Location Voiture Guyane - Jumbo Car Guyane

Activités incontournables à Kourou - Guyane

Accueil
Informations Pratiques
Gastronomie
Plages
Randonnées & Cascades
Activités & Découvertes

De passage à Kourou, en Guyane ? Jumbo Car Guyane, spécialiste de la location de voiture en Guyane, vous partage les activités à faire dans la ville de Kourou.

Découvrir la ville de Kourou en Guyane

La ville de Kourou est à environ 65 km à l'ouest de Cayenne et à 200 km à l'est de Saint-Laurent. La ville de Kourou se situe sur la côte atlantique de la Guyane 

Lors de votre voyage dans la ville de Kourou en Guyane, découvrez le top 5 des activités incontournables !

Voyage dans la commune de Kourou en Guyane

La ville de Kourou se situe sur la côte atlantique de la Guyane et fût autrefois connue pour son bagne. 

Département d'outre mer qui est aussi une région française, le code postal de la ville de Kourou est le 97310. La mairie de Kourou se situe entre l'avenue des Roches et la petite allée du Bac. Le service de police municipale est située derrière la mairie et la caserne des pompiers est près du port, au Vieux Bourg, sur l'avenue Charles-de-Gaulle. 

Les habitants de la ville de Kourou sont nommés les Kourouciens et les Kourouciennes. En 2020, le nombre d'habitants à Kourou est d'environ 27,598 contre 26,522 habitants en 2016).

Où se situe la ville de Kourou en Guyane ?


ville de Kourou en Guyane

Obtenir le lien Google Maps


Que faire à Kourou en Guyane  : TOP 4 des activités Incontournables

1. Visiter le Centre spatial Guyanais à Kourou (CSG)

Visiter le Centre spatial Guyanais à Kourou

De nos jours, c’est le centre spatial qui s’associe au nom de la ville : La ville Spatiale. En effet, auparavant la ville de Kourou était un simple hameau, colonisée plusieurs fois et abandonnée au long de son histoire, jusqu’à l’implantation du Centre spatial guyanais. 

Le CSG lui-même est construit sur l’emplacement d’un village appelé Malmanoury. Le centre spatial Guyanais emploie des milliers d’ouvriers pour construire les bâtiments ainsi que des milliers d’astronomes, physiciens, ingénieurs, etc… Le 9 avril 1968, l’inauguration a lieu avec le lancement de la fusée-sonde Véronique.

Le Centre Spatial Guyanais (CSG) est un des grands attraits de la ville de Kourou en Guyane . 

Avec votre voiture de location, vous pourrez accéder au centre spatial de Kourou en Guyane pour assister aux lancements ou découvrir les installations spatiales.

Cette visite émerveille aussi bien les enfants que les grands amateurs de voyages spatiaux. Ne ratez pas cette activité incontournable de Kourou pour vos vacances en famille ou entre amis !

La visite est gratuite et ouverte à tout public âgé de plus de 8 ans. Il est possible de faire un tour sur la base du centre spatial de Kourou, mais il faudra prévoir 48h en avance et réserver sur le site du centre spatial guyanais ;si vous souhaitez y aller !  

Comment participer à un lancement de Fusée en Guyane ? 

L’unique base de lancement d’Europe. Le centre spatial guyanais est géré par le CNES en collaboration avec l’ESA et Arianespace. Le site de lancement de la Guyane est le seul au monde étant aussi proche de l’équateur. Depuis 1980, les deux tiers des satellites commerciaux mondiaux sont lancés depuis la Guyane française. 

A bord d’un bus, durant plus de 3 heures, vous ferez le tour du centre par groupes accompagné d’un guide. Vous découvrirez un peu plus sur la conquête de la lune et l’espace sous toutes ses facettes

Information pratique : centre spatial Guyanais

Vivez une expérience unique en assistant au lancement d’une fusée : Ariane, Soyouz ou Véga !

Pour cela, réservez un espace à l’un des points d’observation du centre spatial guyanais. N’oubliez surtout pas d’apporter votre passeport ou pièce d’identité pour votre entrée au centre spatial de Kourou.

Informations pratiques : 

  • Matin : rendez-vous à 8h00 devant le Musée de l'Espace - Fin de la visite vers 11h30

  • Après-midi : rendez-vous à 13h00 devant le Musée de l'Espace - Fin de la visite vers 16h30

Sur le chemin du retour, vous pourrez aussi visiter le musée de l’espace où vous en apprendrez un peu plus sur les voyages spatiaux, la conquête de la lune et les programmes spatiaux européens.

Il est aussi possible de vivre l’expérience unique en assistant au lancement d’une fusée : Ariane, Soyouz ou Véga. Pour cela, référez-vous au site Web de l’ESA pour connaître les dates de lancement et réservez un espace à l’un des points d’observation du centre spatial guyanais. 

