Une journée de détente sur la crique Gabriel

Guyane est une île aux multiples facettes connue pour son paysage à couper le souffle. Les amoureux des aventures en pleine forêt trouveront leur bonheur à Guyane. En plus de la végétation luxuriante, l’île est aussi riche en criques et en marais, paysages emblématiques de la Guyane. Envie de vous prélasser et de profiter de la nature ? Jumbo Car Guyane, votre agence de location de voiture, vous emmène visiter la crique Gabriel et les papillons Morphos.

 

Crique Gabriel
Source photo : PublicDomainPictures

 

La crique Gabriel, un incontournable en Guyane

Afin de profiter pleinement de votre séjour en Guyane, faites un tour sur la crique Gabriel. Cette crique sillonne une magnifique forêt amazonienne. Vous pourrez y admirer de réelles galeries de plantes et de fleurs, notamment les moucou-moucou, les palétuviers rouges et les moutouchis marécage. De nombreuses plantes épiphytes sont accrochées sur les branches des arbres, notamment des orchidées, des filles de l’air (les broméliacées) et bien d’autres encore.

La crique débouche dans le Mahury et serpente la forêt guyanaise de cette zone. Elle débouche ensuite sur une savane inondée et une plaine de marécage : le marais Gabriel. Certains spécimens de la faune guyanaise vous y attendent : les cabiais, les loutres géantes, les aigrettes neigeuses, les hérons et toutes sortes d’oiseaux. Les caïmans ont cependant quitté ce marais depuis quelques années déjà.

De l’autre bout de la savane inondée, la crique Gabriel prend sa source au pied de la colline Gabriel. Son nom vient de Gabriel, un esclave évadé, qui a été le premier occupant des lieux. Pour la petite histoire, il mourut noyé, en cherchant à échapper aux militaires qui le poursuivaient.

 

Comment accéder à la crique Gabriel ?

Tout près du pont Roura, en amont du mouillage militaire de Stoupan, la crique Gabriel débouche dans le Mahury. Imprégnez-vous du calme de la nature lors de votre visite en pirogue ou en canoë sur la crique Gabriel. Pour vous rendre à la crique, vous avez deux choix. Vous pouvez :

soit commencer votre aventure à partir du pont de Roura. À bord de votre pirogue, remontez vers la mer. La crique Gabriel est la première rivière qui part sur la droite, à quelques centaines de mètres du pont de Roura.

soit prendre votre voiture de location et partir du village de Dacca à Roura. Certains restaurants tels que "Wayki village" organisent des sorties comprenant à la fois la promenade sur la crique de Gabriel en pirogue et un repas. Selon la marée, les départs se font à 9h30 ou à 14h30. Pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours prudent de réserver bien assez tôt et de se renseigner sur les horaires.

 

A la découverte des papillons Morphos sur la crique Gabriel

La crique Gabriel se trouve en amont de Stoupan, le long de la rivière Mahury, à quelques kilomètres au sud de Cayenne. Ce petit ruisseau affluant, très typique de la région, serpente dans une dense végétation forestière amazonienne. La crique Gabriel est également l'endroit où les papillons Morphos abondent. Il s’agit de papillons aux couleurs chatoyantes, presque irréels. Ces papillons aux ailes bleues électriques flottent au milieu des ruines des anciennes plantations de bois de rose et de cacao de Guyane.

 

Partir un peu plus loin…

Si les niveaux d'eau permettent à votre pirogue d'aller plus loin, vous découvrirez également la plaine du Kaw. Situé quelque part en amont d'Eskol, il s’agit de l'endroit où les grands arbres reculent progressivement et où les marais commencent à couvrir toute la plaine du Kaw. Vous pouvez également aller jusqu’au fleuve Oyack afin d’admirer le bourg de Roura.

La crique Gabriel fait partie des incontournables de l’île. C’est une des raisons pour lesquelles Jumbo Car vous conseille cette escapade. Réservez dès à présent votre voiture dans une de nos agences de location de voiture en Guyane.