Profiter d’un Noël magique en Guyane

Quand on dit Noël, la première chose qui nous vient à l’esprit est la neige, le froid et la grande cheminée allumée. Cependant, d’autres fêtent Noël autour d’un barbecue au bord de la mer, avec un rhum arrangé sous 30°C à l’ombre. Les fêtes de fin d’année à la Guyane se caractérisent par une ambiance festive, chaleureuse et très spéciale avec des lumières et des guirlandes occupant tous les foyers et les terrasses.

 

Noël magique en Guyane
© Crédit photo : univ-guyane

 

Un Noël sous le soleil

Ne pensez-vous pas que c’est le moment de changer un peu la routine et de fêter Noël autrement, sous le soleil, au bord de la mer et finir les vacances du mois de Décembre avec petit hâle sur votre peau ?

En famille ou en couple, découvrez de nouvelles traditions de Noël en Guyane et passez de très beaux moments de détentes et de joie.

Passer Noël en Guyane est très dépaysant. Il est hors de question de penser à la neige pendant cette période de l’année. En effet, la température est la plupart du temps autour de 30°C, et même s’il y a parfois des averses, elles sont très rares et de faible intensité.

Sortez vos maillots de bain et vos crèmes solaires et préparez-vous à une fête de Noël qui marquera vos esprits à vie !

 

Un mélange de cultures

Les Guyanais sont d’origines différentes et variées. En effet, de nombreuses communautés cohabitent en Guyane : Amérindiens, Chinois, Monghs, Créoles, Brésiliens, Haïtiens, Surinamais et métropolitains. Chaque communauté conserve ses propres traditions et les habitants vivent en toute harmonie et respect.

Lors les fêtes de fin d’année, tous se réunissent et les traditions de Noël empruntent donc un peu de chaque culture. Les « chantés Nwèl », chantés en créole guyanais, envahissent les maisons et les rues et les crèches de Noël sont un peu partout. On ne trouve pas de sapin décoré puisque cette plante ne pousse pas sur la terre guyanaise. Donc, on peut trouver des sapins artificiels dans les galeries marchandes, et les locaux préfèrent mettre le décor (guirlandes lumineuses, boules colorés…) sur leurs arbres de jardin.

Une spécificité propre à la Guyane, est que les lumières et les guirlandes de Noël restent allumés plus longtemps que dans le monde. En effet, c’est grâce à la fête du carnaval pendant laquelle toutes les communautés sont réunies en dépit de toute différence. Cette fête s’étend de Janvier à Mars et se termine le Mercredi des Cendres.

 

Une fête musicale et une ambiance chaleureuse

Le Noël en Guyane est bien évidemment fêté par la communauté chrétienne. Avec des mots en français et en créole qui célèbrent la venue du Christ, les « chantés Nwèl » sont une tradition locale répandue dans toute la région. En effet, elle est devenue un grand spectacle de rue, avec des chanteurs qui portent des habits traditionnels, le chant est accompagné de tambours et d’autres instruments locaux. Il est donc vivement conseillé d’assister à ce moment magique qui allie culture et tradition !

 

Un Noël aux saveurs épicées et exotiques

Le repas Noël en Guyane est à base de viande de porc. Des plats purement créoles envahissent les tables : boudin, petits pâtés de Guyane, haricots rouges, bananes cuites, pieds de cochon, poisson local frit et le fameux jambon de Noël badigeonné de sirop épicé, couvert de tranches d’ananas et caramélisé.

Certains y ajoutent des plats métropolitains tels que le foie gras, des huîtres, du saumon fumé… tous les repas finissent toujours par la célèbre bûche de Noël, des salades de fruits et d’autres douceurs traditionnelles faites maison.

C’est à vous de créer la magie de votre Noël. Avec Jumbo Car location voiture Guyane, louez un véhicule et parcourez en toute liberté les routes de la Guyane pour un séjour inoubliable.

>