Une journée à Cacao, village Hmong de Guyane

Bienvenue en Guyane, le pays aux mille et une choses à découvrir. Avez-vous déjà entendu parler du village Cacao et du peuple Hmong ? Partez explorer ce village atypique de Guyane avec votre agence de location de voiture Jumbo Car Guyane. C’est parti pour une journée fascinante au village Cacao !

 

Cacao, village Hmong de Guyane
Source photo : Pixabay

 

Petite histoire du village Cacao et du peuple Hmong

Le peuple Hmong est un groupe ethnique d'Asie du Sud-Est souvent traité comme un paria au Laos et au Vietnam, leur pays natal. En amont de Saut Bief, le long du Comté, Cacao est le lieu où la communauté Hmong est venue s'installer en Guyane en 1977.

Ils ont d'abord été rejetés par certains, mais leur présence a été progressivement acceptée et leurs efforts agricoles réussis ont assuré leur intégration dans l'économie locale. Le peuple a défriché, planté et aménagé les terres. En une quarantaine d’années, le peuple Hmong a su dompter la nature du côté de la Guyane et a développé une agriculture de qualité supérieure. Désormais, ce peuple du village Cacao fournit principalement les grandes villes comme Cayenne et Kourou en fruits et légumes.

 

Le village Cacao, une destination qui vaut le détour

Aujourd’hui, les Hmongs vous accueillent chez eux, au village Cacao. Le village est surtout connu pour ses vastes champs qui conservent le souvenir de leurs hautes terres laotiennes longtemps perdu. Des "roses en porcelaine", des oiseaux du paradis et des plantes de type canna indica… ces fleurs parfument délicatement les champs de ce village Hmong.

Leur marché urbain le dimanche est un véritable festival des couleurs et de parfums, à ne rater sous aucun prétexte. De la broderie chatoyante à l'art de préserver les gros insectes et les araignées, les coutumes et l'artisanat locaux ne manqueront pas de vous fasciner. Le village cacao est également réputé, outre son marché dominical, pour son cadre dépaysant, paisible et coloré.

 

Comment se rendre au village Cacao ?

À bord de votre voiture de location, partez pour le village Cacao à partir de Cayenne. Remontez la rivière Comté pour atteindre Cacao en pirogue. Profitez des petites pauses pour nager et explorer à marée haute une petite crique où une flore luxuriante entoure tout le bateau.

Préférez une journée au village de la communauté Hmong les dimanches. Ces jours sont spéciaux au village Cacao en raison du marché local où les Hmongs vendent une large gamme de fruits et légumes inhabituels.

Après avoir visité le marché dominical, vous pouvez également déjeuner dans l'un des petits restaurants du village. Si vous venez en famille, d'autres activités variées assureront une journée familiale idéale. Vous pouvez par exemple visiter gratuitement l’atelier d’un potier du village Cacao. Vous pouvez également opter pour une sortie en pirogue pour vous baigner, une visite du village amérindien de Favard, une visite du petit musée local… Vous succomberez sans aucun doute au charme de cet endroit très coloré lors de votre journée au village du peuple Hmong.

Profitez pleinement de votre séjour en Guyane avec votre agence de location de voiture. Jumbo Car Guyane met à votre disposition de nombreux véhicules à louer pour que vous puissiez explorer le pays en toute tranquillité, à votre propre rythme. Que ce soit pour visiter le village Cacao ou tous les autres endroits incontournables de Guyane, optez pour la location de voiture en Guyane. La réservation peut se faire facilement sur la page de votre agence de location de voiture.