyane - Jumbo Car Guyane

Assistez au Carnaval de Guyane

Accueil
Informations Pratiques
Gastronomie
Plages
Randonnées & Cascades
Activités & Découvertes

Le carnaval est l'un des événements les plus importants et les plus attendus en Guyane. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes descendent à Cayenne, pour prendre part aux réjouissances du fameux carnaval de Guyane. C'est l'une des meilleures découvertes à faire en Guyane.

L'atmosphère est électrique, avec de la musique et de la danse partout où vous allez, notamment à Cayenne. Si vous êtes à la recherche d'une fête unique en son genre, le carnaval de Guyane vaut vraiment le détour !

Jumbo Car Guyane vous invite à découvrir le carnaval de Guyane autrement en ce début d’année : un séjour au cœur de la culture des Guyanais.

carnaval-guyane

Credit : Wikimedia

Quand a lieu le carnaval en Guyane ? 

Le carnaval de Guyane commence chaque année au mois de Janvier. En effet, ce carnaval de Guyane se déroule généralement le dimanche de l’épiphanie jusqu’au mercredi des cendres qui à lieu généralement en mars. A Cayenne, tous les ans au mois de janvier le Carnaval est  l’affaire de tous. 

Il s'agit de l'un des temps forts de la saison touristique du pays, car il rassemble touristes et habitants pour une célébration mélangeant le plaisir, la culture, la musique, les costumes et la danse. En Guyane, c'est une tradition aussi attendue que la noël.

Le carnaval de Guyane est devenu un rituel annuel mettant en valeur certains des meilleurs éléments des cultures guyanaise et caribéenne. Vous pourrez vous rendre dans les rues de Cayenne ou dans les « dancings »pour apercevoir ce beau défilé culturel. Il faut savoir que le carnaval en Guyane est connu dans le monde pour ses bals paré-masqués (variante du bal masqué) et le célèbre personnage touloulou(personnage le plus célèbre de Guyane).

Si les gens viennent de partout pour participer aux festivités, c'est aussi un événement qui permet à ceux qui vivent en Guyane d'apprécier leur riche patrimoine culturel. De plus, la particularité du carnaval en Guyane à Cayenne est sa durée, car il dure plus de 2 mois.

 Par conséquent, lorsqu'il s'agit de vivre la culture guyanaise dans toute sa splendeur, rien n'est comparable au carnaval de Guyane ! On vous conseille de vous rendre dans les rues de Cayenne généralement les dimanches dès 15h durant la période du carnaval pour apprécier le spectacle. 

L'histoire du Carnaval de Guyane et son évolution dans le temps

Le carnaval de Guyane est arrivé suite à l’apparition des colons sur la Guyane, car ces derniers organisaient de belles fêtes déguisées mais interdites aux esclaves.

Afin de se moquer des colons et de représenter leur carnaval, les esclaves ont créé leur fête clandestine ou ils se déguisaient des pieds jusqu’à la tête pour ne pas être reconnus.

Aujourd’hui sa signification à évolué, mais le thème majeur du carnaval guyanais est de faire tomber les barrières ethniques et sociales. 




L'histoire du Carnaval de Guyane

Qu’est-ce que le touloulou en Guyane ?

 le touloulou en Guyane

Définition du Toulou en Guyane 

Touloulou est la reine des carnavals. C'est une femme qui est élégamment vêtue de la tête aux pieds. Ce sont généralement des femmes sans peau visible. Elle porte une jupe, une cagoule, un masque et des gants longs.

Les femmes vont jusqu'à porter des lentilles de contact colorées, des perruques et masques, changer leur voix pour éviter d'être reconnues. Ils ne portent pas leur parfum habituel, achètent des  chaussures pour une occasion qu'ils ne portent pas pour rester anonymes. Ils défilent dans la rue et participent à des mascarades. 

Origine du Toulou au Carnaval de Guyane 

Le touloulou est une figure typique et principalement mystique de la culture créole en Guyane, représente des femmes bourgeoises des XVIIIe et XIXe siècles vêtues de leurs habits du dimanche, toujours vêtues de la tête aux pieds.

 Le touloulou en Guyane a été crée quelques années avant la suppression de l'esclavage dont le but est de caricaturer les épouses de leur maître et autres femmes riches de la colonie. Que ce soit la démarche, la coiffe, le masque ou encore le costume.

Le Touloulou en Guyane a également permis de détruire les barrières sociales qui existaient entre les Noirs, les nouveaux affranchis, et leurs anciens maîtres, les Blancs, qui représentaient la population la plus aisée. 

Auparavant, le touloulou était un déguisement pour homme et pour femme en Guyane. C'était alors un masque comme un autre. 

De plus, le but des touloulous n'était pas de rappeler l'élégance des femmes riches, mais plutôt de se moquer des femmes de l'époque. 

Puis, au XXe siècle le Touloulou se féminise dans les dancings puis perd son aspect caricatural, signifiant une femme généralement distinguée, sophistiquée et coquette, tout en conservant une apparence mystérieuse, qui a valu le titre de reine du carnava en Guyane.

Qui sont les personnages du carnaval de Guyane ? 

les personnages du carnaval de Guyane

Lors du carnaval guyanais, les participants portent des costumes magnifiquement confectionnés, aux couleurs vives et aux motifs imaginatifs. La musique caribéenne anime les festivités tandis que les participants dansent dans les rues avec une joie contagieuse et un style typiquement caribéen. 

Mais vous devez connaître les fantastiques personnages principaux de ce carnaval. Ils enrichissent la culture déjà diversifiée de la Guyane et captivent les habitants et les visiteurs.

