Mon âge26 /+

Découvrir les Marais de Kaw

La réserve des Marais de Kaw-Roura est la troisième réserve naturelle de France après celle des Terres Australes Françaises et celle des Nouragues. Ses 94 700 hectares sont principalement couverts de marécages. Les marais sont accessibles uniquement par voie fluviale, que ce soit en pirogue ou sur des ecolodges naviguant. On vous propose de passer 24h dans les marais. Vous allez dormir sur un Carbet flottant et découvrir une nature extrêmement riche. Vous ne serez pas déçu du voyage, c’est promis !

paddle-marais-kaw-guyane

Découvrir les Marais de Kaw

Une Faune et une Flore très riche

La Réserve Naturelle des marais de Kaw se trouve au Sud Est de la Guyane. On peut la diviser en 2 zones distinctes :

  • Une zone marécageuse irriguée par la rivière de Kaw et la crique Angélique.
  • Une zone montagneuse avec la Montagne Kaw.

Ici, de nombreuses espèces animales en voie d’extinction et protégées vivent librement dans une nature très verdoyante. Petit aperçu de ce que vous pourrez y trouver. 

Marécages et forêt tropicale

Les marais de Kaw sont irrigués par la rivière de Kaw, ses affluents et la crique Angélique. La Flore de la réserve est principalement faite de marécages occupée par une mangrove dense et de la savane inondable, typique des zones tropicales. De nombreux îlots de Moucou-Moucous constituent cette savane. Cet herbacé est très réputé en Guyane et peut faire jusqu’à 4 mètres de haut.

Bien entendu, hors marécages, la forêt tropicale humide occupe une grande partie de la Réserve Naturelle. Un paysage donc aux 50 nuances de vert qui se reflète dans l’eau paisible de la rivière de Kaw. Nénuphars, plantes carnivores et jacinthes d’eau ajoutent un peu de couleur dans ce paysage très vert.

Des centaines d’espèces animales

boeufs-marecages-marais-de-kaw-guyane

La faune, et particulièrement l’avifaune, est riche et variée dans les marais de Kaw. En effet, plus de 500 espèces d’oiseaux ont élu domicile dans cette région. C’est le cas du héron cocoï, le héron agami, la harpie huppée, l’hoazin huppé et des espèces plus connues comme le Martin-Pêcheur.

Ce n’est pas tout : plus de 50 mammifères vivent dans les marais de Kaw. Vous verrez sans difficulté des zébus qui ont l’air pris dans les marécages mais qui sont en fait d’excellents nageurs. En observant bien, vous pourrez voir des loutres géantes et loutres de Guyane, toutes deux espèces menacées et protégées.

Enfin, les reptiles ont aussi leur place dans la réserve : Anacondas, Caïmans Rouges, Caïmans Gris, Caïmans Noirs et Caïmans à Lunettes, se partagent les lieux. Soyez attentifs vous en verrez certainement.

Petite Touche d’Histoire

Les Amérindiens étaient les premiers habitants de la région des Marais de Kaw. Des vestiges de ce passé sont encore visibles (roches gravées, entre autres). C’est à la fin du XVIème siècle que les premiers colons arrivèrent et que l’esclavage commença. Avec l’arrivée des européens la population amérindienne baissa à vue d’oeil à cause du commerce de traite et des maladies importées du vieux continent auxquelles ils ne survécurent pas.

C’est à la fin du XVIIIème siècle que des esclaves africains sont installés à Kaw pour l’exploitation des plantations. En 1848, l’abolition de l’esclavage est proclamée et les quelques Amérindiens encore sur place se sont installés dans le village de Kaw, au coeur des Marais. 

La Réserve Naturelle telle qu’elle existe aujourd’hui a été créée par décret en mars 1998 sur la commune de Régina et celle de Roura.

24h au coeur de la réserve naturelle

Le village de Kaw

village-kaw-reserve-naturelle-guyane

La pirogue vient vous chercher au débarcadère où vous avez laissé votre voiture de location. Vous ferez un premier arrêt au village de Kaw situé au beau milieu de la Réserve Naturelle. 

Seules une trentaine personnes y vivent dans les maisons créoles traditionnelles. En vous promenant dans le village, vous verrez la mairie et un centre de soin avec une infirmière et un médecin qui y viennent une fois par semaine. 

De quoi vivent les habitants ? Des touristes qui viennent passer 24h dans les Marais de Kaw. Ils vendent des petits gâteaux faits maison (en général à l’ananas) et des jus de fruits frais. Vous trouverez aussi quelques restaurants et boutiques. Plutôt inattendu dans un petit village, mais finalement très agréable.

L’Écomusée Municipal d'Approuague-Kaw se trouve juste en face du marais, sur le bord du fleuve Approuague. S’il est ouvert, n’hésitez pas à y faire un tour. Il a élu domicile dans une ancienne maison créole et présente une exposition permanente qui retrace l’Histoire de la région.

Un ecolodge flottant

La journée sur l'ecolodge

Une fois que vous avez quitté le village de Kaw, la pirogue vous dépose sur cet ecolodge flottant de 3 étages appelé le Caïman. Le premier niveau est réservé à l’accueil et à la restauration. Vous y trouverez aussi un bar, un salon et un deck à partir duquel vous pouvez vous baigner. 

hamac-ecolodge-marais-kaw-guyane

Les 2 autres niveaux sont réservés à l’hébergement. Au premier étage vous arriverez dans un “dortoir” avec 12 hamacs les uns à côté des autres. Quelques chambres cabines ont aussi été aménagées pour ceux qui souhaitent un peu plus d’intimité. Au deuxième étage, c’est le grand luxe. On vous y propose une suite privative avec 2 lits doubles, un lit simple, une terrasse privative et un bar.

