Location Voiture Guyane - Jumbo Car Guyane

Le bouillon d'Awara

Accueil

Découvrez le bouillon d'awara

Le bouillon d'awara, également connu sous le nom de bouyon wara en créole, est un plat guyanais, traditionnellement préparé à Pâques, du vendredi saint au lundi de Pâques. Le plat demande une préparation méticuleuse pouvant prendre jusqu'à 36 heures.

Il se compose d'une multitude d'ingrédients, dont le principal est la pâte de fruit d'awara. Ce fruit de couleur orangée provenant d'un palmier se trouve en Guyane et au Brésil. Vous trouverez également le poulet boucané, le poisson boucané, le jambon cru salé, le lard fumé, le bœuf salé, la gueule de cochon, les queues de cochon, la morue salée, les piments, le chou commun, le concombre (long et piquant), les épinards, les herbes, les feuilles de siguine, l'aubergine, les haricots verts, les petits crabes de mer, les crevettes, le poulet rôti et le poulet fricassé.

Bouillon d'awara

L'awara

D'où vient ce plat ?

Selon une légende, une femme amérindienne tomba amoureuse d'un homme blanc. Une union que sa famille désapprouvait. Pour tester leur amour, les parents décidèrent de mettre à l'épreuve le couple. Ils demandèrent à leur fille de concocter un plat où elle incorporerait toute la diversité de la Guyane. Si le jeune homme appréciait le plat, il serait jugé digne d'elle, et les deux amoureux pourraient alors s'unir. Le garçon aima le plat, et ainsi, la fille et le jeune homme se marièrent et depuis, un proverbe guyanais dit : "Si tu manges du bouillon d'awara en Guyane, tu reviendras..."

Bouillon d'awara

Bouillon d'awara

La recette du bouillon d'awara

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 3,5 heures

Nombre de personnes : 8

INGRÉDIENTS

Awara

  • 2kg de pâte d'awara

  • 1,5 l d'eau

Vous pouvez faire vous-même votre pâte d'awara.

Salaison

  • 250 g de queue-de-cochon salée

  • 250 g de poitrine de porc fumée

Légumes

  • 2 piments frais

  • 350 g de concombres piquants

  • 350 g d'haricots verts

  • 1 kg d'épinards

  • 350 g d'aubergines

  • 350 g de concombre longe

  • 350 g de chou blanc

Viandes boucanées

  • 1kg de poulet boucané

  • 1kg de poisson boucané

  • 1kg de poitrine fumée

Poisson

  • 125g de morue salée

LA RECETTE

Découvrez la recette du bouillon d'awara.

  1. La veille, faites tremper toutes les viandes (sauf la morue) dans un grand saladier en changeant l'eau le plus souvent possible pendant au moins 12 heures.

  2. Le lendemain matin, mettez la queue-de-cochon dans un grand saladier, recouvrez-la d'eau pour la dessaler, et laissez-la reposer au frais toute la nuit. Égouttez ensuite l'eau, nettoyez la queue-de-cochon et coupez-la en morceaux. Mettez de côté.

  3. Tôt le matin, environ 6 heures avant le repas, diluez la pâte d'awara dans un grand chaudron ou une grande marmite à fond épais. Laissez mijoter à feu très doux pendant 1 heure.

  4. Égouttez les viandes et ajoutez-les à la marmite, ainsi que les piments entiers avec leurs queues. Laissez mijoter pendant 1 heure.

  5. Pendant ce temps, préparez les légumes. Épluchez, lavez et coupez le concombre long en morceaux moyens. Lavez et essorez les feuilles d'épinard, grattez et coupez en quatre les concombres piquants, lavez et coupez grossièrement le chou, coupez les aubergines en morceaux, et équeutez les haricots verts.

  6. Ajoutez le chou, le concombre long, les épinards, les concombres piquants, les aubergines et les haricots verts à la marmite. Poursuivez la cuisson pendant 30 minutes en mélangeant régulièrement.

  7. Après 30 minutes, ajoutez les haricots verts et mélangez bien.

  8. Continuez la cuisson pendant 30 minutes de plus, puis incorporez la viande boucanée. Laissez mijoter encore une vingtaine de minutes à feu doux.

  9. Égouttez la morue et ajoutez-la à la préparation. Faites cuire encore 30 minutes, puis ajoutez le poisson boucané et poursuivez la cuisson 30 minutes.

  10. Enfin, introduisez le poulet entier ou en morceaux, mélangez bien et laissez mijoter 5 à 10 minutes. Rectifiez l'assaisonnement en fin de cuisson. Le bouillon d'awara est réussi lorsque la sauce est onctueuse et veloutée.

  11. Versez dans une grande soupière. Le bouillon d'awara peut également être préparé la veille, ce qui est dit améliorer son goût lorsqu'il est réchauffé. Il est traditionnellement servi avec du riz.

  12. Servir le bouillon d'awara bien chaud avec du riz blanc.

Où manger ce plat traditionnel guyanais ?

Chaque année, la commune de Rémire Montjoly célèbre le concours de l'awara d'or, attirant de nombreux Guyanais ainsi que des touristes enthousiastes. Lors de cet événement, vous pouvez acquérir une barquette de bouillon d'awara, proposée aux alentours de 20 à 25€. Pour faciliter votre déplacement jusqu'à cet événement, envisagez de louer une voiture auprès de Jumbo Car Guyane, pour vous rendre sur les lieux et profiter pleinement de cette expérience pour déguster cette délicieuse spécialité guyanaise.

Page précédente

Nos derniers articles

ARTICLE | Hôtel en Guyane française