Sur le sentier du Molokoï : une immersion au cœur de la forêt

L’île de la Guyane est réputée pour faire vivre aux touristes une découverte pédestre entre milieu naturel et histoire. Vous aussi, goûtez au charme de la forêt tropicale à travers l’incontournable sentier du Molokoï. Jumbo Car Guyane, votre loueur de voiture en Guyane, vous recommande cette longue marche mêlant immersion et dépaysement.

 

sentier du Molokoï
Source : Pexels

 

Le Molokoï, le plus long sentier balisé de la Guyane

Pour les adeptes de randonnée pédestre, le sentier Molokoï est à ne surtout pas manquer lors de votre séjour en Guyane. Situé en périphérique du bourg de Cacao, le sentier balisé de 18 km vous conduit jusqu’à la RN2. Notez qu’il faut compter environ 10 heures de marche et une bonne condition physique pour profiter pleinement de cet environnement naturel d’exception.

Privilégiez une traversée du Molokoï sur deux jours et une nuit pour ne rien manquer des différents sites naturels. La première étape représente entre 5 à 6 heures de marche depuis l’Auberge des Orpailleurs (RN2) au site de bivouac aménagé. Ce dernier, situé à mi-chemin du sentier, est en accès libre sans réservation pour les randonneurs. Le site de bivouac compte deux carbets d’une capacité de 15 hamacs chacun et d’un carbet cuisine.

Après une nuit au cœur de la forêt tropical, vous voilà parti pour une marche de 3 à 4 heures en direction du bourg de Cacao. Les 7 derniers kilomètres vous mèneront au bourg de Cacao. Bien évidemment, il est possible de réaliser le circuit dans le sens inverse.

 

Plongez au cœur de la forêt tropicale

 

forêt tropicale
Source : Pixabay

 

Ce qui fait toute la particularité du sentier Molokoï, c’est que la randonnée vous plonge au cœur de la forêt tropicale de la Guyane. En immersion complète dans un environnement verdoyant, le sentier vous invite à découvrir le patrimoine naturel régional. Une excursion qui vous fera traverser de très belles criques préservées.

Vous aurez peut-être aussi l’occasion de rencontrer la mygale Théraphosa, une des plus grosses araignées du monde. Les plus chanceux feront la rencontre inattendue du signe hurleur, au cri assez bruyant retentissant, surtout en début de matinée. Tout au long de l’excursion, les trekkeurs pourront scruter les pintades sauvages, les serpents, les fourmis ou encore les morphos. La forêt guyanaise vous fera vivre une expérience unique et incontournable au cœur d’une flore impressionnante.

Entre le dénivelé relativement important et une descente abrupte, le Molokoï est très bien balisé. En période de pluie, certains passages peuvent être boueux ou glissants.

 

Après l’effort, le réconfort au village de Cacao

Au bout des 18 km de marche, c’est le village de Cacao qui accueille les adeptes de trekking. L’arrivée au village Hmong de Guyane marque en effet la fin du sentier. Le petit Village de Cacao ne manquera pas de vous surprendre. Vous ne résisterez pas à l’appel de la pâte de sésame ou encore des petits gâteaux à la noix de coco. Cette pause gustative vous permettra également de découvrir de délicieuses boissons colorées au lait de coco, aux billes de tapioca, etc.

Sachez que le village de Cacao est particulièrement animé le dimanche matin, jour du marché Hmong. Les visiteurs pourront faire le tour du marché pour y découvrir divers produits d’artisanat, retraçant le quotidien des hmongs. Ils y trouveront une grande variété de fruits et légumes, issus de l’essentiel de l’agriculture guyanaise.

Cacao abrite aussi le musée de l’association « Le planeur bleu » et ses collections entomologiques, archéologiques et ethnologiques de Guyane. Pour profiter pleinement de votre séjour à Cacao, réservez votre voiture de location dès maintenant chez Jumbo Car Guyane.