Vous êtes passionné d’histoire et de recherche ? Vous avez choisi la Guyane comme votre prochaine destination ? Jumbo Car Guyane votre loueur de voiture, vous propose d’aller découvrir l’habitation Loyola, un site archéologique incontournable qui témoigne de la plus grande habitation esclavagiste de Guyane.
© Crédit photo : habitationloyola.org
Située sur la commune de Remire-Montjoly, L’habitation Loyola a été construite par les jésuites au milieu du 17ème siècle. C’est un établissement agricole esclavagiste qui a été constitué par la réunion de deux concessions : l'une du juif hollandais Isaac Drago et l’autre du Pinon de Quincy.
Sur une surface de 1000 hectares, cinq cents esclaves ont été exploités par une dizaine de jésuites qui ont transformé le site en une habitation sucrière en 1674. En 1720, la surface de l’habitation a atteint un apogée de 1500 hectares.
L’habitation produisait la plus grande quantité du sucre de la colonie, la moitié de la quantité du café et la quasi-totalité de l’indigo.
En 1993, l’habitation Loyola a été inscrite au titre de l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Aujourd’hui, les vestiges du site témoignent de l’architecture et l’histoire de ce lieu historique majeur de la Guyane. Ils se présentent sous forme d’une succession de terrasses sur lesquelles ont été construits les différents bâtiments de l’habitation Loyola :
La maison de maître
La Cuisine-Hôpital
La Chapelle
Le Cimetière
Le Magasin
La Forge
Le Système d’adduction d’eau
La Purgerie
L’Indigoterie
Le quartier des esclaves
Le moulin à vent
La chaufferie/sucrerie
La caféterie
La Poterie
Pour se rendre à l’habitation Loyola et découvrir ce site archéologique incontournable qui témoigne de l’histoire, l’économie, la religion et l’esclavage de la Guyane, pensez à louer une voiture en Guyane chez votre agence Jumbo Car Guyane.