Le roi Vaval : Créé avec du bois et de la paille, c’est un mannequin dont le couronnement marque le début des festivités, mais aussi la fin du carnaval avec le mercredi des Cendres. 

Touloulou : Considérée comme la reine du carnaval en Guyane, elle représente une figure mythique du folklore sur le territoire. Vous verrez lors du carnaval en Guyane, c’est une femme d'une grande élégance dont la tenue est méconnaissable. 

Nèg-marron : Personnage principal au carnaval en Guyane à Cayenne, il symbolise un esclave en fuite et est vêtu de rouge, a une graine d'awara dans la bouche, son corps est noirci par l'huile et le charbon. Il maintient l'ordre face aux spectateurs. 

Jé Farin : Vêtu de blanc,le Jé farin est considéré comme le boulanger du carnaval. Les enfants veulent jouer avec lui. En retour, Jé Farin les farine. 

 Sousouri : Sousouri est une chauve-souris diabolique et "pique" tout passant qu'elle rencontre dans la rue.

 Karolin : Cette femme riche est couverte d'or et de bijoux. Jalouse, elle porte son mari sur son dos, craignant qu'il ne lui soit enlevé. 

 Le carnaval guyanais compte encore de  nombreux personnages emblématiques, chacun avec son propre rôle : Zonbi Baréyé (zombie), Bobi (ours affamé), Lanmò (la mort), Djab rouj (diable rouge), balayeurs, Tirailleurs sénégalais, vidangeur…

Ou voir le Carnaval en Guyane ?

Si vous souhaitez faire l'expérience du carnaval en Guyane, Cayenne doit être votre première escale.

Vous y trouverez de nombreux sites et activités emblématiques du carnaval, tels que les différents groupes de danse à Cayenne, la musique en direct et la nourriture, qui éveilleront tous vos sens. 

Le carnaval en Guyane et particulièrement à Cayenne attire du fait de sa Grande Parade.  Son succès vient de la grande diversité des groupes qui défilent dans les rues de Cayenne avec des costumes qui vous en mettront plein les yeux. Vous verrez, le spectacle est unique et très coloré, ponctué par des musiques  aussi diverses que variées.

En dehors des festivités de Cayenne, il existe de nombreux endroits à explorer dans toute la Guyane où vous pourrez assister au carnaval dans les rues animées de chars et de costumes.

Le carnaval à Cayenne en Guyane vaut la peine d'être visité, pour ses festivités vraiment uniques qui ne manqueront pas d'égayer votre journée ! 

Mais quelle que soit la région de Guyane, Cayenne ou autre, vous passerez sans aucun doute un moment inoubliable !

Ou voir le Carnaval en Guyane ?

Carnaval 2023, un rendez-vous culturel à ne pas manquer

Carnaval 2023 guyane

Depuis toujours, le carnaval demeure l’événement le plus festif de la Guyane. Et en ce mois de février, vous avez l’opportunité de découvrir la Guyane et sa capitale d’un tout autre regard. Cayenne, haut lieu de la culture créole, accueille le carnaval depuis l’arrivée du Roi Vaval jusqu’au mercredi des cendres.

Personnage historique et important dans la tradition carnavalesque, le Roi Vaval a pris cette année l’aspect d’un dragon majestueux. C’est ainsi sans retenu que les rues de Cayenne, Saint-Laurent-du-Maroni ou Kourou s’animent aux sons des tambours et autres instruments traditionnels.

Le carnaval 2023 de la Guyane s’étend cette année sur deux mois de festivités. Tous les dimanches, petits et grands revêtent les costumes de leur choix pour danser et défiler le long des rues. C’est une ambiance colorée, chaleureuse et effrénée qui vous attend dans les rues guyanaises.

Comment se déroule le carnaval à Cayenne en Guyane ?

Carnaval Guyane cayenne parade nocturne

Pour les Guyanais, le carnaval est avant tout un moment festif. En plus d’être le plus long du monde, le carnaval guyanais se caractérise par ses défilés de rue, ses parades de chars, ses cavalcades et ses incontournables élections de Miss, mini-roi et mini-reine de carnaval.

La Guyane est connue pour sa culture vibrante et la célébration étonnamment colorée du carnaval. Les costumes du carnaval en Guyane,  et les représentations des touloulous et les danses avec vaval sont visibles dans tout Cayenne et les autres rues pendant la saison du carnaval. 

Il n'y a pas de meilleur endroit en dehors de la Guyane pour vivre une expérience authentique que les nombreux défilés organisés à Cayenne en Guyane. Les visiteurs qui se rendent en Guyane pendant le carnaval sont encouragés à acheter des costumes auprès des vendeurs locaux pour s'immerger véritablement dans la tradition. 

Mais vous ne devez surtout pas rater le défilé de touloulou et de Vaval - deux des activités les plus célébrées du carnaval en Guyane - qui ne manqueront pas de laisser une impression durable.

Le clou du carnaval de la Guyane demeure ses parades nocturnes. Les rues sont animées par des défilés costumés, avec la participation des mystérieuses Touloulous. Ce spectacle à part entière se spécifie par la parade de femmes masquées et costumées. Papillonnant et dansant au rythme des musiques typiquement créoles, les Touloulous sont tout simplement impressionnants.

Au programme, parade de la ville Capitale, mariages Burlesques, diables rouges et incinération du Roi Vaval. Cette tradition est perpétuée depuis près d’un siècle, le mercredi des Cendres.

Location de voiture en Guyane pour le carnaval

Pour ne rien manquer des moments forts du carnaval, louez une voiture en Guyane auprès des agences Jumbo Car. Réservez votre voiture de location dès maintenant sur la page Jumbo Car Guyane.

Page précédente

Nos derniers articles

Randonnées en Foret