Excursion à la crique Gabriel

La Guyane a une variété de marais et de criques qui font son unicité. Cette fois, votre agence de location de voiture Jumbo car, vous conseille une excursion à la crique Gabriel en pirogue ou en canoë. Chacun à son rythme, peut admirer la forêt dense et les célèbres papillons bleus aux ailes lumineuses.

 

Crique Gabriel
© Crédit photo : www.oab.fr

 

Une diversité de paysages

Située sur le Mahury, à la montée de Stoupan, exactement à 26 km au sud de Cayenne, la Crique Gabriel est une petite rivière distinguée par son acheminement au cœur d’une végétation amazonienne très épaisse. Elle se jette dans le fleuve Mahury. Ce qui caractérise cette crique est le changement de panoramas au cours d’eau. En premier lieu, vous découvrirez les marais de Roura. Puis, les portes de la réserve naturelle des marais de Kaw. Et enfin, vous arriverez au fleuve l’Oyack pour observer le bourg de Roura : une excursion parfaite entre rivière, savane et fleuve.

En toute quiétude, prenez le temps d’observer la faune et la flore de la Crique Gabriel. Vous pourrez voir les Morphos, papillons aux couleurs mythiques, les vestiges de plantations de cacao et de bois de rose. C’est une admirable forêt avec de véritables galeries de verdure. Là où vous pouvez apercevoir des moucou-moucou, des moutouchis "marécage" et des palétuviers rouges. En levant les yeux vous pourrez voir les nombreuses plantes accrochées sur les branches des arbres comme les orchidées, les broméliacées ou encore les plantes épiphytes.

 

Empruntez la crique Gabriel en pirogue ou en canoë !

D’une saison humide à une saison sèche, les conditions de navigation sur la crique Gabriel changent. En saison des averses, c'est-à-dire, du janvier à mi-juillet, les marais de Roura sont bourrés d’eau de pluie. Cette eau se verse par la Crique Gabriel sur le Mahury. Le courant est donc descendant. Vous aimerez remonter plutôt en pirogues sur les marais pour vous rendre ensuite au lac Pali puis redescendre la Crique avec le courant.

En saison sèche, c'est-à-dire, de mi-juillet à décembre, tandis que la Crique Gabriel est très proche de l’estuaire du Mahury, la sortie dépend des effets de la marée. Donc, il faut tenir compte des horaires de cette dernière pour partir au mieux avec le montant de la marée et revenir avec sa descendante.

Pour emprunter cette crique, la mise à l'eau peut se faire à partir de plusieurs lieux. Cette balade vous donne l’opportunité de découvrir la flore et la faune locale. La balade sur la crique peut aussi se faire en canoë si vous souhaitez être seul et plus tranquille. Juste un petit conseil très pratique: pour remonter les ruisseaux du rivage sans beaucoup d'efforts, suivez les effets de la marée montante. Profitez d’une excursion incontournable aux portes de Cayenne en une après-midi!

 

Infos pratiques

La balade dure une journée ou une demi-journée. Les horaires des remontées sont à 8 h ou à 13 h.

N’oubliez pas d’emporter votre pique-nique et un litre d’eau. Pensez également à vous protéger avec une casquette, de la crème solaire et une tenue légère.

Enfin, il est bon à savoir que cette aventure ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.

Pour vous rendre au point de départ de la visite de ce site, Jumbo Car vous propose la location de voiture en Guyane. Choisissez le véhicule qui vous convient sur https://www.jumbocar-guyane.com/.

>