Cayenne, le chef-lieu de la Guyane française, est une ville avec beaucoup de charme. Sa place des Palmistes, entourée de palmiers est un site du patrimoine culturel guyanais que Jumbo Car Guyane vous propose de découvrir.
© Crédit photo : By Cayambe - Own work, CC BY-SA 4.0, Link
La Place des Palmistes est le lieu idéal pour une promenade. Cuisine de rue et évènements variés font le charme de l’endroit. Habituellement, on entend dans les conversations de Guyanais le soir aux alentours de 20h, cette fameuse question "on va à la Palmiste ?"
La "Palmiste" plus connue sous le nom de Place des Palmistes est située au nord de Cayenne et s'étend sur une superficie de 3 hectares, où sont plantés de nombreux palmiers. La place des Palmistes est un haut lieu de rassemblements populaires. Elle est très animée durant le carnaval, et le soir, où se mélangent touristes et locaux pour déguster de délicieux mets concoctés dans des foodtrucks. Camions et restaurants sont alignés tout le long de la rue. Les habitués y dégustent une cuisine rapide et populaire: sandwiches, hamburgers, frites, crêpes salées ou sucrées, etc. L'un des sandwichs les plus célèbres est le Super Madras, un hamburger "local", très copieux.
La Place des Palmistes est aussi un lieu de fête. Située au cœur de la ville capitale, elle incarne la scène où se célèbrent tous les grands événements de la vie guyanaise: fête de Cayenne, défilés du carnaval, concert géant, animations de vacances, arrivée finale du tour de Guyane, et bien d'autres encore.
En arrivant à Cayenne, vous serez charmé par cette place qui constitue le centre de la ville. La Place des Palmistes est classée Monument Historique depuis le 9 Mars 1999. Elle a été créée en 1821. À l’époque c’était un lieu envahi par les herbes qu’on nommait la Savane. Des années plus tard on y planta des palmiers royaux, et c’est ainsi qu’elle fut nommée Place des palmistes.
A chaque saison des pluies, la place était très souvent inondée. Pour remédier à ce problème d’inondations, le gouverneur Chanel demanda en 1925 qu'un réseau de canaux soit cimenté autour du site, dispositif qu'on retrouve encore de nos jours. Au centre du quartier sud-est de la place, coulait à flot la fontaine Merlet. Elle fut détruite et remplacée par une statue en l'honneur de Félix Eboué inaugurée le 1er décembre 1957. Deux inscriptions signées André Malraux y sont gravées dans le marbre:
"Étranger, va dire à Lacédémoine que ceux qui sont morts ici sont tombés sous sa loi".
"Passant, va dire aux Enfants de notre pays ce que fut le visage désespéré de la France, les yeux de l'homme qui repose ici, n'ont jamais reflété que les traits du Courage et de la Liberté".
Il est fortement conseillé de louer une voiture à Cayenne, car le réseau de transport en commun n'est pas très développé. Il est facile de se repérer car les rues du centre-ville suivent un plan en damier. Le stationnement est facile dans le secteur. Jumbo Car Guyane, agence de location de voiture à Cayenne, met à votre disposition plus de 800 véhicules au choix aux meilleurs tarifs !