Découvrez les 10 plats incontournables à déguster en Guyane

Située à la porte de la forêt Amazonienne, la Guyane française est réputée pour son croisement des cultures, donnant naissance à une grande richesse du patrimoine Guyanais. La cuisine guyanaise est l’un des témoins de cette diversité qui éveille les sens et qui séduit tous ceux qui sont à la recherche d’une aventure culinaire. Jumbo Car Guyane vous propose d’aller déguster 10 plats incontournables qui sauront ravir vos papilles.

 

Plats incontournables de Guyane
Image par goomba478 de Pixabay

 

 

Le « Jamais Goûté »

Le « Jamais Goûté » est un poisson que l'on trouve dans l'ouest guyanais, à Saint-Laurent du Maroni. Ce poisson est très prisé par les touristes ainsi que par les locaux. Il est servi de différentes manières (grillé, aux herbes aromatiques,…). C’est un vrai délice à ne pas rater !

 

Le bouillon d’awara

Ce fameux plat emblématique est servi pendant les fêtes de Pâques en Guyane. La coutume guyanaise dit que « si tu manges du bouillon d’awara, en Guyane tu reviendras… ». L’awara est un fruit d’un palmier amazonien qui sert comme pâte et qui entre dans la composition du bouillon, composé également de viandes (porc, poulet boucané), poissons et fruits de mer (crabes, crevettes, poisson boucané) et de légumes locaux. La préparation de ce superbe plat nécessite beaucoup d’expérience.

 

Le Bami/Nassi

Ces deux plats salés-sucrés sont originaires des Indes Néerlandaises, importés au Suriname pour devenir des plats traditionnels de la Guyane. Il s’agit de la même recette mais avec des bases différentes. Le Nassi est à base de riz alors que le bami est préparé à base de spaghetti. Les ingrédients communs entre ces deux plats sont : la sauce shiou sucrée, la sauce shiou salée, le gingembre et le concombre.

 

Le wassaï et le couac

Le couac et le wassaï sont des plats typiques du quotidien de tous les guyanais peu importe leur origine.

Le couac est une semoule (farine) à grains irréguliers qui sont fabriqués à partir de la racine du manioc cultivé dans les abatis. Ce plat accompagne les plats en sauce. En effet, le couac se ramolli directement quand on le mélange à une sauce (wassaï, pimentade, haricot rouge…). La technique de préparation de ce plat est très artisanale. Une fois la racine de manioc épluchée, elle doit être macérée, râpée et puis égouttée. D’autre part, le wassaï est le fruit d’un palmier qui pousse dans les zones très humides (marécages). Ronds, durs et violets, les fruits de ce palmier permettent de fabriquer la pâte ou le jus de wassaï qui est généralement consommé avec du couac, des sardines ou encore du riz.

 

Le colombo

C’est un plat d’origine indienne très populaire aux Antilles Françaises et en Guyane. Le plat tire son nom de la poudre de colombo qu’on utilise dans sa préparation. Selon la protéine de base, il existe de nombreux types de colombo : colombo de poisson, colombo de poulet, d’agneau, de cabri, de porc etc…

Les ingrédients du colombo guyanais restent les plus délicieux avec les mangues vertes ou les haricots verts. C’est un pur régal !

 

La soupe Pho

Réputée pour la diversité des origines de sa population, la Guyane est composée d’environ 25 ethnies dont les Hmong qui représentent 5% de la population guyanaise. Parmi les spécialités culinaires des Hmong, on trouve la fameuse soupe Pho. Les composantes principales de ce plat sont : nouilles, viandes ou crevettes et salade verte.

 

Le calalou

Ce plat est très prisé à la Guyane ainsi qu’aux Antilles. Préparé à base de calou, de tomates, de crevettes, d’épinards et de queue de porc, ce met typique est faible en calories et riche en vitamines. Le calalou est généralement servi avec du riz.

 

Le Parépou

Les parépous sont des petits fruits qui poussent en grappes sur un palmier connu sous le nom de palmier pêche ou pejibaye. Ces fruits doivent être bouillis avant la consommation puisqu’ils renferment des toxines. Ils peuvent être servis sous forme de confiture, gratin ou encore dégustés en amuse-bouche.

 

Les haricots rouges

Ce plat est purement créole. Un plat classique de la cuisine antillaise. Les haricots rouges cuits dans une savoureuse sauce accompagnent toujours un bon plat de riz ou de cari. Les recettes varient selon les goûts, mais le plat reste toujours un vrai régal pour le palais.

 

La Kalawang

C’est un plat traditionnel et typiquement guyanais. C’est une salade de mangue verte épicée avec du citron, de l’ail, du sel, de poivre et de piment de Cayenne. Ce plat est servi avec de la viande ou des poissons grillés. Il peut être aussi servi comme entrée ou dessert salé.

 

Pour se déplacer facilement et visiter les différents restaurants pour déguster les magnifiques plats guyanais, pensez à la location de voiture pas cher en Guyane chez votre agence Jumbo Car.