Visite du musée « Le planeur bleu »

Perdue au cœur de l’Amérique du Sud, la Guyane vous invite à un voyage découverte unique. Entre ses plages de sable fin, sa nature singulière et sa culture riche, ce petit bout de terre française mérite un détour. Pour agrémenter votre séjour, Jumbo Car Guyane vous invite à découvrir un des plus célèbres musées du pays : Le Planeur Bleu.

 

Visite du musée « Le planeur bleu »
Source photo : Pixabay

 

Le Planeur Bleu : l’entomologie et l’archéologie à l’honneur

Situé dans le village de Cacao, le musée « Le Planeur Bleu » est à lui seul une véritable invitation au voyage. Le site raconte à travers sa collection d’insectes et ses poteries amérindiennes l’histoire de la Guyane. La collection du musée ne cesse de se développer. Aujourd’hui, il abrite divers spécimens d’insectes, comme les mygales. Vous pourrez y retrouver des spécimens rares de papillons et d’autres insectes endémiques.

Pour le grand bonheur des visiteurs, le musée est ouvert au public pour les visites. D’ailleurs, un guide spécialisé s’occupe d’expliquer aux visiteurs chaque espèce et sa particularité. Il s’agit de Philippe Soler, le fondateur de l’association et instituteur à Cacao. Si vous prévoyez d’y faire un détour, il est cependant conseillé d’arriver très tôt. De cette manière, vous pourrez assister à la visite guidée dès le début. Vous ne serez pas déçu de vous lever tôt puisqu’il y a près de 350 000 espèces à découvrir.

 

Près de 350 000 espèces d’insectes à découvrir

Visiter le musée « Le planeur bleu », c’est partir à la découverte d’environ 350 000 espèces d’insectes. Papillons de nuit, cafards, mygales, mille-pattes ou encore scarabées, le musée offre une biodiversité unique aux visiteurs. Il abrite également des espèces aussi uniques comme la plus grande araignée du monde.

L’araignée scorpion compte parmi les insectes qui attirent les visiteurs du musée. Il s’agit d’une espèce d’araignée s’apparentant à un scorpion puisqu’il dispose de deux pinces. Cet insecte vit principalement dans les troncs d’arbre et les grottes. Malgré son apparence, il est inoffensif. La matoutou attire également les visiteurs. Cette mygale noire avec des bouts de pattes orange est docile. En Guyane, elle est domestiquée par la population locale. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est la mygale présente dans l’émission Fort Boyard.

Mis à part les espèces d’insectes, le musée « Le planeur bleu » est également un lieu d’exposition. Vous y retrouverez une riche collection de poteries amérindiennes, de briques estampillées et de bouteilles soufflées.

 

Profiter du voyage pour visiter le village de Cacao

Après la visite du musée, que diriez-vous de découvrir le village de Cacao ? Idéalement situé sur les rives du fleuve du Comté, ce village vous invite à une balade découverte en pirogue. Vous pourrez également partir explorer la forêt amazonienne. Cette visite est le meilleur moyen de découvrir la biodiversité de la Guyane. En effet, le site abrite des centaines d’espèces de flores et de faunes.

Au-delà de sa nature singulière, le village de Cacao possède des cultures et des traditions à découvrir sans modération. Parmi les événements intéressants figure le Nouvel An Hmong. Se déroulant vers la fin du mois de décembre, il se fête avec des chants et danses traditionnels. À cette occasion, les membres de la communauté Hmong sont vêtus de costumes de fête multicolores.

 

Pour un voyage en Guyane, l’avion débarquera à Cayenne, dans la capitale. Et pour rejoindre le village de Cacao, vous aurez besoin d’un véhicule. L’idéal serait la location de voiture à Cayenne afin d’avoir une voiture à votre disposition et être autonome. Retrouvez les différents modèles de voitures de location proposées par Jumbo Car Guyane !