Jumbo Car vous emmène à la découverte de la faune et la flore de Guyane

De par sa situation, en pleine zone équatoriale, la Guyane possède une faune et une flore diversifiée. Aussi impressionnante que grandiose, cette biodiversité attitre chaque année des touristes venus des quatre coins du globe. Les petites plantes, les arbres intermédiaires et les diverses espèces faunistiques peuplent tout le pays. Pour votre prochain séjour, l’agence de location de voiture Jumbo Car Guyane vous invite à découvrir cette richesse naturelle.

 

Biodiversité guyanaise
Source : Pxhere

 

Où se rendre pour découvrir la flore et la faune guyanaise

Pour découvrir la flore et la faune guyanaise, il n’y a rien de mieux que le parc amazonien. En effet, cette forêt tropicale est un haut lieu de la richesse biologique. Il domine une grande partie du territoire guyanais.

Le parc amazonien abrite près de 5 000 espèces de plantes vasculaires. 1 000 d’entre elles sont des arbres. Concrètement, cette forêt tropicale abrite 1/10ème de la biodiversité mondiale. La flore locale représente le Plateau des Guyanes. Elle est également représentative de l’Amapá (Brésil) du Guyana et du Suriname. La flore forestière est surtout dominée par des palmiers.

Quant à la faune, celle de la Guyane est représentative de la forêt amazonienne. Retrouvez-y diverses espèces de mammifères, d’oiseaux et de reptiles. Pour les observer, vous pouvez partir en excursion. De Maroni jusqu’aux Marais de Kaw en passant par le zoo de Monstinery, découvrez une nature d’exception.

 

De Maroni aux Marais de Kaw, une bonne balade découverte

 

Biodiversité en Guyane
Source : wikimédia

 

Si vous voulez découvrir la richesse floristique de la Guyane, partez pour une balade sur le Maroni. À bord d’une pirogue traditionnelle, longez le Maroni. Ce sera l’occasion de découvrir les villages environnants, mais également la végétation locale. Sur place, vous trouverez des prestataires qui vous proposeront les balades. En général, la balade dure 2 jours, mais vous pourrez choisir un circuit plus long.

Les Marais de Kaw sont également un site parfait pour apprécier la biodiversité guyanaise. Les Marais sont surtout célèbres pour leur faune unique, mais vous y trouverez également diverses espèces de flore. Durant cette balade écologique, vous aurez la chance d’apprécier les contrastes de la nature de la Guyane. Ici, les Caïmans vivent en parfaite harmonie avec l’avifaune. Canards, hoazins, aigrettes et martins-pêcheurs vous tiendront compagnie tout au long de vos balades.

 

Une biodiversité d’exception au Zoo de Montsinery

Pour apprécier la nature à l’état brut, Jumbo Car Guyane vous conseille une visite du zoo de Montsinery. Ici, la flore et la faune sauvage se côtoient en parfaite harmonie. Le site abrite près de 450 espèces d’animaux. Singes, caïmans, serpents, aigles et même le mythique jaguar sont visibles dans ce zoo.

Côté flore, la canopée vous invite pour une découverte unique. Vous pourrez observer une flore tropicale riche et diversifiée. La serre tropicale vous permettra par exemple de découvrir une partie de la végétation guyanaise. Les animaux du zoo sont également restés dans leur milieu naturel. Vous en saurez davantage sur le cadre de vie naturel de ces espèces et leur vie en plein nature.

La visite du zoo dure en moyenne 2h30. Outre la découverte de la faune et de la flore, vous profiterez d’un parcours de visite parfaitement aménagé. De plus, un audio guide en différentes langues sera mis à votre disposition. Si vous avez un petit creux, le zoo abrite un restaurant et une boutique.

La découverte de la faune et la flore guyanaise se fait en plusieurs jours. Les sites sont assez éloignés les uns des autres. Parfois, vous aurez à marcher ou à monter à bord d’une pirogue. Ces déplacements sont généralement assurés par les prestataires locaux. En ville et pour rejoindre les sites, vous devez cependant trouver un moyen de transport plus pratique. Jumbo Car Guyane vous conseille à cet effet la location de voiture.