Visite au Musée départemental Alexandre Franconie à Cayenne

Votre agence de location voiture à La Guyane vous emmène à Cayenne, juste à côté de la place des Palmistes, où se situe une magnifique maison créole bleue qui accueille le musée départemental Alexandre Franconie. Un endroit plein de charme. Il présente les différentes collections de la faune Guyanaise, son histoire, ses peuples et son artisanat. C'est un aperçu avant d’aller à l’exploration des terres guyanaises.

 

Musée départemental Alexandre Franconie
© Crédit photo : Amazonian Museum Network

 

Un musée très agréable

Localisé dans une habitation créole des Franconie, le musée départemental est inauguré en 1901 sous le nom du Musée Local par décision du gouverneur Émile Merwar. Le but est de faire connaître et de promouvoir le patrimoine naturel et historique de la Guyane. Ce lieu est incontournable à Cayenne. Il vous fait découvrir un bout d’histoire de la Guyane. Etant donné qu’il rassemble un grand nombre des collections dans les domaines de l'histoire naturelle (faune et flore Guyanaise), de l'archéologie, de l'ethnologie et de l'histoire locale.

Le musée est divisé en 6 salles et 1 galerie pour découvrir à la fois les oiseaux du littoral guyanais, l’histoire du bagne de Cayenne et de la colonisation. Le rez-de-chaussée est consacré à la nature (animaux, plantes, graines) et la géologie, ainsi qu’à une mémorable collection d'insectes, de papillons et de longicornes.

Le premier étage est consacré à l'Histoire de la région : les diverses tribus amérindiennes, la colonisation et le triomphe du passé de Cayenne avec d’admirables tableaux signées F.LAG. Ce qui fait la particularité de ce musée est le tronçon de l'unique palmier fourchu qui était sur la place des Palmistes.

Vous y trouverez aussi une salle d’histoire, celle du bagne très riche en enseignements, ainsi qu’une autre salle d’ornithologie avec une exposition de différentes espèces d’oiseaux.

 

Un endroit très riche en patrimoine bâti

La collectivité territoriale de Guyane centralise ses efforts sur la mise en valeur de deux bâtiments : Fort Diamant et la Poudrière. Ces deux ruines rétablies plusieurs fois jouissent de la protection Monuments Historiques et constituent un cadre favorisé pour découvrir l'histoire urbaine, politique, ou militaire de Guyane. Sachant que l'équipe du Musée Alexandre-Franconie assure les visites guidées de ces deux sites.

 

Infos pratiques

Ce petit musée départemental à deux pas de la Place des Palmistes propose une introduction très intéressante à la Guyane, sa cultures et son histoire. Il est ouvert lundi : 10h-14h et 15h-18h, mercredi 8h-13h30 et 15h-18h, jeudi 8h-14h, vendredi 8h-14h et 15h-18h et samedi 9h-13h30. Il est fermé le dimanche et le mardi.

En juillet et août, le musée est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 14h30 et le samedi de 9h à 13h30.

Les visites nocturnes sont possibles tous les derniers vendredis du mois 18h-21h. L’entrée est à 3 € pour les adultes et 2 € pour les groupes, les étudiants et les retraités. Quant aux personnes de moins de 18 ans, elle est gratuite. Les visites guidées sont possibles uniquement sur réservation.

 

Nos conseils

Étant donné que le réseau de transport en commun n'est pas très développé à Cayenne, on vous conseille fortement de louer une voiture pour vous y rendre au musée aisément. Il est facile de se repérer car les rues du centre ville suivent un plan en damier. Le stationnement est toutefois, facile dans le secteur. Jumbo Car Guyane, agence de location voiture Cayenne, met à votre disposition plus de 800 véhicules au choix aux meilleurs tarifs !

>