Jumbo Car vous emmène au Mont Bourda, un lieu de pèlerinage au cœur de Cayenne

Vous prévoyez de passer quelques jours à Cayenne ? Votre loueur de voiture Jumbo Car Guyane vous conseille un pèlerinage sur le Mont Bourda. Ce massif forestier est le lieu parfait pour rester dans la capitale tout en profitant d’une nature préservée. Jumbo Car Guyane vous donne les informations pratiques pour la visite de ce lieu d’exception.

 

Mont Bourda
Source : Flickr

 

Mont Bourda, la forêt au cœur de la ville

Le Mont Bourda est un site de pèlerinage situé au cœur de la ville de Cayenne. Edifié en 1961, il a été créé par une association catholique. Le site culmine à 106 mètres d’altitude et offre divers sentiers de randonnée. Vous pourrez également suivre un chemin de croix pour atteindre le sommet.

Ce qui est intéressant à propos du Mont Bourda, c’est sa situation. Ce site se trouve en plein cœur des lotissements de Cayenne. En fait, c’est un massif forestier qui s’étend sur près de 30 hectares et où la faune et la flore se côtoient.

Mais même si le Mont Bourda se trouve au cœur de Cayenne, il a été préservé de l’urbanisation. En effet, vous pourrez encore y ressentir l’atmosphère forestière. D’ailleurs, le paysage derrière des grandes zones bâties est tout autre.

 

Une biodiversité unique à découvrir

 

Mont Bourda Guyane
Source : wikimédia

 

En arrivant sur le Mont Bourda, vous aurez l’impression d’être perdue dans une forêt tropicale car la biodiversité de ce site est unique. Malgré la proximité avec Cayenne, le massif forestier a su préserver sa nature d’exception.

Au total, le Mont Bourda recense 91 espèces floristiques et 15 espèces d’arbres. Vous pourrez par exemple y voir des bois caïman, du monbin, du carapa, des bois encens, du fromager ou encore du palmier maripa.

Le site abrite également de nombreuses espèces d’animaux et d’oiseaux. Elles sont une centaine à vivre sur le massif forestier. Les goube-moucherons, les frégates et les merles y ont par exemple élu domicile. Des migrateurs nord-américains sont également visibles sur la côte du Mont Bourda.

 

Que faire sur le Mont Bourda ?

Les touristes viennent sur le Mont Bourda pour se détendre au cœur de la nature, sans pour autant s’éloigner de Cayenne. Le site est en effet parfait pour vous ressourcer. Il possède des coins tranquilles où vous pourrez observer les oiseaux tout en vous reposant.

Le Mont Bourda est également un sentier de randonnée très prisé. Il possède des parcours adaptés à tous les niveaux de pratique. D’ailleurs, après quelques heures de marche, la récompense est juste magique. Vous profiterez d’une vue spectaculaire sur la plage des Salines.

A noter que le massif forestier se visite en 2h30. Après la marche, vous pourrez vous baigner sur la petite plage de Bourda. L’eau est parfaite pour profiter des joies de la mer avec vos proches.

 

Les activités intéressantes dans les environs

Puisque le Mont Bourda est proche de Cayenne, il offre un accès immédiat aux activités de la capitale. Après la visite de ce site de pèlerinage, vous pouvez vous adonner aux activités proposées à Cayenne.

Il est par exemple possible de faire du canoë-kayak. Cette activité est une alternative intéressante pour découvrir la richesse faunistique et floristique de la Guyane. Vous trouverez facilement des prestataires dans la capitale. Vous pouvez également visiter le musée Alexandre-Franconie ou celui des cultures guyanaises.

Pour parcourir la ville et rejoindre le Mont Bourda, misez sur un moyen de locomotion pratique. En Guyane, la voiture est la plus intéressante. Elle vous rend plus autonome et vous permet de tracer votre propre itinéraire. Alors, pensez à louer une voiture en Guyane avant votre arrivée. Retrouvez différents modèles de voiture de location pas chère sur la page de votre loueur de voiture Jumbo Car Guyane.