Attention : Que vous assistiez à un lancement ou bien que vous visitiez le centre spatial, apportez toujours votre passeport ou pièce d’identité.

Culture : La grande parade du littoral à Kourou en Guyane

grande parade du littoral à Kourou en Guyane


Les premiers mois de l’année marquent le début du Carnaval en Guyane. Chaque dimanche pendant un ou deux mois, on peut voir des défilés composés de plusieurs groupes d'une trentaine de carnavaliers défiler sur l'avenue des Roches. La ville de Kourou en Guyane durant la période carnavalesque recèle des trésors touristiques authentiques.

De l’Épiphanie au mercredi des Cendres, pendant deux mois, laissez-vous entraîner par les rythmes endiablés des orchestres carnavalesques des guyanais.

Visiter les îles du salut en Guyane

 îles du salut en Guyane


Situé à 14 km au large de Kourou, l’archipel des îles du Salut est constitué de trois îles : île du Diable, île Royale et île Saint-Joseph.

Auparavant, c’était le lieu d’incarcération des prisonniers. Ces prisonniers étaient envoyés de la métropole française par le gouvernement français. -L’île Royale : Elle accueillait les prisonniers provenant de l’administration ou des hôpitaux. -L’île Saint-Joseph : On y regroupait les fortes têtes et les récidivistes dans un pénitencier. -L’île du diable : Elle fut le lieu de détention des espions, condamnés politiques ou de droit commun. Le CNES est actuellement propriétaire des îles du Salut en Guyane. Depuis les années 1980, il y mène des actions visant à préserver le patrimoine, en engageant de nombreux travaux d’aménagement et de restauration. Accessibles par bateau, les îles du Salut vous séduiront par leurs eaux claires bordant les plages. Pour visiter ces îles, vous pouvez prendre un des voiliers qui réalise un circuit vers les îles du Salut. Le départ s’effectue vers 8h30 à Kourou pour un retour à 17h, mais vous pourrez également passer la nuit sur l’île Royale si vous le souhaitez. Le moyen le plus économique de rejoindre les îles du Salut est d’emprunter la navette au départ de Kourou. La ligne Promaritime Guyane assure une liaison quotidienne en catamaran : -Départ à 8 h 30 de Kourou -Retour à 16 h 30 depuis l’île Royale -Tarif : 43 € l’aller/retour

Découvrir la plage de KOUROU en Guyane

plage de KOUROU en Guyane


Kourou est donc une porte ouverte sur l'océan Atlantique, et la ville possède de longues plages de sable doux. Aujourd'hui Jumbo Car vous emmène découvrir le "côté plage" de Kourou, avec ses longs caps sablonneux, ses immenses plages, ses rivages rocheux… Vous aurez de nombreuses belles balades en perspective. D’ailleurs, ne soyez pas effrayés car la couleur marron/vert est uniquement due aux sédiments des rivières qui se jettent dans l'océan et non à de la pollution. La plage de Kourou en Guyane est très prisée des Kourouciens. Le soir la piste cyclable de l'avenue des Roches se remplit de promeneurs, coureurs, marcheurs, rollers... Au pied de l'Hôtel des Roches se trouve une belle petite plage. De là, on peut apercevoir au loin les îles du Salut, à seulement 13 km de la côte. Il ne reste pas grand-chose de l'époque du bagne, mais un sémaphore, ici surnommé la "Tour Dreyfus", qui auparavant permettait de transmettre des messages lumineux en morse vers les îles du salut. .

Les sorties natures à Kourou en Guyane :

sorties natures à Kourou


Après une escapade sur les Îles du Salut, partez à la découverte d’une nature riche, sur la montagne des Singes. Deux sentiers de randonnée vous permettent d’explorer les lieux : le sentier botanique, de 700 mètres de long pour une durée d’environ 30 minutes ou le sentier de la montagne, long de 3,3 kilomètres pour une durée d’environ 2h30.

Ce dernier vous permet de grimper jusqu’au sommet de la montagne, un parcours durant lequel vous aurez l’occasion de rencontrer des singes tamarins, des paresseux, des perroquets ou encore des toucans. Une fois arrivé au sommet, vous pourrez pique-niquer tout en admirant la superbe vue sur Kourou ou sur les pas de tir du Centre Spatial Guyanais.

Louer une voiture à Kourou en Guyane 

Pour vous rendre au point de départ et visiter ces sites, Jumbo Car Guyane vous propose de louer une voiture à Kourou. Choisissez le véhicule qui vous convient le mieux et amusez-vous bien pendant votre road trip sur Kourou et les autres villes en Guyane !

Page précédente

Nos derniers articles

Randonnées en Foret