L’écolodge dispose de sanitaires et de tout le confort dont vous avez besoin : douche, toilettes et électricité. 

Une chose est sûre : vous n’allez pas mourir de faim. L’apéritif ainsi que le repas copieux qui vous accueillent annoncent la couleur. Une sorte de buffet est mis à votre disposition, et il y en a largement assez pour tout le monde. Vous n’aurez pas à vous priver. Ce buffet est constitué de mets locaux (colombos, haricots rouges à la guyanaise etc). Pour les plus réticents à tester de nouvelles saveurs il y a aussi des produits que vous trouvez en métropole : camembert et gâteaux au chocolat, entre autres.

baignade-marais-de-kaw-guyane

Une fois le déjeuner servi, vous pouvez vous baigner dans le fleuve, faire du paddle, du kayak et partir en visite avec un guide qui connaît les lieux comme sa poche. Il vous montrera chaque plante et chaque animal. Vous serez ébahis par la beauté des paysages. En fin de journée, le clou du spectacle est de naviguer dans les marais et d’admirer le coucher du soleil avec comme seule musique : le chant des oiseaux et autres animaux des marais.

sortie-kayak-marais-kaw-guyane

De retour à l’écolodge, en attendant la nuit, vous pouvez vous baigner dans le fleuve, profiter du bar et de la terrasse dans le calme Olympien que vous offre cet environnement. Essayez de reconnaître les animaux qui chantent autour de vous : aigrettes, hérons, singes hurleurs… Ils sont tous là.

Visite des marais de nuit

marais-kaw-nuit-caiman-guyaneUne fois la nuit tombée, votre guide vous fait embarquer à nouveau sur la pirogue pour partir à la rencontre des caïmans des marais de Kaw.

On y trouve 4 espèces : les caïmans noirs, les caïmans gris, les caïmans rouges et les caïmans à lunette. Vous pourrez facilement les repérer dans l’eau à l’aide de vos lampes frontales, ils restent sur les berges ou trempent à la surface et leurs yeux brillent dans le noir.

Ne craignez rien, les guides sont rodés et font ça depuis des années. Ecoutez bien les consignes de sécurité et tout ira bien. Les Caïmans ne sont pas très grands (1m50 de long maximum en général). Chaque soir les guides attrapent délicatement de petits spécimens à la main pour vous les montrer sur la pirogue. Rien à craindre, ils ne sont pas agressifs, et rassurez-vous les guides savent très bien ce qu’ils font et ne procurent aucun mal ni stress à l’animal.

 

Petit-déjeuner et retour

Ca y est c’est le matin, et jour du retour. Levez-vous à l’aube et admirez le spectacle unique de la nature qui se réveille devant vous. Un nuage brumeux recouvre les marais et suspend le temps. On aimerait que ça dure plus longtemps. Un petit déjeuner bien français vous est servi face au jour qui se lève. De quoi bien commencer la journée. Vous allez vous en souvenir !

Vous aurez encore le loisir de vous baigner ou de pagayer le matin avant de reprendre la pirogue direction l’embarcadère. C’est déjà fini, mais une chose est certaine : vous vous souviendrez de ces 24h.

matin-lever-soleil-marais-kaw-guyane

Informations Pratiques 

Accéder à l’embarcadère

Vous aurez rendez-vous au débarcadère de Kaw. Pour y aller depuis Cayenne, comptez environ 1h30 de route par la D6. Vous pouvez rentrer dans votre GPS “Débarcadère de Kaw” le parking y est indiqué. 

Notre conseil : Étudiez l’itinéraire pour vous rendre à l’embarcadère avant de partir… Il se peut que vous perdiez le signal GPS et vous serez content d’avoir regardé avant (et pris des notes).

Si vous avez récupéré votre voiture de location à l’aéroport de Cayenne dès votre arrivée et souhaitez filer aux Marais de Kaw dans la foulée, comptez environ 1h30 de route. Pas besoin de choisir un modèle surélevé de voiture, la route est plutôt en bon état sur tout le trajet. Le SUV vous promet juste plus de confort et de puissance, surtout si vous êtes chargés et comptez faire d’autres excursions après.

Affaires à apporter

Oui vous êtes dans une zone très marécageuse mais bonne nouvelle : il n’y a aucun moustique. Les eaux des marais sont acides et pas à leur goût, ce qui empêche leur prolifération. Vous pouvez quand même apporter un répulsif anti-moustique si ça vous rassure ;-)

Voici donc une liste des affaires à ne pas oublier dans votre sac à dos :

  • Un appareil photo
  • Un pull pour le soir
  • Un imperméable
  • Une lampe frontale
  • Casquette / crème solaire : vous ne serez pas protégé du soleil sur la pirogue
  • Maillot de bain / Serviette
  • Un répulsif anti-moustique (si ça vous rassure)

L’excursion des Marais de Kaw fait partie des incontournables de la Guyane au même titre que le camp de la Canopée ou la visite de la Station Spatiale Européenne à Kourou. Des expériences originales que vous n’aurez nulle part ailleurs.

coucher-soleil-marais-kaw-ecolodge